Par Alain Fusion
Proche des Invalides et sa majestueuse esplanade, le
restaurant Vendémiaire ouvert en juillet 2024 par
Vendémiaire Nadd-Mitterand,
installe un nouveau chef arrivé au début novembre 2025 ; le
chef Jeffrey Quetin, a travaillé dans les restaurants Le Gabriel***, L’Orangerie**, Maison Rostang**, et réalise ici une cuisine française revisitée, avec des produits locaux par des fournisseurs de proximité, et de saison.
La nouvelle carte de l’automne 2025 annonce les réputés Œufs mayonnaise Vendémiaire, livèche, esturgeon fumé, croutons ; la Terrine forestière, condiment oignons brûlés et miel de châtaignier ; la goûteuse Poêlée de champignons, cèpes rôtis, ail noir, Comté 24 mois ; le délicieux Pâté en croûte de gibier, pistache et foie gras, condiment miel châtaignier ; les formidables Saint-Jacques dans une succulente sauce Noilly Pratt plus caviar Neuvic et topinambour, servies avec une purée de pommes de terre ; la Volaille sauce vin jaune, tartelette céleri ; le tendre Bœuf bourguignon et son gratin dauphinois ; la Côte de bœuf grillée au charbon de bois, jus de viande au Porto rouge et os à moelle.
En accompagnement, on à la choix entre les frites maison, la purée de pommes de terre, la cassolette de légumes de saison, la salade pastorale.
Pour le dessert, la Pavlova kiwi et Chartreuse verte ; le majestueux Baba au rhum Clément V.S.O.P., miel et safran affiché pour 2 personnes mais qui fait parfaitement le bonheur d’un gourmand solitaire puisqu’il fait partie des meilleurs que l’on trouve à Paris ; le Choux, crème chantilly à la vanille bio de Madagascar, chocolat ; la délicate Crème brulée au tonka, vanille bio de Madagascar ; ou les Glaces faites maison, parfums vanille, grué de cacao ou sorbet mandarine.
La carte des vins présente une nombreuse sélection au verre, dont un magnifique Bordeaux rouge Pessac-Léognan « Les Hauts de Smith » 2019 qui accompagne ce déjeuner, ou un Côtes du Rhône Sud le Lirac blanc domaine Pierre Usseglio 2024, à Chateauneuf du Pape.
Pour déjeuner, la formule à 31 euros et le menu à 35 euros ont la faveur de voisins habitués.
A la carte, il faut compter environ de 40 à 80 euros, et davantage avec le caviar, pour apprécier tous les talents du chef …
Service tous les jours, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, sauf dimanche soir. Service de petite carte au comptoir en journée, de 12h à 22h30 en continu.
Un petit salon est disponible pour recevoir des groupes jusqu'à 12 personnes.
A l’arrivée des beaux jours, une terrasse se pose en devanture pour les amateurs de plein air.
Un peu d'Histoire de France ne peut faire que du bien.
Le calendrier révolutionnaire ou républicain est institué le 24 octobre 1793 par la Convention nationale.
Le début de la nouvelle ère est fixé à l’équinoxe de l’automne précédent, le 22 septembre 1792, jour de la
proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er
vendémiaire an I. Le calendrier grégorien fut rétabli le 1er janvier 1806.
Les mois du calendrier Républicain :
- Vendémiaire : septembre - Brumaire : octobre - Frimaire : novembre - Nivôse : décembre - Pluviôse : janvier - Ventôse : février - Germinal : mars - Floréal : avril - Prairial : mai - Messidor : juin - Thermidor : juillet - Fructidor : août.
Les jours s’appellent : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.
Vendémiaire
54, boulecard de La Tour Maubourg - 75007 Paris - tel 01 47 05 89 86
Novembre 2025