LES PLATS AVEC UN SAUTERNES

On aime : beaucoup...
Sauternes et foie gras
Le Top des plats à déguster avec un Sauternes.
Les vins de Sauternes sont uniques au monde.
Les caractéristiques gustatives exceptionnelles en font un vin de plaisir que l'on déguste lentement.
Un vin qui nous fait apprécier la douceur de l'instant et du temps passé en sa compagnie, ça se respecte.

Les Vignerons de  Sauternes  partagent outre une passion commune pour le Sud-Ouest de la France, des valeurs culturelles communes : le respect du travail et de la terre, le savoir-faire, l’héritage familial.

Sur les grains de raisin, le Botrytis cinerea permet la réalisation du plus grand vin liquoreux du monde.
Avec 56 arômes surprenants (litchi, ananas, vanille, fleurs blanches.. ), avec des notes fraiches, confites ou poivrées ces vins apportent à chaque dégustation des émotions uniques et riches en sensation.
 
Les accords parfaits pour les remarquables vins de Sauternes, capables d'accompagner de nombreuses préparations gastronomiques, classiques ou créatives, sont souvent mentionnées dans  Magaweb qui publie des recettes.
 
Parmi les plats qui savent parfaitement s’accorder avec un vin de Sauternes, en premier lieu on cite le traditionnel foie gras. Le fois gras a le mérite de se décliner et se cuisiner de plusieurs façons, en terrine d’abord, mais aussi en bloc entier - truffé ou non -  et bien entendu selon la tradition gourmande du Sud-Ouest une escalope de foie gras poêlé accompagnée de pain d’épice, des morceaux de pommes ou d’une compotée de poires. Il faut avoir dégusté ces accords pour comprendre qu’ils sont incontournables.
 
Dans l’ordre de présentation des plats à table, le vin de Sauternes développe ses qualités avec des huîtres bien iodées, disponibles quasiment toute l’année.
 
Parmi les poissons, une sole aux morilles, ou un turbot beurre blanc font de subtils accords
 
Ensuite, c’est la ronde des plats cuisinés à l’instar d’un tendre magret de canard, d’une belle volaille dodue rôtie ou grillé, d’une caille aux raisins, ou d’un caneton aux pêches.
En saison, une poêlée de cèpes est une amie idéale.

On conserve une place pour les fromages à pâte persillée tels le Roquefort, la Fourme d’Ambert, ou le Bleu d’Auvergne qui font le bonheur des papilles, sans pour autant négliger un fromage de chèvre chaud.
 
Enfin, les plus gourmands, ces bons amateurs de desserts, savent apprécier une tarte Tatin, une tarte Bourdaloue aux poires et amandes, ou un ananas rôti pour sublimer ce nectar.

D'autres articles de restaurants

Le Tournesol - 75016 pour déjeuner
Le District B à Bercy Village
Le Jardin du Royal Monceau - 75008
la Petite Maison de Nicole au Fouquet's - 75008
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Ce Portrait a été écrit lorsque le chef Jean-François Piège était à l'Hôtel de Crillon place de la Concorde....

En savoir plus
Découvertes

A quelques pas des Grands Boulevards, PHENICE, le nouveau restaurant de l’hôtel de Nell, régale les gourmets de plats succulents concoctés par le chef Yoni Saada.  

En savoir plus