Tentation : 4 TENDANCES POUR AJOUTER UNE TOUCHE GASTRONOMIQUE À VOTRE RESTAURANT

4 tendances pour ajouter une touche gastronomique à votre restaurant
 
La présentation d’un plat gastronomique doit être esthétiquement alléchante parce qu’il attire les yeux et stimule l’appétit. C’est pourquoi les grands chefs mettent beaucoup d’efforts en œuvre pour offrir une présentation au top en jouant avec les couleurs, textures et arômes. Et comme on dit, on mange avec les yeux ! Voici quelques astuces et quelques règles à suivre pour vous inspirer.
Le choix de l’assiette
L’assiette est le support qui mettra en avant votre plat c’est pourquoi il est important de choisir une assiette esthétiquement jolie. En règle générale, on choisit une vaisselle à la couleur unie. La taille de l’assiette est aussi importante, par exemple une petite entrée sera complètement perdue sur une assiette géante et risque de décevoirvotre client.

Le bon choix de couleurs
N’ayez pas peur de mélanger les couleurs de vos aliments mais portez tout de même attention à ce qu’elles soient en harmonie les unes avec les autres. On compte en général trois couleurs principales par plat par exemple une tranche de rôtie avec une purée de carottes et une feuille de salade verte. Votre plat doit ressembler à un tableau.

Décoration et science
La cuisine est un art mais aussi de la chimie ! Par exemple, la cuisine moléculaire, tendance développée dans les années 2000. Cette méthode farfelue consiste à cuisiner en ajoutant des composés chimiques purs pour créer des plats, odeurs et arômesincroyables et déroutantes avec des émulsions, gélifications, neiges carboniques crées à l’aide de seringues, capsules et tubes.
N’oubliez pas non plus de décorer votre table de façon élégante. La grande tendance de cette année est d’ajouter des lumières « fairies » pour créer une atmosphère spéciale. Ces lumières et ses composants sont faciles à trouver dans le commerce. Pensez aussi à acheter de belles serviettes et nappes. 

Une touche finale
Vous avez dressé votre plat et pourtant quelque chose manque à votre assiette. Pourquoi ne pas ajouter un zigzag, une ligne ou des vaguelettes de sauce colorée sur votre assiette. Vous pouvez utiliser une pipette ou un pinceau, etc. Le classique étant une herbe aromatique ou de la chapelure. On aime l’idée d’ajouterdes fleurs comestibles, super tendance. N’hésitez pas à mélanger salée et sucré non plus.
A vous de vous lancer maintenant pour créer des plats dignes des plus grands chefs afin d’attirer une clientèle plus aisée ou pour simplement donner un petit plus à votre établissement. À vos fourneaux !
 

D'autres tentations

Le Royal Monceau et son JARDIN
Offrir un abonnement à Like a Chef
Anco à Bercy
Restaurant Diwali - 92500
Portraits de chef

Ange hellène, chevelu descendu sur son nomade tabloïd du seizième dauphinois, Jean-Louis NOMICOS, bien dans son vert quartier...

En savoir plus