LES MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGE POUR LES AMATEURS DE GASTRONOMIE EN EUROPE

On aime : beaucoup...
Notre continent est, sans aucun doute, un écrin riche en surprises qui regorge de destinations gastronomiques à découvrir !
Notre continent est, sans aucun doute, un écrin riche en surprises qui regorge de destinations gastronomiques à découvrir ! Si Londres, Paris et Rome restent des destinations classiques, il n'y a rien de plus appétissant que de découvrir des joyaux gastronomiques cachés dans d'autres villes. Si vous osez voyager à la recherche d'une scène culinaire innovante, vous aurez l'occasion de déguster des plats inhabituels qui vous feront découvrir de nouveaux concepts, ingrédients et saveurs.
 

Slovénie
La Slovénie, dont l'histoire de l'apiculture remonte à la préhistoire, produit l'un des meilleurs miels du monde. On compte aujourd'hui plus de 4 500 ruches dans la capitale, Ljubljana, et la tradition se perpétue avec fierté : un résident slovène sur 200 est apiculteur. Si vous organisez une visite à la campagne, vous pouvez essayer une visite d'apiculture urbaine, une expérience unique sous les ruchers sur les toits de la ville, où vous pouvez goûter les produits sucrés par vous-même.
Le miel entre également dans la composition de nombreux plats traditionnels slovènes, comme la Potika, un gâteau de fête sucré. Ljubljana compte de nombreux restaurants renommés où vous pourrez déguster la cuisine locale, notamment le restaurant JB, plusieurs fois primé, pionnier de la cuisine slovène moderne. Vous pouvez aussi vous promener dans le marché central et déguster des produits de saison frais et savoureux. Vous pouvez également vous rendre à l'Open Kitchen, le marché de nourriture de rue en plein air très animé qui propose une variété de plats aux influences du monde entier.
 

Italie
Les Pouilles, affectueusement appelées « le talon » de la botte italienne, sont connues pour leur charme rustique, qui s'étend également aux délicieux plats traditionnels. L'huile d'olive a été produite ici depuis l'époque des anciens Romains jusqu'à aujourd'hui et « l'or vert », comme l'appellent les locaux, peut être dégustée dans de nombreuses fermes dans un paysage parsemé d'oliviers. Il y a également des vignobles dans toute la région du sud de l'Italie aux tons rouge profond qui prospèrent dans les températures élevées de l'été.
Après une journée d'exploration des oliveraies et des vignes de la campagne, retournez dans l'un des nombreux villages pittoresques situés au sommet des collines pour profiter d'un dîner en plein air dans les rues pavées entourées des maisons en pierre des trulli aux arches distinctives. Lorsque vous dînez dans un restaurant local, essayez des mets traditionnels tels que les panzerotti, une boulette frite farcie de tomates et de mozzarella ; Riso, Patate et Cozze - du riz, des pommes de terre et des moules ; et Bomba, un plat de rue composé de rouleaux de viande farcis d'herbes et de fromage.
 

Géorgie
La nourriture de Tbilissi, un mélange de cuisines du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l'Europe de l'Est, vous laissera un bon souvenir. Et la ville semble se faire un nom, puisque de plus en plus de clients soulignent les qualités gastronomiques de Tbilissi. Vous ne manquerez pas de réaliser de somptueuses photos de vos trouvailles. Partagez-les avec vos proches sur les réseaux sociaux. Mais attention, ici, il vous faudra penser à user d’un VPN, sur les réseaux Wi-Fi publics !
Commencez par un irrésistible khachapuri (pain azyme farci de fromage) ou un khinkali (boulettes de légumes ou de viande épicée), accompagnés d'un bon vin local. En Géorgie, l'une des plus anciennes régions viticoles du monde, les raisins sont encore fermentés dans de grandes cuves appelées Kvevri à la manière traditionnelle !
 

Croatie
Dubrovnik, charmante ville médiévale fortifiée, grâce à son emplacement sur la côte dalmate, propose une grande variété de fruits de mer cuisinés dans le plus pur style méditerranéen. Le poisson, souvent directement de la mer au barbecue, est servi avec un filet d'huile d'olive et une rondelle de citron. Si les fruits de mer ne sont pas votre truc, ne vous inquiétez pas !
La Croatie est également un paradis pour les amateurs de truffes, qui sont utilisées comme condiment dans de nombreux plats dans tout le pays. Fait amusant : l'une des plus grandes truffes du monde a été découverte près de Buje. Bien que la plupart des restaurants ici soient familiaux, la qualité de leurs plats faits maison rivalise directement avec celle des restaurants de prestige. Dîner du risotto noir (à base d'encre de seiche) dans le centre historique est une signature de Dubrovnik.

D'autres articles de restaurants

Brunchez-vous au Renoma Café - 75008
Chez Léon - 75017
Excellent déjeuner Aux Lyonnais
Monjul - 75004
Portraits de chef

Satignote aligné, vif entrepreneur, virtuose des pièces entières, inouï du gibier, Philippe CHEVRIER cultive un art de vivre, entre tradition réenchantée...

En savoir plus
Découvertes

Le chef Denny Imbroisi met parfaitement en valeur la cuisine italienne chez EPOCA, avec simplicité et générosité. Bravissimo.

En savoir plus