RESTAURANTS ALIMENTÉS AU SOLEIL

On aime : beaucoup...
Des restaurants alimentés au soleil : le futur de la restauration.  
Le réchauffement climatique est au cœur des discussions en cette fin d’année, nous sommes tous concerné par la situation énergétique de notre planète et c’est pour cela que beaucoup de commerces ont mis en place des solutions pour retarder sa destruction. Mais quelles sont les actions mises en place par ces industries ? Comment la restauration utilise-t-elle l’énergie solaire ?

L’énergie solaire au cœur de la cuisine
Équiper son restaurant ou son hôtel-restaurant de panneaux photovoltaïques peut être un vrai challenge : quelle rentabilité, combien ça coute, est-ce que ça vaut le coup ?  Et pourtant cette énergie propre est le futur de l’énergie durable mais aussi de votre portemonnaie.
Le panneau solaire ou photovoltaïque est composé d’une technologie plus au moins avancée avec des régulateurs de charge shunt qui contrôle l’état de charge de la batterie afin d’assurer la protection du logement où le panneau solaire est placé mais aussi de prolonger sa durée de vie. Le panneau solaire peut apparaitre comme simpliste et pourtant on retrouve une vraie technique.

Le restaurant Le Présage à Aubagne du chef Pierre-André Aubert est un superbe exemple d’une reconversion réussie. Premier restaurant solaire de France, ce chef prouve qu’il est complètement possible de faire de la cuisine de qualité à l’énergie solaire. En effet, le Présage utilise la lumière du soleil pour alimenter ses fourneaux de cuisine, obtenant ainsi une température allant jusqu’à 450 degrés.

La cuisine solaire est déjà développée, et avec succès, dans le continent africain mais aussi australien avec des barbecues solaires par exemple. Cependant l’Europe et plus particulièrement la France a encore du mal à adopter ces nouvelles technologies.

En plus d’être efficace, les panneaux solaires ont l’avantage d’attirer les foules par leur originalité. On retrouve par exemple des panneaux solaires en forme d’une fleur « smartflower » mais aussi des panneaux solaires flottants. Le restaurant Fond Rose à Caluire a d’ailleurs adopté la fameuse « smartflower » dans son établissement, alimentée grâce à ses pétales, cette fleur solaire attire les foules tout en démontrant un vrai effort en matière de développement durable.

Pour résumer, les panneaux solaires sont sans aucun doute une solution innovante, durable et unique pour les hôtels, restaurants et autres établissements utilisant de l’énergie.

D'autres articles de restaurants

Le renouveau du restaurant Petrelle
Le Bouillon Chartier fête ses 120 ans - 75009
Les Botanistes - 75007
Stéphane Schmidt à l'Os à Moelle - 75015
Portraits de chef

Beau gosse napolitain de Pozzuoli, pays de Sophia LOREN, vibrant au rictus éclatant, cœur magnanime des passages confiants de la rue Mandar, marié à Aurélie la...

En savoir plus
Découvertes

A deux pas des Grands Boulevards et des Folies Bergères, L’OFFICE charme les gourmets d’une cuisine de tradition revisitée avec talent.  

En savoir plus