AU VIEUX PARIS D'ARCOLE - 75004

On aime : beaucoup...
  • Au Vieux Paris
  • Georges et Odette
  • Au Vieux Paris
  • Au Vieux Paris
  • Au Vieux Paris
Entrer Au Vieux Paris d'Arcole chez Odette et Georges c'est se trouver aussitôt en famille dans une grande demeure de province parfaitement entretenue, mais aussi faire un retour dans le passé, renouer avec une famille lointaine trop longtemps oubliée.
Par Alain Fusion

Situé sur l'Ile de la Cité à proximité de la Cathédrale Notre Dame, ce joli restaurant bénéficie d'un cadre historique et agréable dans une maison bâtie en 1512, à la façon et au décor des belles demeures aristrocratiques, attire une clientèle française et étrangère de gourmets.

Entrer dans le restaurant Au Vieux Paris d'Arcole, chez Odette et Georges c'est se trouver aussitôt en famille dans une grande demeure de province parfaitement entretenue, mais aussi faire un retour dans le passé, renouer avec une famille lointaine trop longtemps oubliée.
Retrouver des racines et aussi, déguster de savoureuses spécialités de l'Aveyron et se régaler de viandes de Salers, de foie gras, de magret de canard gras et de coufidou d'Aubrac.

En cuisine, Odette prépare le carpaccio de bœuf de l'Aubrac avec une fricassée de charlottes, le foie gras froid ou chaud poêlé, le petits farçous sauvages aux 7 légumes, les pétoncles sauvages farcies maison, et la terrible terrine d'Odette aux cépes avec foie gras et pistache.

Les plats consistants et généreux proposent le grand confidou au vin de Marcillac en marmite, la pièce de bœuf poêlée sauce aux cèpes, la poule fermière confite extra, le pavé de canard gras d'Aveyron avec sa sauce à l'orange naturelle, les pétoncles sauvages farcies maison avec du riz basmati à l'étoile anisée, le pavé de poisson sauvage en papillotte, ou l'omelette bio et végétarienne.

Pour le dessert, on se laisse tenter par le Souvenir d'enfance pain perdu, la crème brûlée à la vraie vanille Bourbon, la tarte fine du jour, le fromage blanc nature et sa confiture sauvage maison, ou le fondant au chocolat brut froid ou chaud.

La clientèle chic de l'aristocratie et la haute bourgeoisie cohabitent paisiblement avec les touristes de passage ou les amoureux de lieux romantiques qui savent apprécier le raffinement des arts de la table.
Le cadre unique de cette demeure aristocratique fait voyager dans le temps, on se promène dans les étages, les salons, la cour pavée comme dans un manoir familial.

L'accueil des groupes est possible dans les salons décorés avec goût qui sont tout aussi charmants et fonctionnels.
Et pour un séjour, quelques appartements de caractère sont disponibles dans l'immeuble historique.

Aux beaux jours, les tables en terrasse recoivent le soleil.
Plat du jour à 19 €, menus à 39 et 59 €.

Photos : 1 : Le restaurant - 2 : Georges et Odette - 3 : De bons bons vins servis avec les galettes d'Odette - 4 : Le confidou au vin de Marcillac en marmite - 5 La salle de l'étage.

Au Vieux Paris d'Arcole
24, rue Chanoinesse - 75004 Paris - Tel : 01 40 51 78 52

Février 2008

D'autres articles de restaurants

Maxim's de Paris au Carrousel du Louvre
Les bienfaits du cannabidiol !
Au 41 Penthièvre - 75008
Guillaume - 75011
Portraits de chef

Compétiteur savernois frotté aux grands d’Alsace, de Westermann à Schilling ou Mengus, à l’Auberge des Templiers, ancien relais de poste du XVIIIème...

En savoir plus
Découvertes

Depuis son ouverture, le restaurant SALVAJE de Fermin Azkue embrase les nuits parisiennes.  

En savoir plus