FROG RÉVOLUTION - 75004

On aime : beaucoup...
  • Frog Révolution
  • Brasserie Frog Révolution, bières maisons
  • Brasserie Frog Révolution, ribs cuits et fumés
  • Brasserie Frog Révolution, frites et mac & cheese
  • Les salons de l'étage
FROG REVOLUTION est la dernière adresse du groupe Frog Pubs. Installée près de la place de la Bastille, elle se révèle être un bon mixte entre culture pub anglaise, cuisine américaine et café  
Frog Révolution prend d'assaut la Bastille !

Par Ludovic Bischoff

FROG REVOLUTION est la dernière adresse du groupe Frog Pubs. Installée près de la place de la Bastille, elle se révèle être un bon mixte entre culture pub anglaise, cuisine américaine et café où l'on se retrouve à la française !

Petit à petit, l'oiseau à fait son nid ! Il y a 20 ans, The Frog & Rosbif ouvrait ses portes et lançait, avant tout le monde, la mode des micro-brasseries. Depuis ce jour, les équipes de Frog Pubs brassent, en plein Paris, des bières que l'on ne trouve que chez eux. Au fil des ans, une petite dizaines de ces pubs bien frenchies mais au look et à la saveur anglo-saxons ont été créés. Et le dernier né vient d'ouvrir à Bastille, dans la rue du « petit et du grand » Bofinger, c'est dire s'il assume son statut de brasserie nouvelle ère ! Baptisée Frog Révolution, cette nouvelle adresse se veut plus cosy que les autres. On y dine dans la petite salle toute en longueur et peu éclairée du bas, mais aussi dans les salons plus vastes de l'étage, assis dans un vieux Chesterfield ou juché sur un tabouret haut pour une ambiance plus « brooklyn style ». Partout sur les murs des portraits des révolutionnaires français, petit clin d'oeil à la place de la Bastille toute proche. Histoire aussi de réaffirmer que malgré la clientèle très internationale et fortement anglo-saxonne qui fréquente ce pub, nous sommes bien en territoire français !

La révolution, dans ce Frog là, ne s'arrête pas dans la déco soignée. Elle est aussi dans les assiettes. La carte compte de nombreux burgers, de viande française, sélectionnée par le boucher Olivier Metzger... un gage de qualité pas forcément attendu dans une enseigne « grand public » et abordable. Mais, ici, c'est le cochon,également sélectionné par Metzger, qui est le roi. Et plus particulièrement le cochon cuisiné au barbecue avec une technique américaine de cuisson dite « low and slow ». Soit une cuisson basse température et lente de la viande qui n'est pas tant grillée que fumée sur des copeaux de bois de hêtre. Le tout dans un fumoir importé directement d'Oklahoma. Oui rien que ça ! Résultat, une viande tendre à souhait et gouteuse car cuite dans une sauce « BBQ » très yankee ! Les ribs, soit ces travers de porcs que les français commencent à savourer autrement que dans un « petit salé », sont réussis. Outre-Atlantique, on vous apporte généralement un mètre de ribs. Ici, les portions sont plus raisonnables et l'on en vient presque a regretter quelques centimètres en plus tellement ils sont réussis. Le « pulled pork » également testé s'est montré lui aussi très réussi. Il s'agit d'une sorte d'effiloché de porc ici servit dans un pain de burger. Une autre grande spécialité estampillée soul food peu répandue chez nous. Vous pouvez le tester sans craintes au Frog Révolution, il est de bonne tenue.

Il faut compter une quinzaine d'euros pour chacun de ces plats qui viennent accompagnés de deux garnitures au choix, dont des « mac & cheese », autre plat iconique des familles US. Pas forcément la meilleure option au menu comparé aux frites (fraiches façon « belge » et de patates douces). Mais il est vrai que déguster un vrai et bon « mac & cheese » dans un restaurant n'est pas chose aisée tant ce plat est avant tout l’apanage des mères de famille du mid-west ! Reste qu'en trouver un à Paris n'est pas évident, donc, si vous n'avez jamais testé, laissez-vous tenter...

Les desserts jouent aussi la carte US avec un Oreo Stack, par exemple, que seuls les affamés en manque de sucre oseront attaquer. Arrosez ce repas d'une bière maison et engagez la conversation avec votre voisin de table qui a une bonne chance de venir d’Angleterre, des USA ou d'Australie et vous aurez saisi toute la saveur du Frog Révolution qui réussi le mélange des genres d'une ambiance de pub anglais où l'on sert une cuisine US, le tout avec un petit twist frenchie !


Frog Révolution
9, rue de la Bastille, Paris 75004.
Ouvert 7/7

Légendes photos :
1) Frog Révolution a ouvert près de la place de la Bastille.
2) Les bières maisons, brassées à Paris, ont fait la réputation des Frogs...
3) Les ribs cuits et fumés selon une technique américaine sont savoureux.
4) Pour accompagner vos plats : des frites mais aussi des « mac & cheese » !
5) Les salons de l'étage sont plus intimes pour déguster une bière en compagnie des portraits des révolutionnaires français !
 

D'autres articles de restaurants

Les Résistants - 75010
Lasserre - 75008
Chez Françis - 75008
L'Astrance - 75016
Portraits de chef

Au comble de la planète des émois gustatifs, ensemencée de 101 Everest scintillants, à Gérone, «EL CELLER DE CAN ROCA», le Cellier unique des...

En savoir plus
Découvertes

Un excellent déjeuner lyonnais à Paris, dans le bistrot LA CUISINIÈRE LYONNAISE, sur la place Saint Ferdinand.

En savoir plus