Tentation : DÉJEUNER CHEZ BRION AVEC LE PASTIS GRAND CRU HENRI BARDOUIN

  • Le Pastis grand Cru Henri Bardouin
  • Restaurant Brion
  • Brion Asperges vertes
  • BrionThon de ligne grillé
  • Brion Fraises gariguettes et verres de pastis
Les Distilleries et Domaines de Provence recoivent dans le restaurant Brion pour un déjeuner au Pastis Grand Cru Henri Bardouin.
Par Alain Fusion

C'est une tradition maintenant bien établie qui annonce l'arrivée des beaux jours, Alain Robert, le charismatique PDG des Distilleries et Domaines de Provence et son  équipe aiment recevoir avant l'été les amateurs de Pastis haut de gamme, dans des restaurants parisiens où le chef concocte un menu inspiré du Pastis Grand Cru Henri Bardouin qui sera la boisson de prédilection servie pendant tout le repas.
 
Dans le passé, l’exercice culinaire avait été maîtrisé en avril 2014 au Royal Monceau 75008 avec le chef 2 étoiles André Laurent, en avril 2015 par le chef etoilé David Toutain dans son restaurant 75007, en avril 2016 dans le restaurant Les Fables de la Fontaine 75007 de David Bottreau avec la jeune chef étoilée Julia Sedefjian, en avril 2017 chez Tomy & Co du chef étoilé Tomy Gousset 75007, en 2019 dans le Restaurant Mino 75020, en 2022, après la coupure imposée par l'épidémie, dans le restaurant Hébé 75005 par le chef Clément Courtemanche, au printemps 2023 dans le restaurant Louis 75009 du chef étoilé Stéphane Pitré.

Pour célébrer les 10 ans de l'événement, le restaurant Brion du chef Geoffrey Lengagne réalise en avril 2024 un excellent menu accord Mets et Pastis composé d'un velouté de petits pois au carvi, cromesquis de boeuf à la menthe et aïl rôti, panisse de pois chiche et poutargue pour l'apéritif, ensuite les asperges vertes du Val avec ricotta fumée et maquereaux marinés, un thon de ligne grillé et jus de volaille anisé plus artichauts confits, et pour conclure, les fraises gariguettes marinées aux graines de fenouil et crémeux à la rhubarbe.

La partition gastronomique est parfaitement réussie par l'équipe de cuisine et le service impéccable confortent l'ambiance épatante du restaurant.
Comme il se doit, les plats sont accompagnés par des verres de pastis, un accord qui remplace harmonieusement le vin rosé trop souvent imposé sans conviction.

Bien entendu, en famille ou avec des amis, le pastis du repas d'été servi de l'apéritif jusqu'au dessert est une bonne découverte à partager.

Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin
Autour de la médaille d'argent du Concours Général Agricole 2024, le Pastis Henri Bardouin à modifié son étiquette ces dernières semaines pour gagner davantage en visibilité sur les éléments qui composent son identié et ceci tout en veillant à conserver l'ADN de cet assemblage unique. Les premières bouteilles faisant leur apparition.

Depuis 1990, les plantes autochtones font partie des 65 ingrédients qui composent la recette du Pastis Henri Bardouin Grand Cru. Ajoutées à cette base, des épices des quatre coins du monde comme l’anis vert, la badiane, la cannelle, la cardamome, la maniguette, la fève de Tonka, le clou de girofle, les poivres, la muscade...  conjuguent leurs saveurs exotiques.
Elles ont mis fin à la domination de l’anis et de la réglisse pour donner naissance à un Pastis complexe, élégant, tout en nuances...

Au pied de la Montagne de Lure, près de Forcalquier, plus de 1.800 espèces végétales poussent à l’état sauvage. Sur les roches calcaires du Plateau des Mourres, une partie des plantes essentielles à la confection du Pastis Henri Bardouin sont à portée de main : thym, sarriette, sauge, romarin... Dans ce jardin extraordinaire, les arômes de ces essences locales prennent toute leur puissance. Entre climats méditerranéen et continental, le soleil ardent et les nuits fraîches ont aguerri les hommes et offert le terroir idéal aux plantes, autrefois médicinales, qui les ont soignées pendant des siècles.

Pour savourer la qualité et la complexité d’un volume de Pastis Henri Bardouin Grand Cru, il est recommandé de l’allonger de 6 à 10 volumes d’eau pure et fraîche.
Le Pastis Henri Bardouin Grand Cru n’a pas de limite de consommation. Rangé à la verticale entre 10 et 25° hors du réfrigérateur, il conserve parfaitement ses arômes dans la durée..

La Distillerie produit également un Gin XII aux 12 plantes et épices, un Vermouth, la liqueur de thym Farigoule de Forcalquier, l'Absente un mélange d’absinthe d’armoise et d’anis vert plus de mélisse, la Douce liqueur mi-poire mi-Cognac, et le Rinquinquin à la pêche.


Voir le site Distilleries et Domaines de Provence.
9, avenue Saint Promasse - 04300 Forcalquier - Tel : 04 92 75 00 58

Restaurant Brion - 17, rue Lamartine - 75009 Paris - tel 01 40 18 10 93

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

D'autres tentations

Les Marches pour un déjeuner 75016
Châteauneuf du Pape au 39V
Les gourmandises de Pâques 2018
Bûches et vins de Noël 2023
Portraits de chef

Entre la belle bleue et les monts azuréens, au seuil d’une bastide provençale du XVIIème, propriété du Marquis de Villeneuve où les sources...

En savoir plus