Tentation : LE COUSCOUS DE GRAINE

Dans le restaurant GRAINE, la cuisine mediterannéenne et les couscous sont vraiment bons, légers, parfumés et très abordables. C'est une bonne affaire.
Par Alain Fusion

Dans les restaurants Graine la cuisine mediterannéenne supplante le concept originel de simple "bar à couscous" tout en ayant soin de conserver la recette emblématique du couscous maison que l'on compose en choisisant les produits entrant dans sa composition.

Les créateurs de Graine, Majed Mansour et Wissem Ben Ammar, ont demandé au chef Yoni Saada de proposer des recettes d'entrées, de salades et de desserts, à déguster avant et après leur fameux couscous sans gluten pour lequel on a un choix de semoule.
Voilà une idée neuve, le "fast couscous", parfaitement bien réalisée et réussie grace à une préparation soigneuse et des ingrédients de qualité.

Sans faire de manière on se penche sur le comptoir pour sélectionner la composition du plat que le préposé dispose dans un bol et que l'on va savourer dans la salle climatisée ou sur la terrasse. La modestie apparente du lieu renferme une très bonne adresse où l'on se fait plaisir à prix doux. Le défilé de clients atteste de la satisfaction des amateurs de ce plat emblématique.

La carte du restaurant Graine annonce la salade graine : épeautre plus menthe coriandre figue sèche abricot sec ; la salade mechouia : poivrons rouges et oignons confits plus tomate et ail ; la salade végétarienne ; la salade viande ; la carotte à l'orange ; un choix de couscous : légumes, ou boeuf, ou boeuf aux pruneaux, ou merguez, ou boulettes, ou poulet, ou poulet aux olives ; les shakshuka comme une ratatouille végétarienne ou avec des boulettes. Et aussi les casse-croûtes poulet ou boeuf.

Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter - sans regrets - par la salade d'oranges avec canelle plus fleur d'oranger et menthe fraîche, la douce et moelleuse mousse au chocolat et des éclats de noisette, ou la semoule au lait avec dattes et canelle.

Graine est un beau coup de coeur pour le couscous qui est vraiment, bon, léger et parfumé, pour l'accueil gentil, pour le prix accessibles ; c'est une bonne affaire.

Les tarifs : Couscous légumes à 6,50 euros et 8,90 euros ; couscous viande à 8,50 euros et 10,90 euros ; selon la taille.
On a le choix dans les formules couscous légumes à 10,50 euros et 12,90 euros selon la taille, avec dessert et boisson ; ou formules couscous viande à 12,50 euros et 14,90 euros  selon la taille, avec un dessert et une boisson.
A la carte compter environ de 10,50 à 19 euros.

Ce restaurant Graine est ouvert de 12h à 15h et de 19h à 21h30, sauf samedi et dimanche.
En devanture un petite terrasse se pose pour les beaux jours.
Le produits sont disponibles pour la vente à emporter et en livraison à domicile.

Le restaurant de la rue de Berri ouvert en 2013 a été suivi par cette adresse sur la place Saint-Augustin en 2016, alors qu'une nouvelle unité devrait s'installer près de La Bourse fin 2018.

Photos : 1 Fais moi du couscous chéri - 22 : La salle du restaurant - 3 : Couscous merguez - 4 : Salade d'oranges avec canelle plus fleur d'oranger et menthe fraîche - 5 : La mousse au chocolat.

Graine Saint Augustin
7, place Saint Augustin - 75008 Paris

D'autres tentations

El Bulli, la Grande Illusion de Ferran Adria.
Saumons Balik Prunier et thés Betjeman & Barton
Le restaurant Loiseau Rive Droite
Les plats du Klay Saint-Sauveur - 75002
Portraits de chef

D’une lignée qui lithographie l’exemplarité de l’art de vivre à la française, le sage biterrois Alain SOLIVERES s’efface derrière le...

En savoir plus