LILY DE NEUILLY TOUJOURS

On aime : passionnément...
  • Restautant Lily de Neuilly
  • Lily de Neuilly Terrine de campagne
  • Lily de Neuilly Bar grillé
  • Lily de Neuilly Cassolette de homard
  • Lily de Neuilly, le bar
Ne manquez pas la fresque de la salle principale : elle illustre de façon savoureuse l'histoire de Lily, la première propriétaire du restaurant LILY DE NEUILLY dans les années 30.
Par Alain Fusion

A Neuilly-sur-Seine, cette banlieue chic de l'ouest parisien, qui n'a aucune similitude avec certaines villes huppées de province, se dissimule dans une rue tranquille où l'on trouve encore des hôtels particuliers, le restaurant Lily de Neuilly posé comme une auberge au style suranné résiste contre un modernisme envahisant impatient de faire disparaitre les souvenirs d'antan.

L'adresse a connu des heures de gloire - mais ça c'était avant - lorsque toutes les vedettes et célèbrités des années 40 à 60 avaient ici leurs habitudes du fait de la proximité avec le très chic Hôpital Américain. 

Quelques patrons ont pris le suite de Lily, Jean-Louis Decout, puis Philippe Cabale en 2008 et enfin Eric Saint-Martin depuis la fin 2019. Tous ont eu assez d'esprit pour conserver et entretenir le décor d'origine, et surtout la fresque du peintre Marc Aymé qui évoque la première patronne.

La carte qui a conservé quelques incontournables, correspond aux envies de l'époque, en proposant la salade de crevettes aux herbes, le foie gras de canard aux épices, la terrine de campagne, le saumon fumé maison, les ravioles de langoustines, le céviche de poissons et agrumes, les tagliatelles à la meule de parmesan, le risotto safrané aux légumes, le délicat Bar grillé avec fenouil confit et beurre blanc, la daurade grillée, la savoureuse cassolette de homard et champignons, la tête de veau sauce ravigote, le rognon de veau et son gratin, les travers de porc épais avec pommes grenailles et sauce BBQ, le ris de veau aux morilles et purée fumée, le filet de boeuf au poivre.

Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par l'incontournable Paris-Brest, le baba au rhum, les profiteroles au chocolat chaud, le mille-feuilles aux fraises, le financier chantilly et fruits rouges, la salade de fruits frais, les glaces et sorbets.

Le menu à 55 euros livre entrée, plats, fromage ou dessert.
A la carte il faut compter environ de 45 à 75 euros pour se faire plaisir. 

Service de 12h à 13h30 et de 20h jusqu'à 22h, sauf dimanche.

On aime beaucoup le cadre de cette sorte de petite auberge élégante avec son grand comptoir en bois bien ciré, les boiseries chaleureuses d'atmosphère et le mobilier confortable, la deuxième salle plus moderne est illuminée par une large véranda. On reste pantois devant l'accueil "cavalier" qui tente d'imposer une mauvaise table collée au mur alors que la salle est vide - et qui insistera plusieurs fois alors que nous avons demandé un autre emplacement.
Aux beaux jours, la maison installe quelques tables en terrasse.

Lily de Neuilly - 59, rue Chauveau - 92200 Neuilly sur Seine - tel 01 46 24 46 22

Juin 2023

D'autres articles de restaurants

Le Récif été 2012 - 44380
L' Idée - 92300 Levallois Perret
A Noste de Julien Duboué
Akrame Benallal à La Madeleine -75008
Portraits de chef

Le chef étoilé Marc MENEAU est décédé le mercredi 9 décembre 2020. Voici l'article que Fabien Nègre lui avait consacré : "Dans la...

En savoir plus
Découvertes

Le commissaire principal Jules Maigret est le plus connu des personnages de l’oeuvre de Georges Simenon. À Paris, des plaques en cuivre signalent les adresses du commissaire Maigret.

En savoir plus