LES MEILLEURES DESTINATIONS GASTRONOMIQUES FRANÇAISES

On aime : beaucoup...
Colmar
Les meilleures destinations gastronomiques Françaises
Ce n'est pas un secret, les Français aiment manger, la France regorge de multiples spécialités gastronomiques qui ont de quoi plaire à tous les palais. Il y a toujours de quoi découvrir de nouvelles recettes et saveurs en parcourant les différentes régions de France. Que ce soit pour visiter la France sous un nouvel angle ou simplement profiter des spécialités d'une région, on vous donne une liste des meilleures destinations culinaires et gastronomiques en France. 


 Lyon, la capitale de la gastronomie

Pour commencer au mieux cette liste, il est facile de commencer avec Lyon, surnommée la capitale de la gastronomie. On y trouve de nombreux restaurants, et les fameux bouchons lyonnais pour découvrir les spécialités culinaires françaises et les plats typiques de la région. C'est une destination de choix pour un week-end gastronomique si l'on souhaite découvrir des restaurants étoilés ou même essayer les spécialités locales à base de charcuterie et d'abats. 


Colmar, la Venise d'Alsace

Pour découvrir de nombreuses spécialités régionales, Colmar est une ville idéale. Choucroute, tartes flambées, biscuits de Noël, bretzel, on ne compte plus les plats et les pâtisseries alsaciennes. Dans les charmantes ruelles du centre-ville, on peut trouver de nombreux restaurants au bord des canaux et découvrir de nombreuses recettes. C'est l'idéal le temps d'un week-end pour visiter la ville ou même en profiter lors de la période de Noël pour découvrir le marché de Noël de Colmar. 
 

Brest, pour les saveurs de la mer

Les amateurs de fruits de mer, de crustacés et de gourmandises peuvent se retrouver à Brest. Niché au bout de la Bretagne, c'est un lieu de tourisme et de dégustation. Les spécialités bretonnes sont nombreuses, le kouign-amann, les galettes, le cidre, les biscuits bretons, il y a de quoi se régaler pour un bon moment. Le cadre idyllique du bord de mer a de quoi rendre l'expérience encore plus unique pour passer un moment à deux et se régaler.
 

Le Puy-en-Velay au cœur de l'Auvergne

En faisant un détour du côté de l'Auvergne, on peut s'arrêter au Puy-en-Velay pour découvrir les nombreuses spécialités de l'Auvergne. Cette région de France si particulière est un lieu de rendez-vous pour les gourmets. On peut notamment profiter de la fête du Roi de l'Oiseau en septembre pour essayer les nombreux restaurants de la ville médiévale. Les spécialités sont nombreuses dans la ville, l'agneau noir du Velay, le fin gras du Mézenc, la truite de Vourzac, les lentilles du Puy ou encore les saucisses d'Auvergne. 
 

Lille, aux multiples saveurs

Changement d'ambiance radical en direction du Nord de la France. Lille est une ville chaleureuse et vivante qui recèle de nombreuses spécialités ch'tis. Les fricadelles, la carbonade flamande et le fameux maroilles vous attendent dans la ville pour découvrir les saveurs du Nord. De quoi déguster des bons plats chauds bien gourmands pour passer un bon hiver par exemple. La ville est aussi proche de la Belgique et de ses spécialités, notamment son chocolat et ses bières. Il y a alors de quoi satisfaire tout le monde pour profiter de la ville.

D'autres articles de restaurants

Le Laumiere - 75019
Les Fables de la Fontaine
Reed - 75007
A La Bonne Franquette à Montmartre - 75018
Portraits de chef

Dans une surprenante gare désaffectée de Saint-Just-Saint-Rambert vouée à l’art contemporain, depuis avril 2003, Nati et Christophe ROURE enfantent leur «...

En savoir plus
Découvertes

La famille Dumant a ouvert AUX BONS CRUS confié à Margaux et Félix, un restaurant routier dans le quartier Voltaire.

En savoir plus