1 ÉTOILE POUR CYRIL LIGNAC LE QUINZIÈME - 75015

On aime : À la folie...
Le Chef Cyril Lignac a obtenu 1 étoile du Guide Michelin en février 2012, sept ans après l'ouverture du QUINZIEME son restaurant gastronomique. Nous y sommes retourné.
Par Alain Fusion

Le Chef Cyril Lignac a obtenu 1 étoile du Guide Michelin en février 2012, sept ans après l'ouverture du QUINZIEME son restaurant gastronomique.

Après l'admiration et l'affection du public pour le jeune chef talentueux, sont venus le respect de la profession et des autres chefs, ainsi que la reconnaissance des guides gastronomiques.
Le travail acharné et l'énergie déployée, l'ouverture de bistrots gourmands dont le caractère a été préservé, la création dune boulangerie-pâtisserie, le succès permanent des émissions de télévision, la réussite dans l'édition de livres de cuisine et la publication de magazines de recettes ont eu raison des sceptiques.

Au mieux de sa forme, Cyril Lignac propose à la carte du Quinzième, selon la saison, le foie gras de canard des Landes mi-cuit avec une fine gelée de fraises de Plougastel aux arômes de poivre de la Jamaïque et brioche toastée, les asperges vertes du Sud-Ouest tièdes avec un oeuf mollet et crème de morilles, la grosse langoustine rôtie de pêche bretonne avec fines ravioles et étuvée de choux avec crème de langoustines, la sole de petit bateau cuisinée au vin jaune et purée de ratte légèrement vanillée, le lieu jaune de ligne cuit à l'huile d'orange sur des asperges blanches des Landes et crème aux agrumes, le homard breton cuit au beurre noisette parfumé aux baies de Séchuan vert avec gnocchi de pomme de terre et crème de homard, la côte de cochon Ibérico avec légumes de saison glacés, ou le veau de lait de Corrèze cuit doucement au beurre demi-sel avec morilles fraîches et petits pois et crème de morilles au Maydie.

Pour le dessert, le soufflé au chocolat Araguani avec noisettes caramélisées et crème glacée au caramel beurre salé, les fraises des bois d'Andalousie avec une fine meringue croquante et crème onctueuse à la vanille Bourbon et un sorbet fromage blanc citronné, ou le Mangue Kent un sablé compressé praliné avec une mousse légère de chocolat Tanariva fraîcheur de mangue et banane.

L'accueil charmant et le service très professionnel font plaisir.
La vaste terrasse protégée de la rue est appréciée aux beaux jours.

Ce restaurant est un vrai coup de coeur, pour la gastronomie magnifique du chef, les assiettes généreuses, les très beaux produits sélectionnés, les présentations abouties, et les contenus clairement identifiés puisque on sait ce que l'on mange. Merci Cyril !

Pour le déjeuner, le menu "Découverte" à 49 € est une bonne affaire.
A la carte compter environ de 75 à 110 €.

Service de 12h à 14h30 et de 19h30 jusqu'à 22h30. Fermé samedi midi, dimanche et lundi.

Photos : 1 : Cyril Lignac dans son restaurant - 2 : Le foie gras de canard des Landes mi-cuit avec une fine gelée de fraises de Plougastel - 3 : Le lieu jaune de ligne cuit à l'huile d'orange sur des asperges blanches des Landes et crème aux agrumes - 4 : Le homard breton cuit au beurre noisette parfumé aux baies de Séchuan vert avec gnocchi de pomme de terre et crème de homard - 5 : Les fraises des bois d'Andalousie avec une fine meringue croquante et crème onctueuse à la vanille Bourbon et un sorbet fromage blanc citronné.

Cyril Lignac Le Quinzième
14, rue Cauchy - 75015 Paris - Tel : 01 45 54 43 43

Juillet 2012

D'autres articles de restaurants

Camelia au Mandarin Oriental - 75001
Retour au Garde Temps - 75009
Lily Wang - 75007
De Luca - 75017
Portraits de chef

Roublard adolescent de la fleurie Tatebayashi, au nord-est de l’infinie mégapole tokyoïte, fils d’émérites professeurs, le bon vivant Takashi KINOSHITA, au...

En savoir plus
Découvertes

Dans la MAISON KAISEKI officie le très talentueux chef Hisayuki "Hissa" Takeuchi le cuisinier créatif le plus représentatif de la nouvelle cuisine japonaise. Entre le Pont Mirabeau et le Parc...

En savoir plus