LE RENOUVEAU DE LA COUPOLE

On aime : passionnément...
  • Restaurant La Coupole, La salle
  • Restaurant La Coupole, Langoustine
  • Restaurant La Coupole, Sole meunière
  • Restaurant La Coupole, Profiteroles et crêpes Suzette
  • Restaurant La Coupole, la nouvelle terrasse
Sous le ciel de Paris, LA COUPOLE, la mythique brasserie de Montparnasse, renoue avec sa légende.
Par Georges Kouassi
 
Ouvert en 1927, La Coupole, superbe restaurant art déco, conçu par les architectes Barillet et Le Bouc, a été, pendant des décennies, l’âme de Montparnasse où l’on croisait Hemingway, Kessel, Picasso, Joséphine Baker, Cocteau, Sartre, Prévert, Piaf, Chagall, …
 
Depuis quelques années, l’établissement avait quelque peu perdu de son lustre jusqu’à sa reprise, en juin 2017, par le groupe Bertrand (Lipp, Le Vaudeville, Le Procope, Au Pied de Cochon, Flora Danica, Grand Café Capucines, Angelina,…)
 
Grâce à des judicieux travaux de rénovation, dont la création de la vaste terrasse d'autrefois, effectués durant le premier semestre 2018, l’immense salle brille à nouveau de mille feux sous lesquels les garçons, sous la houlette du directeur du restaurant, Pierre Daridan, servent aux amoureux de la vraie cuisine de brasserie de magnifiques plateaux de fruits de mer et les grands classiques de la maison.
 
Dans les entrées, l’on retrouve avec bonheur notamment les « Poireaux Vinaigrette, mimosa d’œuf », la « Soupe à l’Oignon Gratinée », les « Gros Escargots de Bourgogne », le « Pâté en Croûte Maison ».
 
Les plats sont à l’unisson: « Andouillette AAAAA, Moutarde à l’Ancienne, frites maison », « Rognons de Veau, sauce au poivre, purée de pommes de terre », « Tartare de Bœuf Charolais aux Couteaux, frites maison », « Véritable Steak au Poivre, frites maison », « Belle Entrecôte (env.330g.), beurre Maître d’Hôtel, frites maison », « Sole Meunière ou Plancha, purée de pommes de terre », les 4 « Choucroutes »,… et, bien sûr, les  superbes plateaux de fruits de mer (29/89 €) qui régaleront les amateurs dont le « Plateau Royal » : Demi homard américain, demi tourteau, 3 langoustines, 2 Fines de Claire « David Hervé » n°2, 2 Spéciales de l’Impératrice « Joël Dupuch » n°2, 2 Spéciales Gillardeau n°3, 2 Plates Belon « Cadoret » n°1, 3 amandes, 3 crevettes roses, crevettes grises, bulots, vignots).
 
Venus déjeuner en cet ensoleillé jeudi d’octobre, l’on apprécie, après une agréable coupe de champagne, la « Verrine de langoustine, sauce homardine », alléchante mise en bouche.
Puis l’on déguste la « Fraîcheur de Crabe au Citron Vert, légumes croquants » et les goûteux « Croustillants de Boudin Noir E. Ospital ».
 
L’on se régale ensuite du « Véritable Steak au Poivre », généreuse et tendre pièce de viande accompagnée de très bonnes frites maison, et de la belle « Sole Meunière » et son onctueuse purée.
 
Les incontournables « Crêpes Suzette Flambées au Grand Marnier » et les épatantes « Profiteroles au Chocolat Chaud Valrhona » terminent en toute gourmandise cet excellent déjeuner qui fait honneur à la tradition des grandes brasseries parisiennes.
 
Décor somptueux, plats emblématiques, service impeccable, ambiance chaleureuse: La Coupole est redevenue une fête.
 
 Ouvert tous les jours du mardi au samedi de12h à minuit, dimanche et lundi de 12h à 23h.
 
Carte de 32 à 71 euros
Menu Boulevard à 19,50 euros (entrée + plat, ou plat + dessert)
Menu Joséphine à 55 euros (coupe de champagne + entrée + plat + dessert).

Photos : 1: La salle de La Coupole - 2 : Langoustine, sauce homardine - 3 : La sole meunière - 4 : Les profiteroles et les crêpes Suzette au Grand Marnier - 5 : La nouvelle terrasse.

La Coupole
102, boulevard de Montparnasse - 75014 Paris - Tél : 01 43 20 14 20

D'autres articles de restaurants

Artisan de la Truffe - 75009
Les Collections- 75008
Déjeuner chez Affinité
Les délices de Chen le Soleil d'Est
Portraits de chef

Entre terrasses ombragées et fers forgés, le prodigieux Edouard LOUBET, homme de cœur, généreux, amoureux des rencontres d’émois, il dévore ses...

En savoir plus
Découvertes

À deux pas de la Porte de Champerret et dans une petite rue tranquille, Pénélope et Philippe Tredgeu ont installé en Janvier 2003 leur restaurant L'ENTREDGEU. Le chef Philippe Tredgeu nous...

En savoir plus