LES GALETTES DES ROIS 2022

On aime : beaucoup...
  • Les Belles Envies et Champagne Jacquart
  • Maison Petit Pierre et La Glacerie
  • La fabrique Givrée
  • Philippe Conticini et Peninsula
  • La Tour d'Argent et Angelina
Après Noël et le Nouvel An, l'Epiphanie du jeudi 6 janvier 2022 apporte avec l'arrivée des Rois Mages la délicieuse et parfumée GALETTE DES ROIS avec sa fève surprise qui désigne la reine et le roi de la journée. Un plaisir gourmand à déguster pendant tout le mois de janvier...
Les Galettes des Rois 2022 présentent cette année encore de délicieuses gourmandises à savourer avant de découvrir la fève cachée.

1 - Les Belles Envies :
Chez Les Belles Envies, la galette des rois se distingue avant tout par son label IGC® (pour Index Glycémique Contrôlé), comme toutes les créations de la pâtisserie.
Faussement classique, vraiment délicieuse, elle offre à tous les diabétiques et ceux qui souhaitent réguler leur consommation de sucre le choix idéal de l’Epiphanie grâce à une composition ingénieuse qui ne fait pas l’impasse sur la gourmandise.
Elle se compose d’une pâte feuilletée à la farine semi-complète et d’une frangipane artisanale à base d’amandes naturelles et de sucre de coco, relevée d'une pointe de rhum ambré.
Galette individuelle : 5,50 euros - Galette 6 personnes : 29,50 euros.
Les Belles Envies : 3, rue Monge - 75005 Paris  et 17, rue Poncelet - 75017 Paris.

2 - Champagne Jacquart :
Pour accompagner les Galettes des Rois, on troque le cidre pour le champagne avec le Jacquart Mosaïque Signature 5 ans d’âge, une cuvée au style droit, aérien et fin.
Elle s’exprimera aussi bien sur des notes de fruits secs que sur des céréales complètes, et saura tenir tête au rhum brun chez Les Belles Envies.
Ce champagne présente également une belle acidité qui tranche avec le beurré de la pâte feuilletée, en réalisant un véritable effet déglaçant.
Cuvée Mosaïque Signature 5 ans d’âge - Champagne Jacquart - 75cl - 30 euros.

3 -  La Maison de Petit Pierre :
Dans le sud,  à Béziers, Pierre Augé et son équipe fêtent l'Epiphanie avec la couronne des Rois : une brioche moelleuse à la fleur d'oranger, décorée de fruits confits. Cette année, les habitants de la région biterroise pourront même découvrir une fève unique, créée spécialement pour La Maison de Petit Pierre. Et pour ceux qui préfèrent la galette, elle sera aussi proposée. 
Couronne des Rois : 4 à 8 pers., à partir de 12 euros.
Galette des Rois : 4 à 8 pers., à partir de 16 euros.
Disponible à partir du 11 janvier 2022.

4 - La Glacerie Paris :
David Wesmaël crée une galette à flamber très élégante qui allie la glace et le feu ! Elle se compose d’un croustillant galabé aux raisins moelleux, d’un sorbet aux deux pommes vanillées et morceaux de pommes pour le croquant, d’un biscuit macaron à l’amande, d’une crème glacée à la frangipane et d’un parfait glacé à la vanille. Il faut arroser et flamber au vieux rhum agricole cette galette pour en révéler toutes les saveurs. Une épiphanie tout feu tout flamme !
Pour 8 personnes - 68 euros​.

5 - La Fabrique Givrée : 
Le chef de La Fabrique Givrée propose pour cette nouvelle Epiphanie une saison givrée avec cette galette glacée réalisée avec une couche de caramel fondant et un disque de feuilletage caramélisé, une glace amande au lait frais des monts d'Ardéche, du beurre d'Échiré enrobé de chocolat au lait Valrhona pour former la base.
Pour 6 à 8 personnes - 25 euros.

6 - Philippe Conticini et Les Eclaireuses :
La Galette des Reines est une galette aux saveurs méditerranénnes composée d'une crème pâtissière vanille, d'une poudre d'amande, avec du meil, de l'huile d'Zrgan, et une pâte de noisettes, le tout souligné par un trait de confit d'orange. L'ensemble est déposé sur un feuilletage inversé traditionnel de Philippe Conticini.
La Galette des Reines est une rencontre entre le chef et Les Eclaireuses marquées par leur engagement auprès des femmes.
Pour 6 personnes - 44 euros.
Boutiques :
- 42, rue de l'Annonciation - 75016
- 31, rue Notre Dame de Nazareth - 75003
- 37, rue de Varenne - 75007
- Galeries Lafayette Gourmet - 35, boulevard Haussmann - 75009.

