CARTE BLANCHE - 75009

On aime : un peu...
Carte Blanche Par Philippe Toinard
Vous faire manger dans des boîtes, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant le pari que tente Jean-François Bernard dans son nouvel établissement, "Carte Blanche".
Soyez rassurés, ce n’est pas le cas pour tous les plats mais globalement, le service à l’assiette est assez rare.
Jean-François ayant opté pour des contenants originaux. Tout commence par une entrée, les Boîtes Insolites, thon, saumon et tomate qui se nichent pour l’un dans une boîte de sardines de marque Connétable et pour l’autre dans une petite boîte de conserve.
Si ce n’est pas le cas pour la tartine de pieds de veau persillés sur lesquels viennent couler des petits fromages de chèvre, le barbecue de volaille individuel est quant à lui surprenant dans sa présentation. Vous vous retrouvez avec un barbecue à la place de l’assiette sur laquelle se tiennent au garde-à-vous quatre brochettes de volaille. A leurs côtés, une mini-cocotte en fonte dont on soulève le couvercle pour découvrir les légumes.
Même surprise pour le thon à la plancha et ses petits légumes servis dans une sorte de " gamelle ", excusez le terme, en forme de ballon en cuivre qui s’ouvre sur le côté.
A ce stade de la lecture, je sens poindre chez vous une interrogation légitime. " Est-ce bon ? Ce n’est pas le tout de faire mu-muse avec les plats, si le contenu n’a aucun intérêt, inutile de s’arrêter au métro Cadet ". Eh bien oui, la cuisine de Jean-François tient la route. Elle n’est pas révolutionnaire, la carte peut sembler un peu courte (4 entrées, 3 plats et 4 desserts) mais après une première visite, on a envie d’y retourner pour savoir comment il présente le bœuf confit au vin rouge, la royale de foie gras et pommes vertes ou la crème brûlée amandes et mirabelles cuisinées.
Carte Blanche.
6, rue Lamartine - 75009 Paris - Tél. : 01 48 78 12 20.
Menus : de 23 à 31 €.
Fermé samedi midi et dimanche.
Métro : Cadet.

D'autres articles de restaurants

Patrice Gelbart Les Caves de Prague - 75012
Cléo au Narcisse Blanc - 75007
Partisan - 75009
Le Bonheur de Chine - 92500 Rueil Malmaison
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

La Maison CAZAUDEHORE est un fleuron de l'art de vivre à Saint Germain en Laye et réalise désormais une gastronomie digne d'un restaurant étoilé.

En savoir plus