AU VIEUX PARIS D'ARCOLE - 75004

On aime : beaucoup...
Entrer Au Vieux Paris d'Arcole chez Odette et Georges c'est se trouver aussitôt en famille dans une grande demeure de province parfaitement entretenue, mais aussi faire un retour dans le passé, renouer avec une famille lointaine trop longtemps oubliée.
Par Alain Fusion

Situé sur l'Ile de la Cité à proximité de la Cathédrale Notre Dame, ce joli restaurant bénéficie d'un cadre historique et agréable dans une maison bâtie en 1512, à la façon et au décor des belles demeures aristrocratiques, attire une clientèle française et étrangère de gourmets.
Entrer Au Vieux Paris d'Arcole chez Odette et Georges c'est se trouver aussitôt en famille dans une grande demeure de province parfaitement entretenue, mais aussi faire un retour dans le passé, renouer avec une famille lointaine trop longtemps oubliée.

Retrouver des racines et aussi, déguster de savoureuses spécialités de l'Aveyron et se régaler de viandes de Salers, de foie gras, de magret de canard gras et de coufidou d'Aubrac.
En cuisine, Odette prépare le carpaccio de bœuf de l'Aubrac avec une fricassée de charlottes, le foie gras froid ou chaud poêlé, le petits farçous sauvages aux 7 légumes, les pétoncles sauvages farcies maison, et la terrible terrine d'Odette aux cépes avec foie gras et pistache

Les plats consistants et généreux proposent le grand confidou au vin de Marcillac en marmite, la pièce de bœuf poêlée sauce aux cèpes, la poule fermière confite extra, le pavé de canard gras d'Aveyron avec sa sauce à l'orange naturelle, les pétoncles sauvages farcies maison avec du riz basmati à l'étoile anisée, le pavé de poisson sauvage en papillotte, ou l'omelette bio et végétarienne.
Pour le dessert, on se laisse tenter par le Souvenir d'enfance pain perdu, la crème brûlée à la vraie vanille Bourbon, la tarte fine du jour, le fromage blanc nature et sa confiture sauvage maison, ou le fondant au chocolat brut froid ou chaud.
La clientèle chic de l'aristocratie et la haute bourgeoisie cohabite paisiblement avec les touristes de passage ou les amoureux de lieux romantiques qui savent apprécier le raffinement des arts de la table.

Le cadre unique de cette demeure aristocratique fait voyager dans le temps, on se promène dans les étages, les salons, la cour pavée comme dans un manoir familial.

L'accueil des groupes est possible dans les salons décorés avec goût qui sont tout aussi charmants et fonctionnels.
Et pour un séjour, quelques appartements de caractère sont disponibles dans l'immeuble historique.

Aux beaux jours, les tables en terrasse recoivent le soleil.
Plat du jour à 19 €, menus à 39 et 59 €.

Photos : 1 : Le restaurant - 2 : Georges et Odette - 3 : De bons bons vins servis avec les galettes d'Odette - 4 : Le confidou au vin de Marcillac en marmite - 5 La salle de l'étage.

Au Vieux Paris d'Arcole
24, rue Chanoinesse - 75004 Paris - Tel : 01 40 51 78 52

D'autres articles de restaurants

Domani - 75008
Les Princes - 75016
Au Fil du Vin le caviste
Le K - 92100 Boulogne
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Lombard mordu d’adrénaline automobile, terrien garni d’urbanité, Emmanuele TAMUSSI, ourlé de rares flacons, augmente le feu des...

En savoir plus
Découvertes

La PIZZERIA DU CAFÉ DE LA JATTE réalise les meilleures pizza de Neuilly sur Seine et de bonnes spécialités italiennes. Les amateurs de pizzas sont ravis.

En savoir plus