COMMENT IMAGINER UNE TERRASSE DE RESTAURANT AUTREMENT ?

On aime : beaucoup...
Terrasse de restaurant avec vue sur la mer
Avec ce beau temps, les terrasses et les patios sont pris d’assaut, et l’attente est parfois longue avant d’avoir une table. Ajoutez à cela des tables collées les unes aux autres et le moment agréable peut vite tourner au cauchemar.  
Et si les restaurateurs imaginaient l’extérieur de leurs établissements différemment ? Pourquoi ne pas se sentir au restaurant comme à la maison ? Comment faire pour offrir une expérience identique à celle que nous aurions dans notre jardin ? Voilà un article qui tente de donner quelques pistes à tous les propriétaires qui nous lisent.

De la terrasse au jardin



Pourquoi ne pas imaginer des coins cosy où se poser en couple, entre amis ou en famille, pour siroter un cocktail et déguster une planche de charcuterie et fromage en attendant d’avoir une table ? Que faut-il pour cela ? Voici nos idées :
 

SE SENTIR COMME À LA MAISON



Un coin douillet comme à la maison mais en extérieur, voilà la recette magique pour faire patienter un client dans la bonne humeur ! Il est facile de recréer cette ambiance, en utilisant des fauteuils et une table basse de salon, sur laquelle l’apéro serait dressé. Vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses, des bougies sur chaque table, afin de créer une ambiance douce et feutrée.
Pourquoi ne pas utiliser des fauteuils et des tables différentes ? Chaque espace pourrait alors avoir son propre thème, son esprit : zen, asiatique, moderne, rustique, pour ne citer qu’eux.

SE PRÉLASSER COMME DANS SON JARDIN



Arriver au restaurant et avoir le sentiment d’être dans son jardin, c’est tentant, n’est-ce pas ? Se prélasser sur une chaise longue et faire une pause détente tout en étant à la terrasse d’un restaurant, l’idée nous intéresse !
Recréer un jardin est assez simple : installez des tables en métal, rondes et colorées, avec leurs chaises assorties, le tour est joué. Ajoutez des parasols partout, colorés eux aussi, ainsi que des plantes, dispersées sur la terrasse. L’effet est garanti.
La tendance ces dernières années : avoir un terrain de pétanque à disposition pour s’amuser avec les copains en attendant que les plats arrivent.

COMME UNE PROMENADE DANS UN PARC



Il est intéressant d’imaginer une terrasse de restaurant à l’image d’un parc public. Cela permettrait de rapprocher les gens. Tout le monde pourrait se parler. Ceux qui veulent se détendre seuls pourraient le faire dans leur coin. Ceux qui veulent bouquiner pourraient le faire sur un banc en bois d’extérieur, en attendant leur sandwich frais et de saison. Pas mal, n’est-ce pas ?
 

On se fait une terrasse ?



Ces configurations originales semblent plus attirantes que celles des terrasses classiques avec leurs tables alignées les unes à la suite des autres, n’est-ce pas ? Que ce soit une terrasse ou un patio, il est possible de changer son allure, en lui donnant un esprit plus chaleureux, plus cosy ou l’on se sent bien.
Avec un peu d’imagination, il y a tellement de choses à faire pour animer la terrasse de votre restaurant, lui donner un style unique, durant la saison estivale, avant le retour de l’hiver et du froid.

D'autres articles de restaurants

Improbable déjeuner - 75009
Le Chiberta - 75008
Miroir - 75018
L'Arc - 75016
Portraits de chef

Primé au Pilgrim, frotté aux éminents (DUCASSE, MARTIN, MARX), subtil architecte équanime de l’umami, poète des miniatures ovoïdes, discret designer...

En savoir plus
Découvertes

Le restaurant DROUANT, entre les mains du chef Antoine Westermann et du chef exécutif associé Anthony Clémot, propose une gastronomie de haut niveau qui met en valeur les...

En savoir plus