LE TRAIN BLEU AVEC MICHEL ROSTANG

On aime : passionnément...
C'est dans son décor fastueux et époustouflant que le restaurant LE TRAIN BLEU se refait une beauté avec le concours du chef étoilé Michel ROSTANG.
Le buffet de la gare de Lyon ouvert en 1901 est classé aux monuments historiques, on admire dans la salle immense du restaurant Le Train Bleu  l'Histoire du Paris-Lyon-Méditerranée, où les fresques du plafond et des murs racontent le voyage vers le sud, illuminés de lustres monumentaux et de dorures à la façon d'un Palais Impérial.

Depuis le mois d'octobre 2018 le chef étoilé Michel Rostang est en chage du renouveau de la gastronomie du lieu pour créér une nouvelle dynamique grace à une carte nouvelle réalisée en collaboration avec l'efficace équipe de cuisine dirigée depuis 2004 par le chef Jean-Pierre Hocquet.

Dans cet espace unique et insolite on vient déguster les spécialités maison dans le plus beau des buffets de gare que l'on puisse trouver.

Désormais la carte du Train Bleu annonce le marbé de foie gras de canard, le remarquable et généreux pâté en croûte de gibier et foie gras de canard avec un chutney de figues, les suaves et fondantes quenelles de brochet à la lyonnaise sauce Newburg et riz basmati grillé, les filets de sole "Bonne femme", le turbot grillé beurre blanc, les délicats filets de rouget barbet rôtis avec pommes de terre et confit de fenouil avec jus d'une bouillabaisse provençale, la volaille de Bresse à la crème d'estragon et rizbasmati grillé, la côte de veau Foyot avec une fricassée de girolles et choux de Bruxelles, ou le gigot d'agneau et gratin dauphinois.

Pour le dessert, le Baba bouchon au rhum avec Punch aux agrumes, la profiterole de glace vanille et chocolat noir, le crémeux de pomme Granny Smith avec un sablé breton, ou la spectaculaire et opulente omelette surprise flambée à la Chartreuse Epicopale et crème glacée vanille chocolat, comblent de joie les plus gourmands.

Pour le déjeuner une belle formule à 49 euros avec plat et dessert est servie en 45 minutes.

Si l'on dispose de davantage de temps on se laisse attirer par les menus servis midi et soir, à 65 euros pour entrée, plat et dessert ; et à 110 euros avec 2 entrées, 2 plats, fromage, dessert et accord mets et vins.

Pour découvrir l'étendue des spécialités de la carte du Train Bleu comptez environ de 55 à 100 euros.

Le restaurant est ouvert tous les jours, avec un service de 11h30 à 14h45 et de 19h jusqu'à 22h45.

Se son côté le bar qui propose également des plats plus simples, est ouvert de 7h30 à 22h en semaine, et de 9h à 22h les week-end et jours fériés.

Photos : 1 : La salle du Train Bleu - 2 : Le pâté en croûte - 3 : Les filets de rouget barbet rôtis - 4 : Les quenelles de brochet à la lyonnaise - 5 : La préparation de l'omelette surprise flambée à la Chartreuse.

Le Train Bleu
Place Louis Armand - 75012 Paris - Tel : 01 43 43 09 06

D'autres articles de restaurants

Bistrot 34 - 75006
La Famiglia di Rebellato Niel - 75017
Le Marignan pour déjeuner - 75008
Au Fil du Vin - 75010
Portraits de chef

Entre la belle bleue et les monts azuréens, au seuil d’une bastide provençale du XVIIème, propriété du Marquis de Villeneuve où les sources...

En savoir plus
Découvertes

Parfois les rêves d'enfance se réalisent et les idées poétiques demeurent les plus vivaces, puisqu'elles sont au coeur de chacun de nous ; vouloir ne plus être prisonnier du sol, devenir...

En savoir plus