par Philippe Toinard
David et Yohann, formés par les plus grands, fêtent en ce mois de février 2006 le premier anniversaire de leur Fin Gourmet (ex Gourmet des Iles), bel établissement installé au cœur de l’île Saint-Louis, avec ses mûrs en pierres, sa cave voûtée et ses poutres apparentes.
En combinant architecture d’autrefois et décoration contemporaine, ils ont créé un restaurant qui ne manque pas de charme sur une île où les bonnes tables se comptent sur les doigts d’une main.
En cuisine, mitonnée par Yohann que l’on aperçoit derrière ses fourneaux au fond du restaurant, si le talent est là, il existe bel et un bien un écart de création entre les menus et la carte et c’est donc vers cette dernière qu’il est de bon ton de se diriger.
En quelques propositions, quatre entrées, cinq plats et trois desserts, le chef étale tout son savoir-faire, son envie, son plaisir de préparer à manger pour ses convives.
Il suffit de craquer pour le velouté de cèpes et châtaignes et pousses de moutarde pour s’en convaincre ou boire les paroles des voisins "
il se défend bien le jeunot, ça fait bien longtemps que je n’avais pas mangé un foie gras comme celui-ci ".
En chaud et froid servi avec un caramel vanille et ananas, il faut reconnaître, qu’il a du goût et de l’allure.
Notre voisin aurait pu ajouter que les cuissons étaient parfaites notamment celle de ce grenadin de veau à l’échalote et pommes fondantes. C’est moelleux, ça fond en bouche et la lame du couteau se demande bien à quoi elle sert.
Seul bémol, les sauces. Elles mériteraient plus de consistance et de parfums, un petit tour de moulin à poivre suffit parfois pour relever le tout.
Après les griottines au chocolat présentées en bonbons, l’heure de la balade sur l’île a sonné. Deux plaisirs en une seule journée, que demander de plus ?
Le Fin Gourmet
42, rue Saint Louis en l’Ile - 75004 Paris
Tel : 01 43 26 79 27.
Menus : 27 et 35 € (verre de vin et café compris). Carte : de 42,80 à 50 €.
Fermé lundi midi et soir, mardi midi.
Métro : Pont Marie.