LA COUPOLE EN 2015

On aime : passionnément...
  • La salle du restaurant
  • Restaurant LA COUPOLE : Cœur de saumon mi-fumé et rémoulade de céleri
  • Restaurant LA COUPOLE : Le travers de sole grenobloise
  • Restaurant LA COUPOLE : Rognon de veau à la Baugé
  • Restaurant LA COUPOLE : Panna cotta au lait de coco et fruits exotiques
LA COUPOLE toujours
Par Alain Fusion

Le renouveau de LA COUPOLE est une réussite, en salle et en cuisine avec le chef Vakhtang Meliava un esprit nouveau souffle dans la brasserie légendaire.
La plus célèbre brasserie de Montparnasse au charme historique, dans un décor rénové, a conservé une belle ambiance, dans une salle spectaculaire malgré les années qui passent.
Depuis sa création en 1927 La Coupole a vu passer nombre de célébrités, les artistes, les personnalités parisiennes et internationales, les écrivains... tous les amoureux de Paris ont pris place ici, de Jean Cocteau, Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Blaise Cendrars, Man Ray, à Serge Gainsbourg et bien d'autres encore.

En cuisine le nouveau chef Vakhtang Meliava propose une gastronomie allégée qui respecte les saisons et met en valeur les plats emblématiques de La Coupole.

On trouve toutes les spécialités des brasseries parisiennes, les huîtres, la choucroute de la mer, les plateaux de fruits de mer, le Chateaubriand béarnaise, le curry d'agneau à l'indienne, et les crêpes façon Suzette flambées.

La carte annonce les huîtres, les plateaux de fruits de mer, les coquillages et crustacés, la soupe à l'oignon gratinée, les escargots de Bourgogne au Chablis, le foie gras de canard mi-cuit et chutney oignons rouges, l'andouillette AAAAA, le savoureux coeur de saumon mi-fumé et rémoulade de céleri à la moutarde de Beaune, le curry d'agneau à l'indienne, le travers de sole grenobloise avec ses câpres délicates, la Tatin de noix de Saint-Jacques et endives et beurre blanc aux agrumes, le suprême de poulet fermier comme un pot au feu, le fondant quasi de veau façon Rossini et gratin de pomme de terre et céleri, ou le rognon de veau à la Baugé bien crémé.

Pour le dessert, on se laisse facilement tenter par les crêpes façon Suzette flambées, les profiteroles, le suave croustillant chocolat grand cru Valhrona et noisettes, la fraîche panna cotta au lait de coco et fruits exotiques, le millefeuille vanille, le baba au rhum, ou le Paris-Brest façon Coupole.

L'accueil charmant et le service aux petits soins font le bonheur des clients.
La disposition de la salle a été repensée pour donner plus d'espace, un meilleur confort et une belle lumière.

Pour le déjeuner, du lundi au samedi, la formule à 25Euro a de nombreux adeptes habitués qui savent profiter de l'aubaine.
Bonne formule à 31Euro pour entrée et plat ou plat et dessert ; et deux excellents menus à 39Euro, et à 59Euro avec une coupe de champagne.
A la carte compter environ de 38 à 67Euro.

Ouvert tous les jours, de 8h30 à 14h30 et de 18h30 jusqu'à minuit ; service continu samedi et dimanche.
Vente à emporter de fruits de mer et huîtres.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Le coeur de saumon mi-fumé et rémoulade de céleri à la moutarde de Beaune - 3 : Le travers de sole grenobloise - 4 : Rognon de veau à la Baugé - 5 : La panna cotta au lait de coco et fruits exotiques.

La Coupole
102, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris - Tel : 01 43 20 14 20

D'autres articles de restaurants

Le J’Go - 75009
Louvre Bouteille - Cyril Rouquet - 75001
Café Prunier - 75008
Ghislaine Arabian - Les Petites Sorcières - 75014 Paris
Portraits de chef

Jean-Frédéric GUIDONI, jadis premier maître d’hôtel du naguère mythe TAILLEVENT, 45 ans, corse pondéré natif du 14ème, une enfance sur la rive du canal Saint-Martin, dirige JEAN.

En savoir plus
Découvertes

Ce splendide hôtel moderne implanté en novembre 2008 dans l'est parisien dispose d'un restaurant, d'une brasserie et d'un bar. Côté gastronomie, la carte de MAMA SHELTER est élaborée par...

En savoir plus