Tentation : LITTERATURE GOURMANDE

On se laisse tenter par les livres de Jean-François Piège, Denny Imbroisi, Simone Zanoni avec Lavazza, Rémi Dechambre et Giuseppe Messina.
Les Desserts de Jean-François Piège pour tous
Dans son nouvel ouvrage consacré aux desserts, Jean-François Piège nous invite à partager plus de 70 recettes simples, super facile pour faire aussi bien que lui, réalisées au fil des saisons, avec peu de matériel.
Le Chef a choisi de mettre en avant les desserts de tous les jours, ceux qui nous rappellent l’enfance. On trouve des idées pour le quotidien mais aussi pour les grandes occasions : anniversaires, goûter d’enfants, soirées entre amis ou même juste pour le plaisir.
Divisé en 3 parties, les chapitres à découvrir :
- Chapitre 1 : Desserts d’enfance les recettes telles que Pots de crème au chocolat pour Antoine, Île flottante aux pralines roses de ma grand-mère, Mon clafoutis abricots, Charlotte aux poires, Pudding ananas-chocolat, Gratin de framboises à la pistache comme à Lus-la-Croix-Haute, Tulipes de fraises des bois, Confiture d’abricots, Beignets d’ananas au citron vert, Bugnes de mon enfance, Nougat glacé, Pâte de coings, etc.
- Chapitre 2 : Péchés mignons, retrouvez Mon gâteau au chocolat, Blanc-manger de mon Grand Restaurant, Ma version de la forêt-noire, Gratin de pommes comme dans mes rêves, Panna cotta aux framboises, Abricots poêlés en feuilles de tilleul, Cookies aux noisettes pour mon fils et bien plus encore !
- Chapitre 3 : les recettes de base, pâtes, crèmes, génoise, meringues…
Photos Nicolas Lobbestaël
Editions Hachette Pratique – 216 page - Prix 24,95 euros.

 La Pasta è la Vita Denny Imbroisi
Impossible d’évoquer la cuisine italienne sans parler de la Pasta. Qu’elles soient fraîches ou sèches, leur préparation nécessite un savoir-faire bien particulier que le chef nous transmet au fil de quatre chapitres. Il dévoile ses astuces pour confectionner et préparer de délicieuses pâtes, mais également des gnocchi et risotto, le tout en versions salées et sucrées.
 Les pâtes sèches
Idéales pour obtenir la fameuse cuisson al dente, Denny Imbroisi décline les pâtes sèches sous toutes leurs formes et à toutes les sauces. Il nous invite à redécouvrir les traditionnels Rigatoni alla bolognese ou à réaliser une recette originale de Fazzoletti, poulpe, artichauts et curry rouge.
 Les pâtes fraîches
Grâce aux tours de main de Denny, les pâtes fraîches maison c'est facile à faire et vraiment délicieux ! Avec un peu de patience vous pouvez réaliser Tortellini à la mortadelle et mascarpone en bouillon ou encore ses Cappellacci de potiron à la mantouane pour faire des heureux !
Les Gnocchi
Gourmands et fondants ils n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Dans ce chapitre, la générosité est au rendez-vous avec des gnocchi préparés façon pizzaïola ou au charbon végétal et asperges blanches.
Les Risotto
Incontournable de la cuisine italienne, vous allez adorer ses recettes originales et classiques revisités. Risotto en version froide « d’été », jambon cuit, petit pois, scamorza, oeuf dur, mayonnaise, en version sucrée avec le riz « sauvage », fraise, chocolat, et vinaigre balsamique.
Auteur : Denny Imbroisi - Photographe : Rina Nurra - Styliste : Virginie Martin
Ducasse Edition – 220 page - Prix 26,90 euros

 Saveurs et  Transmissions et Feu Vif
Saveurs et Transmissions
Créé en début d’année 2017 par Lavazza, L’Observatoire des Saveurs est né de la volonté de l’entreprise d’inspirer les professionnels acteurs de la Haute Gastronomie en proposant des éclairages scientifiques, historiques et sociologiques, au travers du regard de trois chercheurs, membres du comité scientifique.
Feu Vif
Pour ce 3e numéro le chef étoilé Simone Zanoni du restaurant « Le George » dans le Four Seasons Paris George V nous livre ses recettes à la dolce vita d’une cuisine italienne authentique ; on découvre également les jeunes chefs étoilés du Michelin 2017 et de belles recettes.
Hachette Cuisine - Prix 14,95 euros.

 Le Dimanche des Chefs
Rémi Dechambre a demandé à plus de 40 chefs des recettes ultra-faciles à réaliser chez soi.
Que mangent les Chefs le dimanche ? Comme nous tous, des recettes gourmandes et faciles à faire. Parmi les 41 recettes de chefs à découvrir :
- L’oeuf benedict de Thierry Marx
- Les coquillettes d’Alain Ducasse
- La carbonade flamande de Ghislaine Arabian
- Les sardines grillées de Gérald Passedat
- L’île flottante d’Anne-Sophie Pic
- Le pain perdu de Cyril Lignac
- La Tatin de Michel Rostang
- L’épaule d’agneau confite de Guillaume Gomez le chef du Palais de l’Élysée .

En plus de sa recette, chaque chef dévoile conseils, astuces et histoires personnelles autour de son plat,  et 3 vins pour un accord parfait. Et la liste des établissements des chefs.
Photo de Rémi Dechambre : Aimery Chemin
Editions Larousse – 192 pages – Prix 24,95 euros.

La Cuisine Italienne de Giuseppe Messina
La cuisine italienne est une cuisine de tradition, de partage, tournée vers les produits simples mais de qualité, qui ont mûri sous le soleil. Faites connaissance avec Giuseppe, sa famille, ses amis, les producteurs de tomates, d'huile…
Découvrez dans cet ouvrage plus de 150 recettes illustrées, de l'apéritif au dessert : antipasti, pâtes, pizza, viandes, poissons, desserts et gourmandises…
Des pas à pas en images pour réaliser vos pâtes maison, réussir la cuisson de votre risotto…
Giuseppe Messina dirige deux restaurants à Paris « Non Solo Cucina » 135, rue du Ranelagh et « Non Solo Pizze » 5, rue Mesnil.
Photos Annabelle Schachmes
Editions Gründ - 351 pages - Prix 29,95 euros.

 


 

D'autres tentations

Mama Shelter Par Margaret Kemp
Lipp - 75006
La Tarte Trop
Restaurant AO IZAKAYA - 75009
Portraits de chef

Natif de Mortagne-au-Perche, chasseur ornais fidèle à sa Normandie, délicat épuré, inspiré par ses aspirations, fin connaisseur des maîtres des...

En savoir plus