AU FIL DU VIN LE CAVISTE

On aime : beaucoup...
Caviste Au Fil du Vin
Un caviste qui propose le saumur-champigny "Le Clos Cristal " des Hospices de Saumur 100% cabernet franc, ne peut pas foncièrement être un mauvais caviste. Ce vin tellement rare se trouve sur les étagères de AU FIL DU VIN et s'accompagne d’une planche mixte charcuterie et fromage.  
Par Philippe Toinard

Un caviste qui propose le saumur-champigny "Le Clos Cristal " des Hospices de Saumur 100% cabernet franc, ne peut pas foncièrement être un mauvais caviste. Ce vin est tellement rare car issu d’une minuscule parcelle, que le trouver, sur les étagères à côté du Patrimonio blanc du domaine Gentile, relève de l’exploit.

Il en est ainsi dans cette cave à manger qu’en fouinant un peu, on finit par trouver quelques petits trésors comme le minervois Clos des Roques ou le Cairanne de chez Richaud.

Dès que la maison ouvre ses portes sur les coups de 18 heures, le défilé commence. Il y a ceux qui viennent en voisins chercher une bouteille pour accompagner les tripoux au vin blanc qu’ils ont laissé mijoter à la maison, ceux qui avant de rentrer chez eux, viennent s’en jeter un derrière la luette en l’accompagnant de toasts d’anchoïade et d’anchois marinées et enfin, ceux qui ont décidé de se taper la cloche au milieu des bouteilles en toute décontraction et sans chichis. Parfois, dans leur élan, ils imaginent qu’avant d’attaquer la salade d’Auvergne, jambon, salade, tomate et fromage et de terminer par un fondant Baulois, ils vont s’aiguiser les papilles et le gosier avec un verre de morgon de chez Foillard accompagné d’une planche mixte charcuterie et fromage.

Quand on vient pour la deuxième fois, on ne se fait plus avoir mais quand c’est une première, on finit par regretter d’avoir passé commande vu la manière dont la planche est sévèrement garnie. « Qu’est-ce que vous voulez, on est généreux en Corse ».

Effectivement, sur ce coup là, difficile de dire le contraire…et encore, nous n’avions que la planche de charcuterie sur laquelle jouaient des coudes une portion de terrine de foie de porc d’Auvergne, du lonzo venu de Corse, des rillettes et quelques tranches de saucisson.

Il a fallu se raisonner et renvoyer dans leurs provinces françaises les fromages à pâte pressée cuite, pâte molle à croûte fleurie et autres persillés qui piaffaient d’impatience. Maintenant on sait et on ne se fera plus avoir.

Au Fil du Vin.
145, quai de Valmy - 7501 Paris - Tél. : 01 46 07 28 36.
Fermé au déjeuner - Carte : 25 €. Assiette de tapas le jeudi : 6,50 €.

D'autres articles de restaurants

Frou Frou - 75006
Les Lèvres Rouges des Abbesses - 75018
La Maison de Charly - 75017
Jaja - 75004
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

Il faut entrer dans le Jardin des Plantes par la rue Cuvier, pour découvrir aussitôt le restaurant LES BELLES PLANTES ...

En savoir plus