LE 16 THOLOZÉ - 75018

On aime : beaucoup...
Raphaëlle Carrat remet le couvert dans la rue Tholozé.
Par Philippe Toinard

Raphaëlle Carrat remet le couvert.
Celle qui a magnifiquement lancé le restaurant Le Square , rue Marcadet, en 2005, refait parler d’elle dans une rue fortement en pente, la rue Tholozé.
Tout riquiqui, son bar à vins devrait rapidement devenir un must dans le quartier avec ses murs peints façon boutique d’Antoine & Lili, rouge vif et lilas.
Qui dit bar à vins, dit carte des vins et là, force est de constater que la maison a décidé de nous épater avec une trentaine de vins de petits producteurs ou des appellations méconnues comme ce Côtes de Pérignan blanc produit dans l’Aude, issu d’un cépage à mettre dans la catégorie « presque disparu », le Bourboulenc.

Avant de passer aux solides, c’est excellent pour la mise en jambes des papilles.
La suite ? Une ardoise où chacun picore en fonction de sa faim. Une salade de chèvre chaud par-ci, une assiette de piquillos et d’anchois par-là sans oublier, parfait pour l’apéritif, la planche de charcuteries sur laquelle trône de la terrine maison, des rillons, de la coppa, du jambon, quelques cornichons et du beurre de chez Pascal Beillevaire, un des meilleurs crémiers Français.

Autant vous le dire, cette dernière est plutôt copieuse et on regretterait presque d’avoir commandé un pavé de bœuf et sa sauce au bleu dans la foulée.
Au diable les bonnes résolutions de ce début d’année sur la richesse des agapes quotidiennes et on enquille sur la côte de bœuf de Salers et sa sauce Béarnaise sans moufter. La prochaine fois, on veillera à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Et sinon ? Et bien, c’est bœuf ou…bœuf. Dans l’onglet servi émincé, en pavé, en tartare, niché dans un cheeseburger ou en carpaccio séché.
Le tout avec des frites maison à manger en genou en terre et quelques feuilles de salade pour la bonne conscience.

« Vous prendrez un dessert ? ». Bah non pas cette fois mais on veut bien goûter votre blanc des Portes de la Méditerranée Ma Terre 2004 ou votre Marcillac Domaine du Cros Lo Sang del Païs 2004.

Le 16 Tholozé.
16, rue Tholozé - 75018 Paris - Tel : 01 42 64 17 86.
Carte : de 20 à 30 €.
Fermé le samedi midi.
Métro : Blanche.

Janvier 2007

D'autres articles de restaurants

Saturne pour un déjeuner
Les Arômes de Françoise et Yannick Besset - 13400
Les Voiles au déjeuner - 75017
Hugo & Co par Tomy Gousset - 75005
Portraits de chef

Ce Portrait a été réalisé lorsque Rougui Dia était chef du restaurant Petrossian.

En savoir plus
Découvertes

 Le WEPLER, un des grandes brasseries parisiennes, vient d'être repris avec succès par le groupe Joulie.

En savoir plus