LES 50 ANS DE L'AMBASSADE D'AUVERGNE - 75003

On aime : passionnément...
  • L'Ambassade d'Auvergne, une belle salle rustiqye
  • Restaurant l'Ambassade d'Auvergne, la saucisse aligot
  • Restaurant  L'Ambassade d'Auvergne, l'agneau
  • restaurant  L'Ambassade d'Auvergne, l'aligot
  • restaurant  L'Ambassade d'Auvergne, les crêpes flambées
Les 50 ans de l'Ambassade d'Auvergne  
Par Alain Fusion

Depuis 1966 on vient s'attabler pour festoyer à L'AMBASSADE D'AUVERGNE une adresse réputée pour ses spécialités auvergnates et sa cuisine authentique du terroir qui comble les amateurs.

En janvier 2015, Didier Desert un bordelais, "Auvergnat d'adoption", a repris le restaurant fondé par la famille Petrucci, pour lui donner une nouvelle vie adaptée à l'époque et assurer la promotion de l'Auvergne à Paris.

En cuisine le chef Emerich de Backer et son second Sylvain Cocher travaillent les meilleurs produits d'origine, sourcés par le patron.

Selon la saison, la carte annonce la salade tiède de lentilles vertes du Puy, le foie gras de canard mi-cuit maison, le formidable Jambon de Coche de la châtaigneraie de la maison Laborie, le velouté de girolles avec pistou de persil plat et tourteau de noisettes, le magret de canard rôti et aligot, la pièce de boeuf Salers, la gouteuse saucisse de Parlan et aligot, la tendre épaule d'Agneau Allaiton cuite 13h à basse température, le confit de canard émietté "comme un Parmentier" avec forestière et foie gras, sans oublier la potée, le chou farçi, les tripoux, ou le dos de cabillaud et risotto de céleri avec confit de tomates.

Pour terminer, on se laisse tenter par la belle assiette de fromages avec la fourme d'Ambert ; et pour le dessert, la crème brulée à l'infusion de verveine fraîche, la mousse au chocolat de l'Ambassade et addictive, tout comme la magnifique crêpe "Ginette", ou les glaces et sorbets de "Terre Adélice".

Le vaste carte des vins affiche 7000 flacons de différentes régions à des prix abordables, dont certains à ne pas manquer proposés en magnum.

Si l'on se trouve bien dans ce décor d'antan, comme dans une auberge des monts d'Auvergne, c'est parce que l'accueil charmant et le service délicieux savent séduire avec toutes les marques de la générosité et de l'hospitalité. Les racines des régions gastronomiques rassurent et apaisent, cette Ambassade d'Auvergne semble pouvoir nous protèger.

Pour le déjeuner la formule à 22,50Euro servie en semaine est une bonne affaire.
Les amateurs se dirigent vers le Menu Saveurs d'Auvergne à 33Euro pour entrée, plat et dessert. A la carte comptez environ de 26 à 62Euro.

Accueil tous les jours, de 12h à 14h et de 19h30 jusqu'à 22h.

A l'étage, 3 salons de 10 à 35 couverts reçoivent les groupes. Aux beaux jours la terrasse attire les amateurs de plein air.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : La saucisse de Parlan et aligot - 3 : L'épaule d'Agneau Allaiton cuite 13h à basse température - 4 : Didier Desert et la jarre de mousse au chocolat - Le filage de l'aligot - 5 : La crêpe "Ginette" - le gâteau sucré.

> L'Ambassade d'Auvergne
22, rue du Grenier Saint Lazare - 75003 Paris - Tel : 01 42 72 31 22

novembre 2016
 

D'autres articles de restaurants

Baffo - 75004
River Café - 92130
Les délices de Chen le Soleil d'Est
Le bistrot le plus fun... Les Papilles - 75005
Portraits de chef

Dans le charme des «HOTELS & PREFERENCE», au Domaine de Kerbastic, calme Demeure d’exception à deux coudées de Lorient, Fondation de la Princesse Constance DE...

En savoir plus
Découvertes

Face à la Tour Montparnasse, le BOUILLON CHARTIER MONTPARNASSE perpétue la tradition des bons  plats traditionnels à petits prix.  

En savoir plus