Tentation : LE JARDIN DES IFS

  • Restaurant Le Jardin des Ifs la terrasse
  • Restaurant Le Jardin des Ifs feuillé de Rollot
  • Restaurant Le Jardin des Ifs ravioles de Rollot
  • Restaurant Le Jardin des Ifs produits du jardin
  • Restaurant Le Jardin des Ifs poisson rôti
Le JARDIN DES IFS est ancré dans le minuscule village fortifié de Gerberoy, village classé « l’un des plus beaux villages de France ».
Par Jean-Louis Galesne

Le Lieu
Ancré  dans le minuscule village fortifié de Gerberoy ( 100 habitants), village classé « l’un des plus beaux villages de France »,  fait de ruelles pavées et de maisons à pan de bois,  que l’on arpente  avec plaisir, et où plusieurs  films ont été tourné, Le Jardin des Ifs est installé dans une maison du XVIIe siècle ayant appartenu à cette époque au gouverneur de Gerberoy.
En son sein on trouve un jardin historique du XVIIe unique en  France pour ses Ifs de très grande taille. Un jardin qui a reçu  le label  « Jardin remarquable » du ministère de la culture et dont le « igloo » fait de Ifs à été élu  « Arbre de l’Année » en 2017  au concours de l’Office National  des Forêts,  un jardin où l’on trouve aussi 45 variétés de roses anciennes et modernes.  En contrebas de ce dernier on en trouve un grand potager où sont cultivé légumes divers et plantes, qui sont utilisés au bistrot salon de thé dans diverses recettes et boissons.
 
Restaurant
On déjeune et dîne (uniquement les vendredis et samedis soir), et de mai en septembre, en terrasse dans la cour de ferme entouré de verdure et Ifs géants, ou dans les salons  ornés de boiseries du XVIIIIe siècle de la maison historique. L’esprit de la cuisine est bistronomique tout en jouant la sobriété sans mise en scène excessive. Les légumes du jardin sont bien sûr mis à contribution, mais la mise en valeur des produits fermiers et artisanaux de la région picarde est aussi recherchée par la famille propriétaire des lieux.
Ainsi en entrée on a le choix un feuillé de Rollot, un fromage picard apprécié par Louis XV, des ravioles du même fromage dans un bouillon corsé du laboureur, ou bien une crème de petits pois et fèves au thym du jardin, ou encore un foie gras mi-cuit d’un artisan picard compotée de fruits aux épices. Idem pour les plats de viande et volaille, magret de canard (local) légumes rôtis du jardin, cœur de rumsteack d’un fermier du secteur pommes sautées. Le dos de cabillaud rôti, jus de chorizo, purée de prunelles, est tout de même servi avec des légumes du jardin.
Même volonté côté desserts avec une faisselle fermière de Picardie confit de pétales de roses, sorbets artisanaux de Picardie. La propriétaire confectionne par ailleurs une délicieuse mousse au chocolat. 
La carte des vins  met en avant des prix sages, ainsi la bouteille de champagne est facturé 48 euros et les flacons de vins vont de 26 à 29 euros. Vins au verre (14cl) de 6 à 17euros  Cidre et bière artisanale de Picardie. Thé glacé maison. 
Formule déjeuner 28 euros, menu 35 euros, menu enfant 12euros.
 
Le Jardin des Ifs
3, Impasse de Vidame - 60380 Gerberoy - Tél.  07 66 20 51 41

Voir le site du Jardin des Ifs.
 
 

D'autres tentations

L'Asie chic du Taokan Saint-Honoré
Restaurant AO IZAKAYA - 75009
Roxie pour faire la fête
Lazare par Eric Frechon
Portraits de chef

Le chef Patrice Gelbart tient le restaurant Youpi au Théâtre à Gennevillers. Ce portrait a été réalisé lorsqu'il tenait le restaurant "Aux...

En savoir plus