QUELLES DÉMARCHES POUR S’INSCRIRE AUX ÉPREUVES DU CAP CUISINE QUAND ON EST SALARIÉ

On aime : beaucoup...
Formation cuisine
Chacun aspire à exercer une activité professionnelle qui puisse correspondre à ses goûts et qui soit en accord avec la vocation qui nous anime.
Or, bénéficier d’un travail valorisant exige des compétences et d’avoir suivi une formation et un apprentissage sérieux destiné à ouvrir les portes des entreprises les mieux notées afin de pouvoir se perfectionner.
C’est le cas pour tous le métiers et bien entendu pour les activités techniques liées à la gastronomie et à tout ce qui concerne la cuisine, c’est pourquoi afin de pouvoir grimper dans la hiérarchie il est souhaitable de disposer des compétences que l’on acquiert lorsqu’on va  s’inscrire à l’épreuve du CAP Cuisine  cela dans le but d’acquérir les connaissances de base indispensables qui permettront de devenir un bon cuisinier.
 
Il arrive souvent que certains postulants au métier de cuisinier puissent se trouver en activité avec des journées de travail déjà bien occupées ; alors que l’on souhaite donner une autre orientation à sa vie professionnelle, la formation à distance permet d’harmoniser le temps des études, de sa vie familiale et le temps que l’on doit obligatoirement consacrer à son travail en qualité de salarié.
 
Parmi les avantages d’une inscription en candidat libre avec L’Atelier des Chefs il est facile d’organiser les études à distance, en toute tranquillité et en particulier quand on est éloigné d’un centre de formation.
Pouvoir obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle en cuisine – le très recherché CAP – diplôme reconnu qui confirme les compétences acquises lors de la formation est un atout décisif pour pratiquer le métier de cuisinier.
 
Les études portent sur tous les métiers de la restauration :
- CAP Cuisine
- CAP Cuisine végétale
- CAP Commis
- CAP Pâtissier
- CAP Boulanger
- CAP Sommellerie
 
Les formations s'appliquent sur des sujets pratiques avec la réalisation de plats que l’on trouve fréquemment dans les cartes des restaurants : le pâté en croûte, les œufs mayonnaise, le foie gras, le saumon fumé, les desserts de saison, les accords mets et vins, tout comme les viennoiseries…
 
Pour ce faire, il est obligatoire de s’inscrire en candidat libre pour l’examen de CAP Cuisine, mais les formalités d’inscription sont simplifiées avec l’aide des formateurs.
 
L’examen se déroule en 2 types, des épreuves écrites et des épreuves pratiques. Une partie des épreuves est d’ordre générale et concerne tous les CAP, l’autre est spécifique et concerne la spécialité Cuisine.
 
Dans cette spécialité, la première épreuve porte sur l’organisation en cuisine qui consiste à avoir une bonne connaissance des produits alimentaires et des divers ingrédients pour la composition des recettes et confectionner les plats à partir de la réception des produits, la vérification de la livraison, le stockage dans le respect de normes en vigueur.

La deuxième épreuve s’applique sur la réalisation pratique des acquis lors de la formation, par la préparation des fiches techniques des plats, ensuite la réalisation des recettes de l’examen : entrée, plat, dessert pour démontrer que vous maîtrisez les différentes méthodes de cuisson et de température pour les viandes, les poissons, les fruits de mer, les légumes, aussi bien que pour les sauces, les jus, les assaisonnements et les fruits …
Il faudra bien entendu veiller à la présentation harmonieuse dans les assiettes destinées aux clients, sans avoir oublié de respecter les interdits alimentaires et les risques d’allergies. Etre attentif à la stricte sécurité alimentaire et aux règles d’hygiène sont absolument impératives.
Les aliments doivent être conservés dans la chambre froide à bonne température et l’étiquetage aux dates d’utilisation sera vérifié.
Les outils de travail seront dans un état de propreté irréprochable, qui se doit d’être entretenu tous les jours et à la fin de chaque service.
 
Avant de commencer une formation à distance, il est indispensable de disposer du matériel et des outils de travail : un bon couteau, une poêle, un four, et les divers accessoires qui sont nécessaires à la fabrication des plats.
 
Savoir cuisiner en famille et connaître de bonnes recettes gourmandes ne sont pas suffisants pour diriger une cuisine professionnelle et les équipes d’un restaurant ; il faut connaître, appliquer et respecter strictement des normes précises pour éviter tous risques envers les clients et le personnel.
 
C’est le but de la formation qui prépare à l’examen du CAP Cuisine, un diplôme d’Etat de niveau 3 , reconnu en France.
 

D'autres articles de restaurants

Comment se créer un livre photo de ses meilleures recettes ?
Le nouveau D'Chez Eux
Le rendez-vous des amis chez Il Russo
Dimanche chez Il Gelato del Marchese
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

Découvertes

La cheffe 2 étoiles Stéphanie Le Quellec propose dans son BISTROT LA SCENE un premier acte avant sa table gastronomique.

;