Tentation : LES BÛCHES DE NOËL 2022

  • Bûche Cyril Lignac, Champagne Edouard Brun
  • Champagne Chassenay d'Arc, bûche Cheval Blanc
  • Bûches Carette et Guy Martin
  • Bûches Eric Kayser et La Glacerie
  • Bûche Maison Russe et Trianon Palace
Les délicieuses BÛCHES DE NOËL 2022 s'accompagnent d'excellents Champagnes, on adore les bûches de Cyril Lignac, du Cheval Blanc La Samaritaine, de chez Carette, de Guy Martin, de chez Eric Kayser, de La Glacerie, de Maison Russe et du Trianon Palace ; avec les Champagnes Edouard Brun, et Chassenay d'Arc ... 
1 - CYRIL LIGNAC 
La Bûche Mont-Blanc création 2022 : 

Les Chefs Cyril Lignac & Benoit Couvrand se sont inspirés cette année du célèbre Mont-Blanc en associant dans leur bûche création une meringue craquante à la vanille de Madagascar, une crème légère et un crémeux aux marrons, une compotée de fruits rouges et noirs, le tout décoré d’un velours de chocolat et d’un glaçage aux marrons.
Et toujours les bûches Signatures : 
Equinoxe : crème légère à la vanille Bourbon, coeur caramel et biscuit croustillant au Spéculoos.
Royal Chocolat  : dacquoise aux amandes, feuillantine pralinée, mousse chocolat, feuille craquante de chocolat noir, confit de praliné et glaçage chocolat.
Forêt Noire  : biscuit chocolat, compotée de griottes, mousse chocolat et crème légère de lait à la vanille.
Bûches individuelles disponibles jusqu'au 31 décembre 2022 à 7 euros.
Bûches pour 6 à 8 personnes disponibles jusqu'au 31 décembre 2022 à 49 euros.
Dans les Pâtisseries Cyril Lignac : 
- 133, rue de Sèvres, Paris 6e
- 24, rue Paul Bert, Paris 11e
- 55,  boulevard Pasteur, Paris 15e
- 2, rue de Chaillot, Paris 16e
- 9, rue Bayen, Paris 17e
- 66, Route des Plages, Saint-Tropez 83990

2 - CHAMPAGNE EDOUARD BRUN
Brut Millésime 2012.

La Maison de Champagne Edouard Brun est située sur l’unique Grand Cru de la vallée de la Marne à Aÿ. Cette maison confidentielle dévoile en 2022 son nouveau champagne millésimé d’exception.
Un champagne 1er Cru aussi aérien que gastronomique.
Sa robe d’or dévoile une bulle et un cordon d’une grande finesse. Son nez délicat est une ode aux embruns océaniques et aux aromatiques de la lande. Dans son beurré se rencontrent des fruits blancs juteux et de la mirabelle éclatante, en nuances toastées et pâtissières. Sa bouche est celle d’un véritable grand vin de Champagne. Son toucher est aérien et avec une grande finesse portée par son soupir de craie salivant et une finale qui ne nous quitte plus.
Cépages : 50% Chardonnay - 50 % Pinots noirs. Prix 49 euros.
Champagne Edouard Brun  - 14, rue Marcel Mailly - 51160 Aÿ-Champagne - Tel +33 (0)3.26.55.20.11
En savoir plus sur le Champagne Edouard Brun


3 - CHAMPAGNE CHASSENAY D'ARCE
Cuvée Audace 2014 - Extra Brut.
 Il a été produit 9 000 bouteilles de cette cuvée dont les raisins sont issus de parcelles cultivées en agriculture biologique, au coeur de la Côte des Bar.
Dégustation : À l’oeil : jaune clair avec quelques reflets cuivrés, belle effervescence composée de bulles fines et vives - Au nez : expressif, bien ouvert, frais, pur, cristallin et complexe, fruits blancs, fruits jaunes, fleurs blanches, minéral et quelques notes épicées, grillées et boisées - En bouche : une matière précise, fine, élancée, avec une grande fraîcheur, une bonne persistance, une fin de bouche nette, légère et une bonne buvabilité.
Cépage : 100 % pinot noir. Prix départ cave à 36,70 euros.
Chassenay d'Arce - 11, rue du Pressoir - 10110 Ville d'Arce - Tel +33 (0)3.25.38.30.70
En savoir plus sur le Champagne Chassenay d'Arce


