LE CAFÉ LUMIÈRE - HÔTEL SCRIBE - 75009

On aime : beaucoup...
  • Restaurant Le Lumière, restaurant avec vue sur le bar
  • Restaurant Le Lumière, foie gras et son chutney de carotte
  • Restaurant Le Lumière, cabillaud rôti et caillette de choux à l'andouille de Guéméné
  • Restaurant Le Lumière, mousse au chocolat noir au caramel
  • Restaurant Le Lumière, salle du restaurant avec la photo des Frères Lumière
L’hôtel Scribe occupe une place à part dans Paris puisque c’est à cet emplacement que les frères Lumière ont fait la première projection du cinématographe dans l’ancien Grand Café le 28 décembre 1895. Depuis, le cinéma a bien changé, l’Hôtel Scribe également qui a ouvert en septembre 2008 un nouveau restaurant baptisé LE CAFÉ LUMIÈRE au rez de chaussée et fermé définitivement "Les Muses". ...
Par Alain Fusion



L’hôtel Scribe occupe une place à part dans Paris puisque c’est à cet emplacement que les frères Lumière ont fait la première projection du cinématographe dans l’ancien "Grand Café" le 28 décembre 1895.

Depuis, le cinéma a bien changé, l’Hôtel Scribe également qui a ouvert en septembre 2008 un nouveau restaurant baptisé Le Café Lumière au rez de chaussée et fermé définitivement "Les Muses", dont l'espace du sous-sol est désormais consacré aux salons de réception.

Cet emplacement facilement accessible bénéficie de la lumière du jour, c'est bien le moins compte tenu de son histoire.

Le jeune chef Sébastien Crison propose une cuisine traditionnelle bien présentée ; on vient pour déguster le saumon comme un maki et chair de crabe, le foie gras et son chutney de carotte, le potage Parmentier avec la caille de Dombes confite, la gambas sautée, le cabillaud rôti et caillette de choux à l'andouille de Guéméné, ou les joues de veau braisées au whisky irlandais et carottes créances.

Pour le dessert, on se laisse tenter par la mousse au chocolat noir au caramel "comme au cinéma" en forme de bobine de film, le chariot de pâtisseries, le café gourmand, ou le millefeuille citron en mousse légère et café.



La décoration sous la nouvelle verrière est signée Jacques Grange dans un style où le confort ambiant, les matières, l'espace, les couleurs et les mélanges de mobilier arrivent a créer une délicieuse harmonie de luxe discret et d'élégance intemporelle.



La salle du restaurant communique avec le bar où l’on sert une restauration en "miniature" de 11h30 à 23h.

On trouve aussi un agréable salon de thé à l’entrée de l’hôtel avec vue sur la rue.

Photos : 1 : Le restaurant avec vue sur le bar - 2 : Le foie gras et son chutney de carotte - 3 : Le cabillaud rôti et caillette de choux à l'andouille de Guéméné - 4 : La mousse au chocolat noir au caramel "comme au cinéma" - 5 : La salle du restaurant avec la photo des Frères Lumière.

Le Café Lumière

1, rue Scribe - 75009 Paris

Tel : 01 44 71 74 20

D'autres articles de restaurants

Le Messager - 75007
Le Brunch du samedi au Crillon - 75008
Question de Goût - 13008 Marseille
Dans le restaurant Le V les tourtes remarquables de Richard Robe
Portraits de chef

Le talentueux et généreux chef Philippe DA SILVA, des Gorges de Pennafort, nous a quitté le 24 avril 2021.  

En savoir plus
Découvertes

Christopher HACHE fait son métier de cuisinier avec sérieux et passion sans se départir d’un vrai bon sens dans son regard sur ce monde en évolution constante

En savoir plus