EQUIPEMENT DES CUISINES DES RESTAURANTS

On aime : beaucoup...
matériel horeca fritteuse
Les équipements indispensables dans les cuisines des restaurants
Quelque soit leur métier, tous les professionnels ont besoin de matériel et d’équipements de qualité bien adaptés à l’exercice leur activité. Cela correspond à l’éthique de chaque profession, à la bonne réalisation du travail à entreprendre et a respect dû aux clients.
 
Cette exigence concerne tout naturellement les restaurateurs au même titre que les hôteliers pour le service des petits déjeuners tout comme pour le room service, tous ont un impérieux besoin de matériel fiable utilisable à tous moments de la journée, ou de la nuit, selon les désirs et les exigences manifestées par les clients.
 
Aussi talentueux qu’il soit un chef de cuisine qui travaille de beaux produits soigneusement sélectionnés, et souvent coûteux, doit pouvoir compter sur son matériel irréprochable de grande qualité professionnelle pour ne pas gaspiller les matières premières.
 
Dans la haute gastronomie étoilée, tout comme dans les brasseries en passant par les bistrots réputées ou les simples restaurants familiaux de ville, les indispensables équipements de cuisine du matériel restauration  doivent être en mesure de supporter un usage quotidien intensif et répété midi et soir, tous les jours de l’année, sans risque de défaillance.
 
Bien entendu il en est de même pour la restauration collective en entreprise, dans le milieu sportif et éducatif, en particulier les cantines scolaires et les restaurants dédiées aux étudiants au sein des universités et des écoles spécialisées, dans le milieu médical et hospitalier, dans les maisons de retraite pour les personnes agées, ou en centre commercial à la façon des cafeteria ouvertes toute la journée et tout aussi bien pour les préparations de sandwicheries qui souvent travaillent sur des volumes importants de service destinée à une clientèle variée et parfois fragile.
 
A commencer pour équiper les cuisines par les éviers, les hottes, les plans de travail, les armoires, les rayonnages, les tables, les chariots de transport, toujours en inox, robustes et faciles d’entretien pour un usage durable.
 
Les cuisiniers travaillent le chaud et le froid. Et pour cela les besoins en équipements son considérables. Pour le chaud ils ont besoin de plaques chauffante ou à induction, de fourneaux, de friteuses avec les paniers à frites, de fours à convection, de réchauds, de cuiseur vapeur, de four à pizza, de poêles, de casseroles, de cocottes, de soupières, et aussi d’armoires chauffantes, de chauffe-plats, de gaufriers, de marmites, sans oublier l’indispensable machine à café, ou le percolateur, la bouilloire électrique pour chauffer l’eau, et la théière à utiliser pour diverses infusions et leurs pichets isothermes.
 
Les chambres froides et les réfrigérateurs, la fontaine à eau réfrigérée,  occupent une place primordiale pour la conservation des aliments en tout sécurité.
 
Parmi les équipements de base obligatoires les couteaux pouvant servir à de multiples tâches sont incontournables - chaque chef possède son propre coffret ou étui sur lequel il veille jalousement - ainsi que de nombreux ustensiles destinés chacun à une fonction et un usage précis tels les hachoirs à viande, les trancheuses, les coupe-légumes, les balances, les blenders, les thermomètres, les batteurs, les machines sous vide, les presse purée, les râpes et mandolines, le presse agrumes, les couverts…
 
Il convient bien entendu d’être également abondamment équipé de matériel de nettoyage à utiliser impérativement à la fin de chaque service pour maintenir un niveau régulier d’hygiène dans la cuisine, avec des lave mains, des sèche mains, un lave-vaisselle, des lave-verres et tous les produits d’entretien et de désinfection pour maintenir le matériel  dans le meilleur état sanitaire permanent.
 
Un bon équipement en matériel professionnel est un gage important de réussite dans une profession en forte concurrence où la compétition pour occuper les meilleurs places est permanente et remise chaque jour en question. Aucun professionnel de la restauration ne peut courir un risque de défaillance des équipements qui assurent son chiffre d’affaires et affectent sa réputation

D'autres articles de restaurants

L'Ardoise Gourmande - 75010
Sorza - 75006
Le Récif été 2012 - 44380
Au Métro - 75014
Portraits de chef

À la tête d'une entreprise familiale qu'il dirige avec sa mère et sa sœur, Arnaud Lallement a fait entrer L'ASSIETTE CHAMPENOISE dans le petit cercle des...

En savoir plus
Découvertes

Le talentueux chef Stéphane Pitré a ouvert son restaurant LOUIS - en hommage à son père et son grand-père - le 12 mars 2015, à deux pas de Notre-Dame-de-Lorette. Avant de s'installer chez...

En savoir plus