4 - CHEVAL BLANC PARIS par Maxime Frédéric
Le chef pâtissier de Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric, plonge dans la magie des souvenirs d’antan avec cette création à croquer : un cheval à bascule, comme sorti d’un conte gourmand. Jouet intemporel éveillant aux rêveries et aux cavalcades imaginaires, le chef pâtissier l’a imaginé comme un voyage aux saveurs de chocolat et de noisette ravivant les papilles et les goûts de l’enfance.
La bûche de Noël se compose de deux parties :
• La bascule et le cheval, assemblés en une audacieuse coque en chocolat, oscillent avec malice. La robe ambrée du cheval rappelle tout en finesse la matière brute du bois, avec ses aspérités et ses stries. Elles sont traduites par un travail minutieux de strates de chocolat aux pourcentages variés habilement juxtaposées. La bascule, quant à elle, est une tablette gourmande garnie d’un Gianduja croustillant.
• Puis, délicatement déposé aux pieds du jouet, un cadeau. De ceux que l’on admire avec des yeux d’enfants, que l’on déballe avec la plus grande minutie. Un entremets de douceur décliné autour de la noisette – biscuit dacquoise, crémeux, praliné, sablé croustillant, mousse légère – et d’un caramel à la vanille, qui se pare des médaillons du bâtiment historique de la Samaritaine.
La coque est faite pour se rompre en mille éclats et offrir un délicieux moment de partage, aux accents de joie et de gourmandise.
Pour 6 à 8 personnes, 180 euros, édition limitée.
Sur réservation 48h à l’avance au 01 40 28 00 00 - Retrait des bûches les 23, 24 et 25 décembre 2022
Cheval Blanc Paris - 8, quai du Louvre - 75001 Paris


5 - CARETTE
Pour célébrer la magie des fêtes de fin d'année, la Maison Carette et le Chef Fréderic Tessier vous proposent de jolies bûches et des entremets gourmands, disponibles mi-décembre dans les salons de thé du Trocadero, de la Place des Vosges et de la Place du Tertre.
Les adresses Carette :
- 4, place du Trocadéro - 75016 Paris • Tél. 01 47 27 98 85 - Ouvert tous les jours à partir de 7h.
- 25, place des Vosges - 75003 Paris • Tél. 01 48 87 94 07 - Ouvert tous les jours à partir de 7h30.
- 7, place du Tertre - 75018 Paris • Tél. 09 67 82 18 86 - Vente à emporter tous les jours de 9h à 20h.


6 - GUY MARTIN
Pour les fêtes de fin d’année 2022, le Chef Guy Martin, a élaboré deux bûches de Noël uniques et savoureuses pour le Grand Véfour et pour le Pasco :
La Bûche Champignons cèpes des bois pour Le Grand Véfour (photo) :
Bûche passion, mousse chocolat cèpes et chocolat noir. Ce dessert de noël au goût délicatement équilibré entre passion et douceur du chocolat qui ravira les gourmets.
Ingrédients : gelée de passion, ganache chocolat noir, mousse passion, mousse chocolat cèpes et chocolat pailleté.
Pour 6 personnes - Prix : 88 euros.
Restaurant Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris - Tel 01 42 96 56 27
La Bûche Mont-Blanc pour Le Pasco :
Cette bûche marie la crème de marron, la vanille et le chocolat pour une douceur en bouche unique.
Ingrédients : crème de marron, marrons confits, chantilly vanille, sirop de vanille et glacage chocolat lacté.
Pour 6 personnes - Prix : 64 euros.
Restaurant Pasco - 74, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris - Tel 01 44 18 33 26


7 - ERIC KAYSER
La bûche Foret-Noire - Le dessert d'enfance d'Éric Kayser…

La bûche traditionnelle de l'artisan boulanger est composée d'un biscuit roulé au cacao et garnie d'une chantilly mascarpone onctueuse à la vanille. Sans oublier les cerises amarena, le crémeux et les copeaux de chocolat si propres à ce dessert.
Individuelle, à 5.90 euros. Grand format, 4 personnes : 22 euros - 6 personnes : 32 euros - 8 personnes : 42 euros.
Plus une collection de 4 autres bûches signatures aux douces saveurs d'enfance : noisette acidulée ; chocolat intense ; praliné spéculos ; framboise-hibiscus. Des créations gourmandes et régressives, avec ce petit quelque chose en plus, qui régaleront petits et grands enfants !
Voir les adresses de la Maison Kayser.


