DÉJEUNER D'ÉTÉ À LA TABLE DU LUXEMBOURG

On aime : passionnément...
  • Restaurant La Table du Luxembourg
  • Restaurant La Table du Luxembourg tartines de champignons
  • Restaurant La Table du Luxembourg oeufs mimosa
  • Restaurant La Table du Luxembourg pâtes aux crevettes
  • Restaurant La Table du Luxembourg tarte citron et framboises
Le restaurant LA TABLE DU LUXEMBOURG entre les mains du chef étoilé Philippe Renard livre une excellente cuisine dans le cadre pastoral du grand jardin parisien.
Par Alain Fusion

Le chef Philippe Renard, étoilé au Lutetia dans la configuration précédente, à quitté le grand hôtel de la rive-gauche pour se poser dans le superbe Jardin du Luxembourg où il tient le restaurant La Table du Luxembourg.
Pour atteindre le restaurant, le meilleur accès est la Porte Fleurus face au 7, rue Guynemer.

C'est donc dans cette élégante guinguette au coeur du 6 ème arrondissement que les amateurs de bonne cuisine viennent découvrir la carte d'un chef talentueux qui exprime librement tout son savoir-faire. Le printemps et l'été sont les bons moments de l'année pour profiter pleinement des tables posées en extérieur sous les arbres.

Selon la saison la carte annonce le Melon Charentais au Jambon Basque, riquette aux guindillas et aux noisettes ; les remarquables Oeufs durs bio mimosa, mesclun aux petites olives noire et aux amandes ; la Terrine de viande aux légumes ; le goûteux Tartare de Saumon élevé en Mer du Nord au pistou, avec citron vert, avocat, concombre, radis rose et amandes ; les Grandes salades composées ; les excellentes Grosses Crevettes roses de la Mer du Nord aux pâtes Kamut bio avec calamars au chorizo, aux pois gourmands et aux tomates cerise ; le Dos de Cabillaud de l’Atlantique Nord à la plancha et poêlée de légumes verts au pistou ; le Poulet fermier Label Rouge rôti au thym et pomme purée du Renard ; le Rognon de veau à la plancha, sauce à la moutarde de Meaux et jeunes légumes verts aux amandes ; ou la Belle Entrecôte de Bœuf à la plancha avec pommes frites au couteau, mesclun de salades.

Les amateurs de fromage se délectent avec les fromages frais et affinés de Claude Anthès et les pains du réputé boulanger Jean-Luc Poujauran.

Pour le dessert, les plus gourmands se laisent tenter par les Fruits rouges et noirs aux pralines roses avec un sorbet à la mangue Bio ; les Choux craquelins à la crème à la vanille ; le Blanc manger aux amandes à la pêche et aux framboises ; le Crémeux de chocolat noir Gianduja aux noisettes avec fraises aux pistaches ; ou la formidable Tarte à la crème au citron de Nice et aux framboises savoureuse et peu sucrée ; sans oublier les glaces et sorbets.
Il est possible également de partager le Mille-feuille à la vanille de Madagascar aux fruits rouges et noirs ; la grande crème tremblotante au caramel ; ou la planche des pâtisseries.

On aime beaucoup La Table du Luxembourg pour la gastronomie épatante d'un chef qui connait son métier, pour les belles assiettes généreusement servies, pour les produits soigneusement cuisinés, pour l'accueil charmant et le service délicieux, pour l'atmosphère unique du prestigieux jardin, pour un repas parfaitement au calme au coeur de Paris, comme à la campagne. Vous allez adorer.

Pour le déjeuner en semaine, le plat du jour plus un verre de vin ou une eau Castalie à 21,50 euros est une bonne affaire connue des nombreux habitués.
A la carte compter environ de 34 à 57 euros.

Le restaurant est ouvert tous les jours, toute l'année, et le service commence à partir de 12h jusqu'à 15h, suivi d'une petite carte servie jusqu'à la fermeture du jardin variable selon les saisons (21h en été, 16h en hiver).

Photos : 1 : La terrasse du restaurant -  2 : Les tartines de champignons de Paris à l'huile de truffe - 3 : Les oeufs mimosa - 4 : Les pâtes avec crevettes - 5 : La tarte au citron et framboises.

La Table du Luxembourg
Jardin du Luxembourg
Face au 7, rue Guynemer - 75006 Paris - tel 01 42 38 64 88

D'autres articles de restaurants

Tables et Comptoir - 83000 Toulon
Khaima l'oasis du Roch Hotel
Mensae fait le bonheur de Belleville - 75019
Le Marignan pour déjeuner - 75008
Portraits de chef

Concentré vendômois, disciple loyal d’Eric REITHLER, bocusien floridien, attentif à la profondeur de la rencontre humaine, Christophe HAY, dans sa "Maison...

En savoir plus
Découvertes

Le NEW SOUL FOOD est le 1er concept métissé décliné autour de la cuisine aux origines d’Afrique et des Antilles.

En savoir plus