MATÉRIEL DE CUISINE PROFESSIONNEL

On aime : beaucoup...
Pour réussir dans la Gastronomie, il faut un chef talentueux, de beaux produits et un excellent équipement de cuisine.  
Pour réussir dans la Gastronomie, il faut un chef talentueux, de beaux produits et un excellent équipement de cuisine.
 
Pour installer une cuisine il est impératif d’utiliser du matériel et équiments de cuisine indispensables de qualité, capable de supporter l’usage intensif et régulier qui s’exprime tous les jours, midi et soir, dans une cuisine de restaurant.
 
Quelle que soit la capacité de travail d’un restaurant, grande ou petite restauration, le matériel de cuisine doit répondre aux besoins de cuisson et de conservation des aliments et s’inscrire dans un budget adapté aux ambitions de l’établissement.
 
Allant de la haute gastronomie étoilée jusqu’à la sandwicherie les besoins reposent sur la même exigence de qualité  d’un mobilier en inox qui résiste à toutes les traitements de températures et satisfait aux nombreux et réguliers contrôles d’hygiène.
 
En commençant avec du matériel tout aussi pratique à utiliser au quotidien comme les éviers, les tables, les armoires,  les hottes et les chariots en inox toujours robustes, avec du matériel de cuisine professionnel on est certain de faire un choix durable.
 
Pour les préparations chaudes, il est besoin de fours à convection, de plaques chauffante ou à induction, des fourneaux, des friteuses, des poêles, des casseroles, des réchauds, des gaufriers, des marmites, sans oublier l’indispensable machine à café, ou le percolateur, la bouilloire électrique, la théière ou le presse agrumes.
 
Pour la préparation de tous les plats à cuisiner, toutes sortes d’ustensiles sont obligatoires, dont un indispensable grand choix de couteaux pouvant servir à de nombreuses fonctions, mais aussi les coupe-légumes, les hachoirs à viandes, les trancheuses, les batteurs, les blenders, les balances, les thermomètres, les machines sous vide et l’emballage alimentaire font partie de l’équipement de base obligatoire, tout autant que le matériel de nettoyage et d’hygiène tel que des lave-vaisselles, des lave-mains, des lave-verres, des sèche-mains, des produits d’entretien, des désinsectiseurs et bien d’autres produits relatifs à un entretien sain et permanent.
 
Dans un restaurant, la cuisine aussi essentielle qu’elle soit n’est pas la seule pour apporter du bien être aux clients, c’est pourquoi la salle sera meublée avec goût, élégance et confort, tout en répondant à des impératifs de solidité et de facilité d’entretien pour les tables, les fauteuils et les chaises.
 
De même, le linge de table, les serviettes, les assiettes et les verres sont entretenus avec soin et disposés harmonieusement pour séduire les clients dès l’accueil.
 
Il en va de même pour l’installation du mobilier de la terrasse et des parasols, en mesure de résister aux intempéries de toutes saisons.
 
Les personnels de salle et de cuisine auront à coeur de porter des tenues soignées avant de prendre leur service ; chemise, cravate, veste, pantalon, tunique et chaussures seront bien entretenus et impeccables.
En cuisine le tablier, le couvre-tête, les gants et les chaussures de sécurité sont obligatoires.
 
 
On dit qu’un bon ouvrier doit avoir de bons outils, c’est encore plus vrai pour la restauration puisque ce qui sort de la cuisine dans des assiettes posées devant le client est destiné à être consommé sans risquer de nuire à la santé du consommateur.
Bien faire son travail est un problème d’éthique professionnel, un besoin de respect du client et de santé publique.
 

D'autres articles de restaurants

La vente à emporter de L'Arôme
La Villa - 75008
Marcella - 75008
Juste Le Zinc - 75008
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Aguerri aux crêtes étoilées parisiennes, Cyril CHOISNE invente sa maison dans la lumière victoriale de la rue de Verneuil.  

En savoir plus
Découvertes

Le restaurant Le COQ RICO est "le bistrot des belles volailles" voulu par Antoine Westermann grace à une gastronomie réalisée avec le chef associé Antony...

En savoir plus