DÎNER CHEZ JULIEN

On aime : beaucoup...
  • Restaurant Chez Julien
  • Chez Julien sucrine et oeuf mimosa
  • Chez Julien la sole meunière
  • Chez Julien les fromages
  • Chez Julien Sablé breton aux fraises et tartelette citron
Le restaurant romantique Chez Julien propose une cuisine française traditionnelle et des spécialités à la truffe.
Par Alain Fusion

Depuis janvier 2014, Alexandre Chapon est le patron du restaurant Chez Julien, une instituition de la rive-droite du quartier Saint-Merry, à l'arrière de l'Hôtel de Ville et en face de l'Ile Saint-Louis.

Installé dans une boulangerie 1900 devenue un restaurant élégant ce lieu romantique à souhait bénéficie d'un décor "à l'ancienne" bien entretenu, d'une vaste et agréable terrasse sur un passage pavé et d'une vue sur l'un des beaux ponts de Paris.
Depuis longtemps Chez Julien est une scène incontournable pour le tourisme parisien.

En septembre 2016 le chef Helmi Derbal s'est vu confier les fourneaux de Chez Julien pour réaliser une belle cuisine classique concoctée au goût du jour souvent ornée de truffes ; auparavant il a travaillé avec le chef Patrice Hardy à Neuilly à "La Truffe Noire" et a tenu le restaurant "Au Rendez-Vous des Camionneurs" à Paris.

On vient Chez Julien pour voir et être vu, mais aussi pour se régaler avec le ceviche de thon et citron yuzy, le gaspacho de tomates, la crème de champignons, le coeur de sucrine avec un demi oeuf mimosa, le foie gras maison à la truffe et chutney de fruits, les ravioles d'épinard, le saumon Label Rouge fumé, le risotto truffé avec "sots-l'y-laisse" de dinde, le filet de Bar snacké au beurre nantais et purée de carottes, la sole de petit bateau façon meunière avec une purée de pommes de terre truffées, le tartare de veau au couteau avec perle de truffe et frites maison, le poulet entier fermier au beurre de truffe noire  et pommes de terre mitrailles confites, le Châteaubriand sauce au poivres Sarawak et Penja plus frites maison, ou la Côte de boeuf Aberdeen Angus avec poêlée de légumes plus frites, sauce grand-mère et sauce au poivre.
Avec de nombreux plats un supplément de truffe est possible.

Les amateurs de fromage se laissent tenter par la généreuse assiette de fromages affinés par Jean-Yves Bordier ou le Brie de Meaux et rappé de truffes.

La carte des vins au verre annonce le Côte du Rhône " Amour de fruit", le Bourgogne Pommard 1er cru Domaine A.Parigot, ou le Bordeaux Saint-Emilion La Grave Figeac.

Pour le dessert, les gourmands ont le choix parmi la crème glacée à la truffe, la tartelette citron Yuzu, la créme brulée vanile Bourbon, le sablé breton aux fraises avec une crème fine au mascapone et chocolat blanc, ou les glaces et sorbets.

Pour le déjeuner la formule à 26 euros pour entrée et plat, ou plat et dessert, est servie du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30.
A la carte de Chez Julien, compter environ de 34 à 110 euros. 
Accueil tous les jours, de 12h à 15h et de 19h jusqu'à 23h.
Salon de thé de 15h30 à 18h45.

La petite carte en journée, de 15h à 19h30, affiche le Croque Monsieur à la truffe, l'omelette à la truffe, les oeufs bio au plat ou brouillés, le croissant au fromage à la crème avec saumon et avocat.
Le petit salon particulier à l'étage pour 8 à 10 personnes, est aussi élégant que confortable.

Chez Julien
1, rue du Pont Louis-Philippe - 75004 Paris

D'autres articles de restaurants

Le Parc aux Cerfs - 75006
Les Ambassadeurs au Crillon - 75008
Le BAT - 75009
L'Atelier Guy Martin - 75008
Portraits de chef

Castelleonesi audacieux, brillant disciple et second du célèbre Gualtiero MARCHESI, Vittorio BELTRAMELLI, chef du NOLITA et de GIUSE

En savoir plus
Découvertes

Donnant sur le dos de La Bourse, la brasserie GALLOPIN est l'une des plus belles brasseries de Paris de style Victorienne. Créée en 1876 la maison est dirigée depuis décembre 2014 par Mathieu...

En savoir plus