CONCOURS D'ÉLÉGANCE AUTOMOBILE 2021

On aime : passionnément...
  • Hampton Court Palace
  • Bentley
  • Montre A. Lange & Söhne
  • Rolls Royce
  • Club Trophy
Dans le majestueux Hampton Court Palace (construit en1514) Le Concours d’ Elégance présentera son événement le plus spectaculaire et le plus diversifié pour son événement annuel.
Par Margaret Kemp

Pour célébrer le 95th anniversaire, il y aura une voiture britannique de chaque année de la vie de Sa Majesté Queen Elizabeth II - des Bentley 1926 aux Lotus toutes électriques 2021 -  le meilleur de sa belle vie.
 
Lors du Concours, créé la première fois en 2012 pour célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine, sont présenté 60 voitures les plus rares au monde au Quadrangle du Château de Windsor. Le Concours est depuis devenu une célébration du design, de l'artisanat et de l'innovation saluée dans le monde entier. Très élégant !  
 
Qui ne rêve pas de sortir dans une Bentley ? Ici il y a beaucoup de beautiful Bentleys, les plus extraordinaires au monde, dans le cadre de l'exposition « Concours Principal » de cette année 2021.
 
Depuis qu'elle a commencé à fabriquer des voitures en 1919, Bentley s'est imposée comme le summum du luxe et de la performance. Construit sur le pedigree de course de l'entreprise - cinq victoires au Mans dans les années 1920, plus une sixième en 2003 - Bentley est connue dans le monde entier pour créer des voitures avec un mélange inégalé de vitesse et le meilleur savoir-faire et matériaux. Chapeau !
 
Parmi les premières Bentley exposées se trouve la « YB 633 », une Sports Tourer 1926 de 6 ½ litres très originale avec carrosserie par HJ Mulliner. Dans les archives de l'usine Bentley, la voiture est appelée «coupé à tête rabattable 3/4». La voiture dispose également de son moteur d'origine.
 
A ses côtés, se trouve la « YW 5758 », une Bentley 4 ½ litres Le Mans Team Car de 1928 – la voiture à carrosserie d'origine la plus décorée qui existe – avec toujours son numéro de châssis, son numéro de moteur, son numéro de carrosserie et sa carrosserie d'origine. L'histoire de course impeccable de la voiture comprend la deuxième place de la catégorie au Newtownards TT de 1928, la cinquième au premier Grand Prix international d'Irlande (1929) à Phoenix Park, et le vainqueur de la catégorie et le troisième au classement général à la « Six Hour Race » de 1929 à Brooklands. La voiture s'est également classée quatrième au Mans en 1929. La voiture a poursuivi ses succès dans les années 1930 et est encore utilisée régulièrement lors de réunions historiques aujourd'hui.
 
Une autre Bentley 4 ½ litres avec une histoire différente est également exposée. « GC 6002 » a été initialement livré en 1930 via Jack Olding & Company à M. Arthur Grout, le propriétaire de The Southampton Arms, Camden Town, London. C’était au centre des « guerres de la piste de course » des années 1920 – récemment rendu célèbre par le Netflix série 'Peaky Blinders'. La voiture est une sportive quatre places de Vanden Plas avec des ailes entièrement cantonnières finies en vert. Malheureusement pour Arthur, l'allure imposante de la voiture ne ferait rien pour éloigner les créanciers - son incapacité à suivre les remboursements signifiait que le véhicule était retourné à l'usine en 1935, comme indiqué sur le dossier du châssis. La voiture n'a jamais été reconstruite, seulement entretenue, et est utilisée régulièrement aujourd'hui, ayant parcouru moins de 100 000 milles en plus de neuf décennies.
 
Les allées de Hampton Court sont également un exemple précoce de Bentley « Blower »  une Bentley 4 ½ litre suralimentée de 1931. L'ajout du compresseur a été facilité par le pilote automobile de l'époque, Tim Birkin, qui, en 1929, s'est soudainement retrouvé désespérément surclassé par les voitures Mercedes suralimentées qui s'enfuyaient dans les lignes droites. Birkin a approché l'ingénieur Charles Amherst Villiers, qui s'était déjà fait un nom avec Brescia Bugattis, et la Villiers Vauxhall Spécial suralimentée, et lui a demandé de concevoir une super-installation du chargeur pour la Bentley 4½ litres. Villiers a également retravaillé le moteur pour faire face aux contraintes imposées par le compresseur. L'exemplaire exposé au Concours conserve sa carrosserie sport ouverte à quatre places d'origine de Vanden Plas et sa palette de couleurs d'origine noire avec une fine doublure en rouge. Very James Bond !
 
