Tentation : LA FERME DE GALLY VILLAGE GOURMAND PROCHE DE PARIS

  • Restaurant de La Ferme de Gally
  • La Cave de Gally et le grand choix de vins
  • Le Café Gally : ratatouille, la tarte aux tomates
  • Le Café Gally : saumon fumé, pomme de terre
  • Le Café Gally : tarte citron meringuée et clafoutis au fruit.
Entre les mains de Dominique Laureau et de son frère Xavier, la Ferme de Gally est comme un village gourmand installé à 20 minutes de Paris, à Saint Cyr l’Ecole proche de Versailles.
Par Alain Fusion

La vocation de La Ferme de Gally est de donner la première place à la nature, aux produits locaux, aux animaux et à tout ce que la nature veut bien produire pour notre plaisir et bien être.
 
Dans l’enceinte de cette vaste Ferme on trouve un caviste, des restaurants, un marché de fruits et légumes, une épicerie fine et sa fromagerie, les ateliers de vie à la ferme, le potager avec la cueillette des fruits et légumes, une jardinerie avec des plantes plus des outils de jardin et du mobilier de plein air.
 
La Cave de Gally
Ouverte par Dominique Laureau, dans une construction voutée et semi-enterrée qui autrefois a servi au stockage des légumes, la Cave de Gailly remplie les conditions naturelles de température et de l'hygrométrie qui sont idéales pour la conservation des vins.
Ici, 400 références sont à découvrir dans la sélection rigoureuse de Florian le caviste dans les vins de Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Alsace, Loire et d’ailleurs. Parmi les belles bouteilles on retient le bordelais Château Lalande-Borie Saint Julien, le Bourgueil Y. Amirault, et pour les vins blancs le Saint Antonin Chardonnay principauté d’Orange, et le Domaine Marcel Deiss en Alsace.
Ouvert du mercredi au dimanche 10h à 19h.

Le Café Gally
Élaborée à partir des produits frais du marché de Gally, la carte du Café Gally suit le rythme des saisons : on découvre les toasts à l'avocat au printemps, les déclinaisons autour de la Burrata en été,  le foie gras à Noël et les œufs coques toute l’année, ainsi que l’incontournable saumon de l’Adour de Barthouil.
 
Parmi les plats autour des légumes de saison, on apprécie la soupe du jour fait maison, les asperges avec parmesan basilic et jambon cru, la ratatouille plus œuf parfait et basilic, le melon et jambon, la tarte à la tomate, le chèvre chaud au romarin, la salade végétarienne, ou les champignons de Paris crus avec parmesan.
 
Les œufs bio de la Ferme des Beurreries Feucherolles s’accordent parfaitement dans les recettes du chef :
L’œuf coque nature et ses mouillettes, les œufs coque avec Comté et jambon cru, les œufs coque et saumon fumé, les œufs coque végétariens avec avocat, l’avocat et saumon fumé, le saumon fumé avec pomme de terre Mona Lisa plus crème ciboulette et salade verte, le saumon fumé et ses toasts, le saumon fumé avec avocat plus jambon cru plus magret de canard et mozzarella, les pommes de terre avec crème ciboulette et charcuterie, la pomme de terre avec raclette fondue plus salade et jambon Corse Lonzu.
 
Pour le dessert, les plus gourmands se régalent avec la tarte au citron meringuée, le clafoutis aux fruits de saison, la mousse au chocolat, le cheese cake, la Pavlova, le flan maison, le crumble aux pommes.
 
Pour le déjeuner la formule à 23 euros a de nombreux adeptes. A la carte il faut compter environ de 20 à 40 euros pour se faire plaisir.
Brunchs de 22 à 29 euros
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
 
La Crêperie Gally ouverte depuis le début du mois de mai 2023, propose les galettes et les crêpes confectionnées avec des ingrédients provenant de marché de Gally : les farines de sarrasin et de froment, le lait, et les œufs.
La carte annonce les galettes de sarrasin classiques (de 8 à 19,50 euros) : œuf, œuf jambon, œuf fromage, oeuf jambon et fromage, saumon et crème fraîche, andouille de Guéméné, boudin aux pommes … Les crêpes sucrées (de 6 à 12,8 euros) : beurre et sucre, chocolat, caramel beurre salé, confiture (fraise-abricot), crème de marron, citron meringuée basilic, flambée Grand Marnier…
Service à partir du mercredi.
 
La Ferme de Gally
CD 7, Chemin de Bailly - 78210 Saint-Cyr-l'École - Tel 01 30 14 60 82


Mai 2023
 

D'autres tentations

Alfred, une néobrasserie festive, et de bon goût
Le Percolateur, un excellent bistrot
La Brasserie Vendémiaire en Juillet
Le Menu Club Affaires des Grandes Marches
Portraits de chef

Compétiteur savernois frotté aux grands d’Alsace, de Westermann à Schilling ou Mengus, à l’Auberge des Templiers, ancien relais de poste du XVIIIème...

En savoir plus