PAUL CHÊNE - 75016

On aime : pas du tout...
  • Le Restaurant Paul Chêne
  • Restaurant Paul Chêne, La quenelle de brochet sauce Nantua
  • Restaurant Paul Chêne, Les Saint-Jacques
  • Restaurant Paul Chêne, Le vacherin framboise
  • Restaurant Paul Chêne, la salle
Ce restaurant existe depuis plus de 50 ans, soit ! C’est l’époque des films en noir et blanc de Gabin - un ancien client - genre "Touchez pas au grisbi" avec les truands, les caves, les restaurants louches.
Par Alain Fusion

Le restaurant Paul Chêne existe depuis plus de 50 ans, soit !
C’est l’époque des films en noir et blanc de Gabin - un ancien client - genre "Touchez pas au grisbi" avec les truands, les caves, les restaurants louches...

Justement, chez  Paul Chêne le grisbi est une obsession car seule la carte est valorisée, et seuls les plats les plus chers sont annoncés lors de la commande ; oubliez les menus à 29 et 50 euros, sauf à vouloir passer pour un plouc et susciter crispation au moment de la prise de commande.

Résistez en choisissant ce que vous voulez, mais, en assumant le risque d’être considéré comme un gland.

Dans une carte au contenu opulent, la maison annonce les petits maquereaux frais façon Jean Gabin, la salade de homard, la terrine de foie gras frais de canard, la gratinée à l'oignon, la quenelle sauce Nantua, la brouillade d'oeufs aux truffes, le merlan frit en colère, les coquilles Saint Jacques d'Erquy à la coque, la daube de boeuf tradition, le confit d'oie, ou la carré d'agneau rôti.
Pour le dessert, on se laisse tenter par la soupe d'oranges aux épices, le soufflé glacé au Cognac, le vacherin framboise, ou les crêpes au sucre.

Les recettes sont exécutées lourdement et sans finesse, dans un style vieillot. Le service préfère les tables d’affaires aux notes de frais extensibles. La salle est désespérément triste.
Le tout fini par rester sur l’estomac.

Au déjeuner, menus à 29 euros pour entrée et plat ou plat et dessert et à 50 euros pour entrée, plat, dessert et vins.
Menu dégustation à 75 euros. A la carte comptez environ de 34 à 120 euros.

Photos : 1 : Le restaurant - 2 : La quenelle de brochet sauce Nantua - 3 : Les Saint-Jacques - 4 : Le vacherin framboise - 5 : La salle du restaurant.

Paul Chene
123, rue Lauriston - 75016 Paris - Tel : 01 47 27 63 17

Mars 2009

D'autres articles de restaurants

Encore des Galettes des Rois 2019
Pour réussir vos recettes, optez pour un couteau de cuisine adapté !
Le Ciel de Paris - 75015
Le Messager - 75007
Portraits de chef

L’audace inventive de Thierry MARX décadre tous les paradis paradigmatiques. Dans l’étreinte du silence, un voyage inédit dans un paysage inouï. Un...

En savoir plus
Découvertes

La cuisine des jeunes chefs israéliens souffle comme un vent audacieux sur les fourneaux de la planète entière. La recette du succès : une cuisine...

En savoir plus