Par Alain Fusion
Tout proche de l'avenue Foch le très select et privé SAINT-JAMES CLUB est à la fois un restaurant et un hôtel de luxe.
Réservé toute la journée aux membres du Club, l'accès au restaurant est ouvert le soir vers la ville pour recevoir les clients avisés et gourmets qui apprécient la gastronomie de la talentueuse chef Virginie Basselot, Meilleure Ouvrière de France en 2015 et étoilée Michelin en 2014.
Le jardin bien protégé, s'apprécie lors des belles soirées d'été pour un excellent repas à prendre dans la carte gastronomique ou celle plus légère du Bar. Les tables sont aussi dressées sous les "petites folies", de petites tonnelles en forme de ballon, en souvenir de l'envol des montgolfières parties de ce lieu.
Selon la saison, la carte du Bar du Saint James Club Paris annonce la tartine de pain de campagne, foie gras des Landes confit et magret de canard fumé ; la salade fraîcheur de laitue, avocat, concombre, saumon fumé, crevettes bio de Madagascar et vinaigrette au citron frais ; le saumon fumé de Notvège et blinis de pomme de terre ; le melon et jambon de Trevélez avec gelée de menthe poivrée ; le foie gras de canard mi-cuit et confiture d'oignons ; la salade César, ; la burrata et tomates anciennes ; la cocotte de moules de Bouchot cuisinées à la crème ou marinières, servies avec des frites maison ; le poulet fermier rôti aux herbes aromatiques, légumes verts du moment, mousseline de pommes de terre ; le cheeseburger au boeuf de charolais et frites maison ; les gambas rôties et nouilles sautées aux légumes ; ou le tartare de bar et saumon.
Pour le dessert, on se laisse tenter par les réalisations de Mathias le chef pâtissier avec les fraises dans tous leurs états ; la coupe glacée "guinguette chic" ; la tarte aux figues ; la tarte des soeurs Tatin avec crème crue de Normandie et glace vanille, ou les glaces et sorbets.
Dans la carte du Bar compter de 37 à 75Euro. Pour la version gastronomique, le Menu est à 130Euro et à la carte compter environ de 75 à 140Euro.
Le restaurant est ouvert au public le soir, du lundi au samedi à partir de 19h ; et le dimanche midi pour le brunch de 12h à 16h, à 80Euro pour les adultes et à 30Euro pour les enfant de 4 à 12 ans et offert en dessous de 4 ans.
La décoration de Bambi Sloan dans le style "Club British" est de toute beauté.
Le bar - superbe - est ouvert de 19h à minuit.
Photos : 1 : Le jardin et ses "montgolfières" - 2 : Le melon et jambon de Trevélez avec gelée de menthe poivrée - 3 : Les gambas rôties et nouilles sautées aux légumes - 4 : Les fraises dans tous leurs états - 5 : La salle du restaurant.
Le Saint James
43, avenue Bugeaud - 75016 Paris - Tel : 01 44 05 81 81