Tentation : LA FÊTE DE PÂQUES 2023

  • Pâques 2023 Cheval Blanc
  • Pâques 2023 Cyril Lignac
  • Pâques 2023 Guy Martin
  • Pâques 2023 Thuriès et Yann Couvreur
  • Pâques 2023 Le Peninsula et Ladurée
PÂQUES est une fête religieuse commémorée par plusieurs cultes. Mais pas que...
C’est aussi une fête populaire qui annonce le retour du Printemps et le passage des cloches qui reviennent de Rome en distribuant des œufs en chocolat pour le plaisir des gourmands, mais aussi des pâtisseries merveilleuses.
Cette année 2023, la fête de Pâques se manifeste le dimanche 9 avril ; c'est le moment de découvrir les délicieuses gourmandises préparées par le chef pâtissier de Cheval Blanc Paris ; la Pâtisserie Cyril Lignac ; Guy Martin au Grand Véfour ; Yves Thuriès ; Yann Couvreur ; Le Peninsula ; Ladurée ; Le Prince de Galles ; L'Hôtel Métropole Monte Carlo...

1 - CHEVAL BLANC
Maxime Frédéric, chef pâtissier de Cheval Blanc Paris, et ses équipes ont imaginé une création de Pâques bucolique. Pour célébrer l’arrivée du printemps, les pâtissiers invitent à la flânerie dans un jardin aux saveurs de chocolat où la rose est reine. Ralentir le pas. S’approcher. Sentir. Observer. S'émerveiller. La rose en pleine éclosion.
Avec poésie, elle déploie sa corolle et ses pétales soyeuses en chocolat noir 75% issu de l'atelier du torréfacteur-chocolatier Nicolas Berger. Elles sont à cueillir délicatement, du bout des doigts, pour en découvrir le coeur tendre : un oeuf en chocolat garni de noisettes caramélisées et enrobées de chocolat. Ces dernières proviennent de la ferme familiale de Maxime Frédéric, Le Secret de nos Vergers, en Normandie.
Reine en son royaume, la rose trône en majesté sur une délicate tablette garnie de pistaches, de confit de framboise et de confiture de rose.
Une pièce d’exception, comme une composition florale, à poser sur les tables des gourmets.
Éclosion de Pâques : Pour 6 à 8 personnes ; prix : 180 euros, édition limitée
Pré-commande 01 40 28 00 00 et sur le site www.cadeau-paris.chevalblanc.com
Retrait des créations de Pâques du jeudi 6 au dimanche 9 avril 2023 à Cheval Blanc Paris - 8, quai du Louvre - 75001 Paris

2 - CYRIL LIGNAC
L'entremets de Pâques

Chez Cyril Lignac, côté pâtisserie, le chocolat reste à l'honneur avec cet entremets de Pâques composé d'un biscuit moelleux, d'une mousse légère et d'un croustillant au chocolat, d'un crémeux à la vanille de Madagascar et d'un praliné aux amandes brutes.
Pour 6 personnes à 45 euros - portion individuelle à 7,50 euros.
Disponible jusqu'au lundi 10 avril 2023 à La Pâtisserie et à la Chocolaterie Cyril Lignac.

3 - GUY MARTIN LE GRAND VÉFOUR
Une ode à la nature ! Des œufs qui ressemblent à l’écorce de bois dans une ambiance forestière avec à l’intérieur de la mousse et des petits œufs blottis.
Une composition qui représente la vie telle qu’elle est dans les bois où chaque élément est superposé selon son exposition. Guy Martin est toujours dans sa démarche du respect de la nature, profondément ancrée dans son ADN et sa cuisine.
Composition : Chocolat noir grand cru et poudre de cacao - Prix : 68 euros.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris
Réservation au 01 42 96 56 27

4 - YVES THURIÈS
L’oeuf gourmandise en chocolat au lait ou chocolat noir, signature de Pâques chez Yves Thuriès, est lui aussi en fête ! Réalisé à partir d’un mélange de chocolat noir ou au lait et d’éclats de crêpe dentelle, il allie le croustillant au fondant. Décoré cette année de fanions colorés, il est incontournable des fêtes de Pâques.
Dimensions :14,5x14,5xH20 cm - Poids indicatif ± 460 g.
Prix 38,90 euros.  
Liste des points de vente sur : https://yvesthuries.com/boutiques.php

5 - YANN COUVREUR
Décliné sous deux formes, l'emblème du Chef pâtissier Yann Couvreur, le renard revient cette année encore plus chocolaté ! Entre l'oeuf praliné et la bonbonnière garnie, on craque pour les deux. 
Une bonbonnière incarnant un renard lové en chocolat noir ou au lait et garnie d'un assortiment de fritures et de bonbons en chocolat.
Poids 375 g - Prix 55 euros.

