LE RELAIS, LA NOUVELLE TABLE LOCAVORE DU 11ÈME !

On aime : beaucoup...
  • Restaurant Le Relais : La salle
  • Restaurant Le Relais : Tartelette tomates cerises et chèvre
  • Restaurant Le Relais : Travers de porc cuit 24h
  • Restaurant Le Relais : Risotto de petits légumes
  • Restaurant Le Relais : Charlotte aux fraises de Paris
Produits locaux, circuit court, agriculture urbaine et responsable, carte transparente... Voilà la philosophie de cette nouvelle table ouverte dans le 11ème arrondissement de Paris qui va plaire aux locavores gourmands !    
Par Ludovic Bischoff

« Plus c'est près, meilleur c'est ! » Voilà la philosophie de cette nouvelle table ouverte dans un beau bâtiment du 11ème arrondissement, à côté du célèbre Cours Simon, au rez-de-chaussée de l’Antenne, lieu de création qui héberge un plateau de tournage, un théâtre et un espace de co-working. Une cuisine locavore à Paris ? Oui et avec un chef, André Legrand, qui est plus motivé que personne pour servir des plats savoureux, de saison, concoctés avec des produits de petits producteurs. Et le tout en transparence puisque la carte, qui évolue régulièrement, vous indique avec un système de petites bornes routières en pictogramme, la provenance des produits que vous avez dans votre assiette.
 
Le système est plutôt simple. Une borne : les produits viennent de Paris intramuros (charcuterie de l’atelier Doumbéa, café sélectionné par la Brûlerie de Belleville, bière brassée rue de Charonne par Fauve, pain pétri à Oberkampf par French Bastards...) Deux bornes : les produits viennent d'Ile-de-France (légumes de la Ferme de Marlotte producteur en permaculture en Seine-et-Marne, champignons de la Caverne, ferme urbaine située sous la Capitale...). Trois bornes : les produits viennent de partout ailleurs en France. Le client sait donc précisément d'où viennent les fruits, légumes, viandes qui sont dans son assiette. Certaines herbes arrivent même directement du toit végétalisé du Relais. On ne peut pas faire plus local !
 
Voilà pour le parti-pris locavore. Qu'en est-il dans les assiettes ? D'abord un menu qui propose des plats en petite et moyenne portion, idéal pour partager. On constitue donc son repas selon ses envies. En entrée, « l'apérovore » qui propose des petites verrines de houmous, caviar d'aubergine et duxelles de champignons manquait singulièrement de saveurs. Mais l'oeuf bio cocotte et crème de champignon (6 euros) était gourmand à souhait et la tartelette tomates-cerises, chèvre et basilic (10 euros) originale et savoureuse. On accompagne tout ça avec des vins sélectionnés chez des petits viticulteurs et l'apéro dinatoire se déroule plutôt très bien ! Pour passer aux choses sérieuses, les travers de porc en provenance d'un producteur de Mayenne est l'un des best-sellers du Relais. Un porc bien élevé, à qui on laisse le temps de développer un gras bien gouteux. Servit avec son jus gourmand et une purée de carottes, c'est juste parfait (13 euros). Très bien aussi le demi chou fleur rôti au beurre persillé (4 euros) et le risotto de petits légumes et pistou d'herbes en provenance du toit du Relais (9 euros). Des plats qui sont suffisamment copieux pour satisfaire une grosse faim ! Le tout avec des prix, convenez-en, très très raisonnables.
 
Pour terminer, une courte carte de desserts du jour. La charlotte aux fraises de Paris (9 euros) très bien montée et un café gourmand qui ne déçoit pas terminent un repas plutôt très bien conduit par une jeune équipe sympa et un chef qui aime se démener pour sortir de jolies et abordables assiettes. Le côté locavore en plus ! La salle vaste, lumineuse et très verte (une partie des fondateurs de ce restaurant sont les garçons de Merci Raymond, une jeune pousse spécialisée dans la végétalisation des lieux...), bien décorée, avec des lumières tamisées et une playlist cool à souhait, est aussi très attractive. Parfaite pour un repas entre amis car il y a de l'espace et de longues tables capables d’accueillir tout une bande. Il faut juste que cette nouvelle table, située dans un coin très tranquille du 11ème arrondissement, rencontre sa clientèle qui accepte de faire un petit bout de chemin hors des sentiers battus pour trouver cette nouvelle adresse qui ne manque pas de charme. Mais quand on aime le calme, la verdure et les produits locaux, on est prêt à faire quelques tours de vélos en plus pour s'attabler au Relais !
 
 Photos : 1 : La salle très lumineuse du Relais - 2 : La tartelette tomates cerises et chèvre - 3 : Les délicieux travers de porc cuit 24h - 4 : Le risotto de petits légumes et pistou d'herbes - 5 : La charlotte aux fraises de Paris.
 
Le Relais
10 rue de la Vacquerie 75011 Paris
Ouvert tous les jours au déjeuner et pour le diner.

Site web : Le Relais restaurant

D'autres articles de restaurants

Le Sanctuaire de Baal - 75001
Le gin Bombay Saphirre chez David Toutain - 75007
Mise en Saine - 92100
Napoleone - 75008
Portraits de chef

1959, souvenez-vous, Katharine Houghton Hepburn dans « Suddenly, Last Summer » de Joseph L. Mankiewicz foudroie : « Nous sculptions chacune de nos journées comme une...

En savoir plus
Découvertes

MAISON ALEPH  la Pâtisserie du Levant - première boutique mondiale - vous attend dans le Marais.

En savoir plus