7 - Peninsula :
Pour fêter l'Épiphanie, Anne Coruble et le Chef David Bizet proposent une galette des rois tout chocolat, aux notes boisées et épicées.
Ce dessert se compose d’un feuilleté croustillant au grué de cacao torréfié, d’une généreuse crème d’amandes brutes au chocolat d’Indonésie 75%, d’une onctueuse ganache chocolat 65% d’Indonésie au sel fumé.
Cette savoureuse création chocolatée saura sans aucun doute réunir petits en grands pour un moment de partage et de convivialité en famille.
Prix 59 euros - pour 6 à 8 personnes, jusqu'au 30 janvier 2022.
The Peninsula Paris - 19, avenue Kléber - 75116 Paris - tel 01 58 12 28 88

8 - La Tour d'Argent :
Son feuilletage croustillant et caramélisé est surplombé d’une petite Tour en pâte feuilletée.
Prix : 4 pers : 26 euros - 6 pers : 37euros.
Photo Géraldine Martens

9 - Angelina :
Galette frangipane : Une pâte feuilletée dorée, divinement croustillante renfermant une généreuse frangipane à l’amande.
Prix : 4/6 pers : 27 euros -  8/10 pers ; 49 euros.
Galette chocolat marrons : Sous la pâte feuilletée se trouve une ganache parfumée chocolat-marron et des brisures de marrons confits au sirop.
Prix : 4/6 pers : 30 euros - 8/10 pers : 54 euros.

ET AUSSI :
Trolong Mondot :

En forme de bouteille de vin, cette galette croustillante une crème d’amande aux macarons de Saint-Emilion et parfumée au vin chaud.
Prix : 6/8 pers : 48 euros
 
- Drugstore :
Le restaurant Drugstore Champs Elysées sous la Direction du chef Eric Frechon présente une galette des Rois au feuilletage légèrement croustillant, qui laisse apparaître une frangipane fondante et généreusement beurrée.
Prix : 6 pers : 37 euros.

Benoit Castel :
Un feuilletage inversé, une technique délicate et originale consistant à emprisonner la pâte dans le beurre AOP plutôt que d’emprisonner le beurre dans la pâte. A l’intérieur, une frangipane, gourmande et onctueuse, réalisée avec une crème d’amande et quelques notes de vanille de Madagascar
Prix : 6 pers : 27 euros - 8 pers : 36 euros.
 
- La Scène :
Dans son restaurant 2 étoiles Stéphanie Le Quellec réalise une galette des Rois composée d’une frangipane onctueuse aux graines : lin, pavot, sésame, tournesol, son de blé caramélisé et d’un insert de crème pâtissière et lait infusé au pain grillé. La petite touche d’onctuosité et de gourmandise qui rappelle le bon goût du pain grillé.
Prix : 6 pers : 45 euros.

- MAM :
Le restaurant Mam de Stéphanie Le Quellec annonce une galette des Rois avec un feuilletage croustillant et doré, entièrement caramélisé sur le dessus. A l’intérieur, on retrouve une frangipane aux amandes torréfiées, relevée par quelques gouttes de rhum
Prix : 4 pers : 29 euros - 6 pers : 39 euros.
 
Le Burgundy :
Le chef de l'hôtel de luxe confectionne une galette des Rois avec un feuilletage inversé tout en relief. Dévoilant un cœur composé d’une frangipane à la vanille de Tahiti et d’un praliné amande/vanille.
Prix : 8 pers : 52 euros.
 
- Hôtel de Crillon : 
Le chef pâtissier du Palace Hôtel de Crillon exécute une création de galette des Rois qui se compose d’un feuilletage croustillant, d’une frangipane amande et d’une marmelade de clémentine.
Prix : 6 pers : 45euros - Edition limitée à 100 exemplaires.

Marie-Anne Cantin :
La fromagère Marie-Anne Cantin détonne et propose un étonnant camembert des rois. Onctueux et fondant, ce camembert de Normandie renferme une fève de collection.
Prix : 5,90 euros le camembert.

Maison Vérot :  
La Galette des Rois en croûte.
Devenue un must have, la galette des Rois salée de Maison Vérot revient pour une Epiphanie cochonne ! La recette est composée de farce de cochon du Perche et de foie gras de canard dans une pâte feuilletée pure beurre, dorée et croustillante à souhait.
26 euros pour 4 personnes - 39 euros pour 6 personnes.
Disponible du 7 au 23 janvier 2022 dans les boutiques Maison Vérot.

D'autres articles de restaurants

Paris XVII - 75017
Le Grill Astier - 75011
Sizin Montmartre - 75009
Jacques Faussat et Geoffrey Rembert les Magnifiques
Portraits de chef

Alain Dutournier a créé le Carré des Feuillants en 1986. Aujourd’hui, cette table deux macarons au Michelin est un havre de paix, une parenthèse landaise en plein...

En savoir plus
Découvertes

Dans le 11ème arrondissement, rue de La Fontaine au Roi, les assiettes délicieuses et raffinées du restaurant ROBERT enchantent les papilles.  

En savoir plus