DÉCOUVRIR LES MEILLEURES MARQUES DE WHISKY

On aime : beaucoup...
Whisky
Tout le monde connaît le whisky, de nom, de réputation bien entendu ou pour l’avoir dégusté.
Tout le monde parle du whisky et il est même mentionné dans le film culte Les Tontons Flingueurs dialogué par Michel Audiard pour expliquer le développement du whisky au dépends d’une célèbre boisson anisée :
« Moins qu'avant la jeunesse française boit des eaux pétillantes, et les anciens combattants, des eaux de régime. Puis, surtout, il y a le whisky... c'est le drame ça, le whisky. »
Cela date de 1963, soixante ans déjà, un autre siècle !
Depuis cette époque le whisky s’est imposé partout grâce à ses armes de noblesse dues à des origines prestigieuses.
 
Nous bénéficions désormais d’un large choix parmi les meilleures marques de Bouteille de whisky
 
Le whisky est un spiritueux très apprécié à savourer en apéritif ou à la fin d’un repas raffiné, certains amateurs vont jusqu’à associer son parfum, son goût spécifique et ses effluves avec un cigare cubain soigneusement sélectionné pour maintenir l’harmonie.
 
La consommation du whisky doit en premier lieu être un moment de plaisir en fonction des goûts de chacun, pour décupler le plaisir il est recommandé de respecter le rituel de lenteur à la façon d’un gentleman et savoir prendre son temps à commencer par le choix du verre, verser lentement le liquide pour découvrir la palette de couleurs du breuvage, inhaler par le nez pour extraire les arômes, prendre en bouche une première et petite gorgée, laisser reposer le palais et méditer en observant les mouvements du whisky.
 
Le whisky, inventé il y a des centaines d’années en Ecosse ou en Irlande – la controverse persiste – qui se disputent la paternité de cette eau de vie.
 
A l’identique de tous les spiritueux réalisés à partir du travail et du génie de l’homme les opérations de production sont codifiées et impératives.
 
Pour cela il convient de respecter les obligations liées à la distillation d’un moût de céréales maltées : orge, blé, avoine, seigle, maïs, à la fermentation de levure, au vieillissement pendant au moins 3 ans dans des fûts de bois d’une capacité minimale de 700 litres, à l’interdiction d’ajouter de l’alcool ; seul le caramel peut être utilisé pour affiner la couleur.
Et tout aussi important la qualité supérieure d’une eau de source locale pure.
Le taux alcoométrique du whisky  et de 40° minimum.
 
L’Ecosse et l’Irlande sont les producteurs traditionnels de whisky avec des distilleries particulièrement réputées et des marques vendues dans le monde entier.
Le scotch whisky provient uniquement d’Ecosse où il doit être distillé et vieilli.
Devant ces succès et l’engouement des consommateurs d’autre pays ont suivi ces exemples, à commencer par les Etats-Unis d’ Amérique qui occupent le troisième rang dans le monde, du fait de l’importante communauté irlandaise implantée sur place.
Mais aussi le Japon, le Canada, ou la France avec un whisky breton entre autres.
 
Whisky ou Bourbon ?
Le Bourbon et un whisky produit exclusivement aux Etats-Unis, avec des normes qui lui sont spécifiques dont le mélange de grains, la distillation et le vieillissement lui sont propres. Alors que le whisky peut être produit n’importe où dans le monde.
 
Pour que la dégustation reste un plaisir il faut consommer avec modération.
 

D'autres articles de restaurants

Le pastis Henri Bardouin chez Tomy Gousset
Caïus - 75017
le Bistrot du 20e - 75020
Ragueneau 75001
Portraits de chef

Le chef étoilé Jean-Pierre VIGATO est désormais dans son nouveau restaurant "Disciples" au 136, boulevard Murat 75016, avec Romain Dubuisson, après avoir...

En savoir plus
Découvertes

L'arrivée en France du chef Gordon Ramsay est un évènement d'importance. Le savoir-faire du chef s’exprime au Trianon Palace à Versailles dans LA VERANDA,...

En savoir plus