GOÛT DE FRANCE - GOOD FRANCE

On aime : beaucoup...
Goût de France /Good France, s’inspirant d’Auguste Escoffier, « roi des cuisiniers : cuisinier des rois (1846-1935). Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d’Honneur. En 1912 Escoffier initiait « Les Dîners d’Epicure ». C’est a dire : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.
Par Margaret Kemp

Goût de France /Good France, s’inspirant d’Auguste Escoffier, "roi des cuisiniers : cuisinier des rois" (1846-1935). Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d’Honneur.

En 1912 Escoffier initiait « Les Dîners d’Epicure ». C’est a dire : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Alors, fast-forward to 2015 Goût de France/Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international.

Pour Alain Ducasse: "Le jeudi 19 mars (premier jour du printemps) sera une occasion unique, and exciting, de savourer et faire savourer la France: la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde. Réunir 1300 cuisiniers dans le monde, sur une base purement volontaire, pour préparer un dîner à la française, cela signifie quelque chose de fort. En fait c’est une chaîne humaine, des hommes et des femmes dont les racines professionnelles plongent très loin dans la grande tradition culinaire français, une confrérie de professionnels qui se connaissent, qui partagent et font vivre aujourd’hui les mêmes valeurs, partout dans le monde".

Donc, les restaurants du monde entier - de la haute cuisine à la cuisine de bistrot ont été invites à candidater sur le site GOODFRANCE en proposant un menu valorisant la tradition culinaire française.

Beaucoup ont été formés en France, d’autres ont été formés, hors de France, par les cuisiniers français. Mais, au bout du compte, tout sont parfaitement conscients que le savoir-faire culinaire français est le socle de leur pratique.

Un comité international de chefs, présidé par Alain Ducasse, a validé la liste des chefs participants, parmi eux: Paul Bocuse (France), Raymond Blanc (UK), Thomas Keller (USA), Kiyomi Mikuni (Japan), Paul Pairet (China), Joël Robuchon (France), Nadia Santini (Italie), Guy Savoy (France) etc.

Laurent Fabius a declaré, lors de la présentation du projet au Quai d’Orsay: "Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, ce sont les vins. Le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un patrimoine qu’il faut faire fructifier et mettre en valeur".

Pour Alain Ducasse la cuisine française est une attitude: respect des saisons, du terroir, technique, la diversité des terroirs, et surtout le respect de le planète. C’est "the French Touch", ajoute-il.

Selon Monsieur Fabius, "la cerise sur le gâteau sera un grand diner à Versailles, rassemblant les plus grands chefs français et étrangers, dans un hommage à la cuisine reconnue par l’UNESCO et qui réunira les Ambassadeurs étrangers en poste à Paris ainsi que beaucoup de personnalités".

For "one night only", le prix du menu est à la discrétion du restaurant et chacun est encouragé à reverser 5% des ventes à une ONG locale pour le respect de la santé et de l’environnement. C’est une véritable invitation au voyage que la France adresse au monde.

"La gastronomie fait partie de notre identité, c’est aussi un facteur de rayonnement de la France. Il y a mille manières de savourer la France et sa créativité. Nous convions le monde entier à en faire l’expérience", dit Laurent Fabius.

A Paris c’est: Stéphanie Le Quellec (La Scene, Prince des Galles), Akrame Benallal (Restaurant Akrame), Fréderic Vardon (Le 39V), Jean Louis Nomicos (Les Tablettes) et Pierre Sang Boyer (Pierre Sang In Oberkampf)

Rendez-vous le 19 mars 2015 !

Goût de France/Good France
L’ensemble des restaurants participants est présenté sur le site:
GOODFRANCE

Photos : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international / Frédéric de La Mure - Maedi-Frederic-de-Lamure - Heikki-Verdurme.

D'autres articles de restaurants

Sebillon - 92200
La Haute Cloche - 75008 à Paris
Déjeuner à L'Archeste
Le Calmos - 44500
Portraits de chef

Beau fontenaisien au paternel restaurateur réputé, le prodigieux Mickaël MEZIANE, passé chez les plus grands (Joël ROBUCHON, Alain SENDERENS), 27 ans, dessine avec sa...

En savoir plus
Découvertes

La famille Dumant a ouvert AUX BONS CRUS confié à Margaux et Félix, un restaurant routier dans le quartier Voltaire.

En savoir plus