Tentation : DÉJEUNER CHEZ CAIUS

Entre la place de l’Etoile et l’avenue des Ternes, les succulentes assiettes de Jean-Marc Notelet, le chef du restaurant CAÏUS.
 
 Par Georges Kouassi
 
Depuis 2003, Jean-Marc Notelet fait les délices des gourmets en proposant une cuisine de tradition qui marie avec brio les épices et les condiments.  
 
Dans un cadre intime joliment rénové, en 2018, par les architectes d’intérieur Nicolas Adnet et Marc Hertrich, Jean-Marc Notelet propose aux gastronomes de découvrir, sur l’ardoise, les suggestions du jour concoctées selon son inspiration, les arrivages et les saisons.
 
En ce premier jeudi de mars, le chef a inscrit, au déjeuner, 6 entrées, 5 plats et 6 desserts.
 
Les suggestions pour débuter sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres : «  Velouté de Châtaignes Céleri à la Truffe Noire », « Poireaux Maraîchers au Bouillon, Truffes Noires du Var », « Encornets au Sautoir Guacamole, Pistache, Beurre Fouetté, Curcuma Passion », « Salade de Choux Rouge et Oreilles de Cochon aux Huîtres », « Premières Asperges  Vertes Rôties, Bulots du Trégor, Sauce Gribiche », « Pâté Grand-Mère, Pickles Caïus ».
 
Les plats sont à l’unisson : « Dos de cabillaud Plancha, Endives Braisées, Jus au Café », « Entrecôte de Bœuf, Uniquement Saignante, Purée de P.D.T. », « Filet de Rascasse, Epinard au Sautoir, Condiment Pommes Citrons », « Langue de Bœuf Grillée, Choux Romanesco et Palourdes », « Poitrine de Cochon Caramélisée et Boudin Noir Grillé, Purée de Céleri au Sel Fumé ».
 
La jolie carte des vins (près de 80 références) compte quelques grands crus, notamment un « Hermitage, Yann Chave (Vallée du Rhône), Rouge 2016.
 
Ce jeudi midi, l’on se délecte de l’onctueux «  Velouté de Châtaignes Céleri à la Truffe Noire » qui enchante nos papilles de même que la subtile alliance des saveurs des « Encornets »  et les épatantes « Asperges » astucieusement accompagnées de bulots.
 
Le goûteux « Filet de Rascasse », cuit avec précision, est également digne d’éloges.
Le final sucré (une savoureuse « Tarte au Chocolat, Framboises »)  est à la hauteur de cette belle partition.
 
Il n’est pas étonnant que, depuis 16 ans, les gastronomes continuent d’être séduits par des recettes de tradition magnifiées avec passion et un formidable talent par Jean-Marc Notelet. 

Menu Carte à 45 €
Ouvert du lundi au vendredi de 12h-14h30 et de 19h30-22h30
Fermé samedi, dimanche et les trois premières semaines d’août.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Encornets au sautoir - 3 : Asperges vertes rôties et bulots - 4 : Filet de rascasse - 5 : Tarte chocolat framboises.

Caïus par Jean-Marc Notelet
6, rue d’Armaillé - 75017 Paris - Tél : 01 42 27 19 20

D'autres tentations

Une époque formidable
Sushi Shop et la carte de Kei chef 2 étoiles
Marcello la belle vie - 75006
Flavien DEVELET devient le Premier Maître d’Hôtel du Grand Véfour
Portraits de chef

Au sein de l'adorable village médiéval de Castillon-du-Gard, à deux arbrisseaux de sauge de l'immortel aqueduc romain du Pont du Gard, dans le restaurant de...

En savoir plus