La sélection de Bentley des années 1930 est complétée par le « WD 4499 », qui est une Bentley 8 litres de 1932, et la 64e des 100 Bentley 8 litres construites en 1930-1931. Le 8 litres été conçu comme un châssis rapide et puissant capable de transporter de lourdes carrosseries fermées avec des niveaux de performances de voiture de sport. En effet, lorsque le 8 litres a été présenté à l'Olympia Car Show de 1930, il s'agissait du châssis de production le plus rapide au monde, capable de 100 km/h à 3 500 tr/min. Cette voiture particulière est un modèle à empattement long, avec une carrosserie de H J Mulliner finie en noir et vert.
 
Attention! Ce ne sont là que quelques-unes des belles Bentley qui seront exposées, avec de nombreux autres exemples formant un line-up avec le Bentley Drivers' Club.
 
Les fonctionnalités spéciales pour 2021 rassembleront également une gamme de Future Classics, représentant les stars potentielles du Concours d'Elégance des 50 prochaines années, une célébration des 60 ans de la Jaguar E-type et une exposition Veteran Car Run, rassemblant les pionniers de l'automobile d'avant 1905 qui font chaque année leur pèlerinage de Londres à Brighton Veteran Car Run (Dimanche 7 novembre cet année).
 
Loin des expositions automobiles, Concours of Elegance reste une occasion d’extreme luxe, avec du champagne fourni par Charles Heidsieck, des pique-niques par Fortnum & Mason, des interviews en direct avec Chubb Insurance, animées par Jodie Kidd, une collection d'art, de bijoux et de mode affiche.
 
His Royal Highness le Prince Michael de Kent reste le parrain du Concours d'Elégance et continuera de servir de juge en chef dans le très convoité « Royal Automobile Club Trophy ». Réunissant le « meilleur des meilleurs » de la scène des clubs automobiles du Royaume-Uni, le gagnant du « Trophée du Club » se voit accorder une entrée automatique dans la sélection de voitures du Concours d'élégance de l'année suivante.
 
Fait unique! Le lauréat du « Concours d'Elégance » n'est pas sélectionné par un jury mais par les propriétaires des voitures eux-mêmes! Chaque participant est invité à voter sur les autres modèles exposés pour décider quelle voiture est considérée comme la « Best of Show ».
 
Le partenaire présentateur, A. Lange & Söhne (depuis 1815), qui a récemment confirmé son soutien à l'événement pour une nouvelle période de trois ans, continuera à présenter certains de ses exclusive garde-temps les plus complexes. Les nouveaux partenaires à long terme qui se joindront à l'événement en 2021 incluent  Gooding & Company : The Peninsula London Hotel and Residences  et McLaren Automotive.
 
FRIDAY TICKET
VIP Preview Day Adult Day Admission -  £80.00
VIP Preview Day Admission (Disabled Guest) - £80.00 with free admission for Carer
Hospitality Guest - £384.00
SATURDAY AND SUNDAY TICKET
Adult (Morning from 10.00 am – 2:00 pm) - £30.00
Adult (Afternoon from 1.00 pm – 5:00 pm) - £30.00
Adult (Day from 10.00 am) - £45.00
Disabled Adult Guest (Day) - £45.00 with free admission for Carer
Senior (60+) Day - £30.00
Children (5-18) Day £20.00
Children (0-4) – FREE
Hospitality Guest - £288.00
Parking (Hampton Court Green Car Park) £10.00 per day
Official Souvenir Catalogue - £15.00 in advance/£20.00 on the day
Vendredi 3 septembre-dimanche 5 septembre
Hampton Court Way, Molesey, East Molesey KT8 9AU
UK.
 
https://concoursofelegance.co.uk/hospitality/
 
 

D'autres articles de restaurants

Le Saint James - 75016
Arsene - 75002
La Terrasse du Warwick - 75008
Le 141 - 75016
Portraits de chef

Au village de l’épistolière Marquise de Sévigné, crèche de la truffe drômoise provençale, sous la verrière du jardin d’hiver, aux...

En savoir plus
Découvertes

Il faut entrer dans le Jardin des Plantes par la rue Cuvier, pour découvrir aussitôt le restaurant LES BELLES PLANTES ...

En savoir plus