Par Alain Fusion
A deux pas de l'Opéra Garnier, le
restaurant Le Patio Opéra bénéficie d'une agréable terrasse intérieure, à toit ouvrant, pour les beaux jours, un Patio tranquille et chic à l'abri des bruits, installé au printemps 2010.
L'adresse est connue d'une clientèle chic d'habitués qui apprécient de se retouver dans l'ambiance amicale et goumande de ce refuge bienveillant de gourmets toujours bien reçus et traités par une équipe épatante sous la Direction élégante de
Valérie Saas-Lovichi.
Posées en devanture, les terrasses signalent au passant l'entrée du Patio, protégé à l'arrière du restaurant, où l'on vient découvrir les réalisations culinaires d'inspirations ilatliennes et corses de très grande qualité.
En cuisine depuis le printemps 2025, le
chef Ricardo Torrez Flores réalise une cuisine savoureuse, réalisée sur place à base de produits frais de saison livrés par des producteurs soigneusement sélectionnés. Les pâtes sont réalisées par la brigade de cuisine à partir de farines du Moulin de Brasseuil, bio et non raffinées.
Selon la saison la carte annonce la salade de tomates bio multicolores en provenance d'Oloron Sainte Marie sur un gaspacho andalou ; la burrata bio AOP des Pouilles ; le goûteux Carpaccio de boeuf de la Maison Axuria, crème de parmesan et condiments ; la fondante Mousse légère de Stracciatella aux cerises confites, citron vert et poudre de pistaches ; les Spaghetti maison aux courgettes bio, plus ricotta et menthe ; dans les règles de l'art le formidable Risotto de langoustines de Bretagne et sa bisque maison ; les légumes de saison poêlés ; le tendre Filet de boeuf de blonde d'Aquitaine de la Maison Axuria avec un jus maison et des frites en 3 cuissons ; la côte de boeuf de blonde d'Aquitaine maturée 21 jours, environ 1,6kg pour 2 à 5 personnes (170 euros)
On accompagne le repas avec un Bourgogne blanc Pouilly-Fuissé 2022 de chez André Goichot.
Les amateurs apprécient l'assortiment de fromages italiens avec la moutarde de fruits maison.
La Focaccia et le pain sont faits sur place.
Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par le tiramisu du Patio ; le gros choux maison en profiterole avec glace vanille et sauce chocolat ; la pannacotta au coulis de fruits de saison ; ou les glaces et sorbets de chez Philippe Faur les glaces Café pur arabica, Chocolat noir, Caramel à le fleur de sel, et sorbets Poire, Citron, Fraise, ou Orange sanguine de chez cet artisan glacier en Ariège. Sans oublier le café - ou le thé - gourmand servi avec les mignardises de Philippe Urraca MOF.
En conclusion de ces agapes, on lorgne vers les Grands Crus de Cognac de la Maison Lhéraud "Fins Bois" 1975 et les Eaux-de-Vie Gigembre de la Maison Metté que l'on sait apprécier, avec modération.
A la carte il faut compter environ de 40 à 75 euros pour se faire plaisir parmi les excellentes recettes parfaitement cuisinées.
Service de 12h à 14h45 et de 19h30 jusqu'à 23h, sauf samedi midi et dimanche.
Salon de thé en journée, bar et lounge en journée et soirée avec animation musicale.
A l'étage un salon permet de recevoir environ 12 personnes.
Au premier sous-sol, un vaste et confortable bar lounge dispose de plusieurs salons.
Des salles d'exposition occupent "l'abri" du second sous-sol.
Quelques tables sont également disponibles en terrasse, sur la rue.
Le Patio Opéra
5, rue Meyerbeer - 75009 Paris - tel 01 40 98 00 92
Juillet 2025