Tentation : ESCAPADE CULINAIRE À EDIMBOURG

Des gastro-pub délicieux s'offrent à vous à Edimbourg, la capitale écossaise. Voici quelques bonnes adresses à découvrir d'urgence...
 
Par Ludovic Bischoff

Des gastro-pub délicieux s’offrent à vous dans la capitale écossaise. Voici quelques bonnes adresses à découvrir d'urgence...
 
 
Du whisky, des shortbread et des scotch eggs... Voilà pour les basiques de la gastronomie écossaise. Mais depuis que Marks&Spencer a fait son retour en France, on ne traverse plus forcément The Channel pour s’offrir ces petits plaisirs ! Ce qui nous laisse le palais libre de tester, sur le terrain, une cuisine écossaise moderne qui surprend par son dynamisme. Voici quelques adresses toutes chaudes testées et approuvées par LesRestos.com à Edimbourg, la charismatique capitale écossaise...
 
Vous n'aurez pas besoin de nos conseils pour trouver le Tower Restaurant qui offre une très belle vue sur le château d'Edimbourg. La terrasse est exceptionnelle pour son panorama sur la vieille ville. Sa carte est, elle, assez classique et ne détonne pas vraiment par son originalité. Disons que c'est bien fait. Mais vous pouvez attendre bien mieux de la scène culinaire locale. Précipitez-vous plutôt les yeux fermés au Scran&Scallie, dans le quartier bohème et branché de Stockbridge situé dans la « nouvelle ville » d'Edimbourg. Ce gastro pub a été ouvert en 2014 par Tom Kitchin et Dominic Jack, deux des chefs étoilés les plus talentueux de la ville (aux commandes de The Kitchin et The Castle Terrace). Un « public house with dining », comprenez, un « pub » qui sert aussi des plats à table. Et quelle table ! Le décor épuré, rustique avec des meubles chinés dans un esprit scandinave séduit les bobos du quartier. Quant à la philosophie du lieu, il s'agit de travailler des produits frais « du jardin à l’assiette » via des menus du jour qui revisitent les grands classiques de la gastronomie populaire écossaise. C'est bon, vraiment, et on s'en pourlèche la moustache une fois le plat terminé. Le midi de mon passage, les moules du pays en persillade et crème étaient parfaites pour introduire un savoureux plat composé de joues de lotte cuisinées dans une sorte de curry au choux fleur. Inoubliable. Même le pudding brioché avec rhubarbe et orange du dessert ne dénotait pas par sa réalisation sans tache. Je n'ai pas pu tester le « Scran&Scallie steak pie » qui est l'une des références du l'endroit, mais en le voyant passer à la table d'a côté, je peux vous assurer que cette tourte maison mérite à elle seule de revenir à Edimbourg !
 
http://scranandscallie.com/
 
On reste dans l'ambiance gastro-pub avec The Whisky Rooms qui se trouve, cette fois, dans la vieille ville. Chic et classe, ce restaurant se divise en deux parties. Dans la première, vous pouvez déguster et acheter une large gamme de whiskys écossais. Des dégustations et initiations à l'art de savourer cette boisson maltée qui fait la renommée de l'Ecosse depuis des lustres sont aussi organisées. Côté cuisine, la carte propose tous les produits écossais que l'on cherche à déguster : du saumon, servit en gravlax ce soir là, du bœuf Angus, cuisiné comme vous l'aimez, du haggis en version traditionnelle mais agrémentée d'une touche de modernité, un fish&ships à la bière parfait et des plats du jour, comme ce trio de cochon écossais servit confit, en saucisse et grillé aussi copieux que savoureux. Un peu moins gastro que le Scran&Scallie mais parfait pour tester les meilleurs whiskys du pays avec des plats iconiques parfaitement maitrisées. The Whisky Rooms est une adresse de charme à ne pas rater.
 