8 - LA GLACERIE
Pour les fêtes de fin d’année, le Meilleur Ouvrier de France glacier David Wesmaël imagine une collection festive raffinée qui allie le savoir-faire pâtissier à l’art de la glacerie. Des suspensions glacées pour le sapin et sa table de fêtes et une galette des rennes en trompe-l’oeil pour un contre sens gustatif parfait. La Glacerie Paris dévoile de précieux joyaux dont la précision n’a d’égal que la gourmandise.
La Boule féerique :
Sous sa coque cuivrée aux courbes enveloppantes, cette boule féerique en trompe l’oeil cache une crème glacée réconfortante au chocolat au lait et sudachi (un citrus d’origine japonaise) dont la touche d’acidité, ajoutée à celle de la compotée d’agrumes, taquine le palais. Comme un petit nuage, la mousse glacée à la noisette croustillante apporte légèreté et douceur, le tout enveloppé dans une meringue à la noisette croquante.
Pour 6 à 8 personnes - Prix 62 euros.
Les Boutiques : 
Paris Marais : 13, rue du Temple - 75004 Paris - Tel 01 55 43 91 96
Haussmann : Galeries Lafayette Gourmet - 35, boulevard Haussmann - 75009 Paris
Lille : 2 bis, rue Paul Langevin - 59260 Lille / Lezennes - Tel 03 20 19 41 49
Livraison dans toute la France sur le site www.laglacerie.fr en partenariat avec Pour de Bon.
Crédit photographique : © Thierry Malty - design graphique : Fuzz design.


9 - MAISON RUSSE
Une bûche inspirée par la Russie et ses dômes majestueux, gourmande pleine de saveurs et de textures. Une fine meringue croustillante, un biscuit moelleux aux amandes, un crémeux marrons et une crème vanille dissimulant un confit de cassis et brisures de marrons glacés. Recouvert d'un flocage en chocolat blanc, de flocons en sucre fondant.
Sur commande, pour 6 à 8 personnes. Prix 150 euros.
Boutique Maison Russe - 59, avenue Raymond Poincaré - 75016 Paris - Tel 01 40 62 72 05


10 - TRIANON PALACE VERSAILLES
La création de Noël du Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace signée Eddie Benghanem.
L’Origami de Noël est bien plus qu’une bûche: décoration à part entière, elle se déguste avec les yeux avant le palais. À l’image des cocottes en papier de son enfance, le Chef Pâtissier s’est inspiré de ses souvenirs ludiques et enfantins pour créer un pliage en chocolat à la fois technique et gourmand.
Véritable jeu de textures, l’Origami de Noël est à la fois croquant, croustillant, onctueux et mousseux. L’écorce d’arbre creuse est posée sur la tranche tel un écrin pour l’entremet suspendu. De part et d’autre, des origamis de chocolat et des cônes en forme de sapin et de boules de Noël. L’entremet est un gâteau recouvert d’une fine coque au chocolat au lait du Pérou, 60% cacao de Nicolas Berger. A l’intérieur, on découvre une mousse onctueuse au chocolat au lait, à la fois régressive, réconfortante et gourmande.
Un praliné amande et sobacha l’accompagne, apportant croustillant et longueur en bouche. La crème vanille torréfiée et le confit d’agrumes (mandarine, citron) relèvent les saveurs de Noël telle une madeleine de Proust.
Enfin, la forêt est composée à 100% de chocolat, l’origami, les boules de Noël rouges, les grelots dorés sont confectionnés avec un Cacao 60%.
Edition limitée disponible à emporter. Sur place en format individuel à 16 euros, au Bar tous les week-ends, de 15h à 18, jusqu'au 1er janvier 2023.
En commande pour 6 à 8 personnes, à 84 euros, et retrait sur place jusqu'au 1er janvier 2023.
Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace - 1, Boulevard de la Reine - 78000 Versailles


VOIR LA SUITE PÂTISSERIES ET BÛCHES DE NOËL 2022.

D'autres tentations

Le charme de l'Escargot Montorgueil
Les Pizzas du restaurant Agata
Le Jardin des Ifs
A Boulogne Le Petit Comte
Portraits de chef

Dominique Bouchet, le merveilleux émerveillé, passe son temps, aujourd’hui, tel un gosse gourmand de toutes les vies, entre le Japon qu’il chérit - épouse et...

En savoir plus