6 - LE PENINSULA
L'Oeuf signature Morille

À l'occasion des fêtes Pascales, Anne Coruble, Cheffe Pâtissière du Peninsula Paris, présente sa création originale tout en chocolat. Ce superbe oeuf se distingue par son originale coque en chocolat, dont l’alvéolage rappelle la forme caractéristique de la morille.
Ode à ce champignon emblématique du printemps jusque dans sa composition, cet oeuf signature « Morille » se tient fièrement sur son pied, garni d’une ganache chocolat noir 65% et chocolat au lait 60% (Madagascar), au beurre cru normand et rehaussée de morilles fraîches, dont les arômes, aussi surprenants que convaincants, sont maîtrisés avec justesse et apportent une élégante subtilité à la rondeur du chocolat.
En son intérieur, un praliné associant le croquant des noisettes, les notes briochées du pain grillé et la torréfaction des céréales viennent compléter cette création avec une gourmandise assurée. Le pain, fait à partir de levain et donc de levure, est un élément qu’Anne Coruble a intégré comme un subtil clin d’oeil au champignon, et au plaisir de sa dégustation, sous toutes ses formes.
Prix : 105 euros
Précommande requise 72 heures à l’avance - Disponibilité jusqu'au lundi 10 avril 2023
Retrait sur place de 9h à 21h au 19 avenue Kléber, 75116 Paris - Réservation au 01 58 12 28 88

7 - LADURÉE
Cette année, le Chef Julien Alvarez chez Ladurée rend hommage à la nature et propose une promenade dans son jardin imaginaire aux mille fleurs, un voyage coloré et sucré.
Un thème intemporel, tout en élégance et en poésie.
La Maison Ladurée a imaginé des oeufs en chocolat rose, vert, ivoire, lait et noir, parés de sa célèbre couronne de Laurier réinventée pour l’occasion avec de délicates fleurs de saison, dans le pur esprit des oeufs peints à la main.
Tous les oeufs sont garnis de fritures en chocolat Ladurée.
Disponibles jusqu'au mardi 11 avril 2023 dans les boutiques Ladurée et sur laduree.fr
Prix : Petit modèle : 25 euros - 110g / Grand modèle : 48 euros - 250g.

Et aussi :

- L'HOTEL PRINCE DE GALLES 

Fraîchement arrivée à la tête de la pâtisserie de l’Hôtel Prince de Galles, la nouvelle Cheffe Hélène Kerloeguen signe sa première création de Pâques. « L’Oeuf Panache » est un véritable hommage à l’héritage Art Déco du mythique établissement de l’Avenue George V à Paris.
Les emblèmes de l’époque prolifique des années folles sont nombreux au sein de l’Hôtel Prince de Galles. Chaque poignée de porte, dorure ou mobilier témoigne de ce passé Art Déco, inspirant et intemporel. C’est à l’occasion de sa première visite au sein de l’hôtel que la Cheffe Pâtissière tombe sous le charme des luminaires historiques qui ornent la salle de restaurant Akira Back Paris.
Comme une évidence, elle décide alors de rendre hommage à l’héritage de ce mouvement artistique en mettant à l’honneur ces iconiques appliques de cristal symbolisant trois plumes d’autruche, à travers cette création chocolatée. L’ensemble de ces plumes vienne entourer l’oeuf qui est comme en suspension dans un écrin. Cette réinterprétation chocolatée, dévoile un oeuf en chocolat noir de Madagascar composé de 72% de cacao.
La coque, généreusement garnie d’un praliné, est accompagnée de légers éclats de noisettes caramélisées. Cet oeuf de Pâques à l’allure unique paré de délicates paillettes d’or se transforme ainsi en ravissant élément décoratif, idéal pour orner les tables de Pâques.
Pour 4 à 6 personnes - Prix 74 euros - Commandes disponibles au 01 53 23 78 50
Hôtel Prince de Galles - 33, avenue George V - 75008 Paris.

- L'HOTEL MÉTROPOLE MONTE CARLO
A l’approche des fêtes de Pâques, l’Hôtel Métropole***** Monte Carlo, dévoile sa création chocolatée, clin d'oeil à la nouvelle décoration de l'hôtel où les papillons bleus éliront domicile.
Imaginé par le chef Christophe Cussac, le chef pâtissier Patrick Mesiano et Isabelle Gauthier, chef chocolatière, cet œuf est une ode au printemps qui symbolise le renouveau, la nature qui s’éveille, la transformation et la renaissance.
Sur son support de chocolat blanc au beurre de cacao bleu, l'œuf au chocolat au lait est fourré d'un praliné croustillant amandes, noisettes caramélisées et perles de chocolat croustillante. Le papillon est réalisé en sucre coulé, hommage à la délicatesse. 
Prix 109 euros - Disponible au Lobby Bar - sur commande 48h à l'avance.
Hôtel Métropole - 4, avenue de la Madone - 98000 Monaco - tel +377 93 15 15 15

 

D'autres tentations

Déjeuner à L'Escient
Cheese and Wine Week 2021 à Paris
Le couscous de Graine
Sushi Shop et Scott Campbell
Portraits de chef

Le chef étoilé Marc MENEAU est décédé le mercredi 9 décembre 2020. Voici l'article que Fabien Nègre lui avait consacré : "Dans la...

En savoir plus