http://www.whiskirooms.co.uk/
 
Toujours dans le registre des bistro malins et sympa à Edimbourg, on trouve Howies. Situé non loin de Royal Mile, la plus ancienne rue de la ville qui conduit au château, et sur laquelle on aime flâner.  Il y a 25 ans le chef David Howie Scott ouvrait son premier Howies (il en compte aujourd'hui deux à Edimbourg) et depuis cette date la philosophie est toujours la même : des produits de la mer frais, des viandes locales et une cuisine du marché honnête et franche. Des menus très abordables le midi (autour des 15 euros pour un plat+entrée) permettent de savourer les plats iconiques de la cuisine écossaise. Le saumon testé ce midi là était parfait. La salle est plus simple et moins branchée que les deux autres adresses déjà mentionnées, mais la cuisine est créative et délicieuse. Profitez-en pour tester la Innis&Gunn, la bière locale, « made in Edimbourg » à ne pas louper pour ses saveurs de vanille et de miel.
 
http://www.howies.uk.com/
http://innisandgunn.com/
 
Deux hôtels pour séjourner à Edimbourg et sa région
 Pour votre séjour à Edimbourg, l'hôtel Nira Caledonia est une adresse charmante. Ce boutique hôtel propose des chambres romantiques et ultra confortables en plein centre-ville, mais dans un quartier ultra tranquille. On s'y sent bien, c'est cosy et chic. Les prix ne sont pas donnés, il faut compter un peu moins de 200 euros en tarif de base pour une chambre double, mais cette adresse ne décevra pas ceux qui cherchent un écrin de charme à Edimbourg.
 
http://niracaledonia.com/en/
 
Enfin, venir à Edimbourg sans faire une excursion dans les Highlands, tous proches, est un péché ! D'autant que dès que l'on quitte la ville, les vastes paysages de landes s’offrent à vous à perte de vue. Pour séjourner non loin d'Edimbourg et s'offrir un avant goût de ces grands espaces, le Dalmunzie Castle est une bonne adresse. Ce « château » perdu dans la lande est plus une grosse maison bourgeoise qu'un manoir gothique. Mais l'adresse ne manque pas d'attrait, principalement par sa situation, au milieu d'un golf très soigné. Une petite vingtaine de chambres, dans un environnent au calme absolu et, ce qui ne gâche rien, avec un duo de chef qui maitrisent leur affaire. On mange très bien au Dalmunzie Castle. Et c'est une chance car lorsque l'on séjourne ici, perdus dans la campagne écossaises, le premier pub se trouve à des kilomètres ! Alors, s'attabler devant un « pork belly » grillé à l'ail sauvage et aux graines de moutarde, du gibier du coin ou de la truite de mer servit avec des lentilles corail très gouteuses est un petit plaisir de lord écossais que l'on aurait tord de ne pas s'offrir...
 
http://www.dalmunzie.com/
 
Préparez votre séjour :
 
Pour aller en Ecosse, Jet Tours propose des circuits qui mènent d'Edimbourg à Glasgow en passant par les Highlands. Par exemple, le circuit « En terres écossaise » d'une semaine est proposé à partir de 1459 € avec pré-acheminement gratuit pour les provinciaux (vol sur Air France).
Plus d'infos sur jettours.com
 
 
http://scranandscallie.com/
http://www.whiskirooms.co.uk/
http://www.howies.uk.com/
http://innisandgunn.com/
http://niracaledonia.com/en/
http://www.dalmunzie.com/
 
 
Légende photos : 1 :Joues de lotte, curry et choux fleur au Scran&Scallie - 2 : Saumon du loch Duart au Whisky Rooms - 3 : Truite saumonée chez Howies - : 4 Porc grillé à l'ail sauvage au Dalmunzie Castle - 5 : Une chambre au Nira Caledonia.
 


le 12 juillet 2015

D'autres tentations

The Chiltern Firehouse à Londres
UpDELI, le meilleur petit déjeuner
Déjeuner à La Régalade Conservatoire
Dîner au Takaramono
Portraits de chef

Figure incomparable de la gastronomie transalpine à Paris, Massimo Mori Gérant de deux établissements estampillés : Armani Caffé et Mori Venice Bar.

En savoir plus