Tentation : LA NOUVELLE BRASSERIE ROSIE

  • Brasserie Rosie la salle
  • Brasserie Rosie Saint-Jacques
  • Brasserie Rosie Coquillettes jambon truffe
  • Brasserie Rosie Magret de canard
  • Brasserie Rosie Saint- Honoré
Ouvert depuis le 9 janvier 2020, BRASSERIE ROSIE, le nouveau restaurant du Faubourg Saint-Antoine, régale ses clients d’une généreuse et savoureuse cuisine maison.
Par Georges Kouassi
  
Venus dîner en ce froid vendredi de janvier et chaleureusement accueillis par Juliette Cerdan et Kévin Caradeuc, les jeunes et dynamiques propriétaires de l’établissement, l’on est d’abord séduits par le cadre signé par le réputé décorateur anglais John Whelan : beaux bar en bois et comptoir en marbre dans la première salle, lustres Louis XV, luminaires art déco, stucs à l’antique, sol rose et bleu La Vierge dans la seconde salle, salons privés style 1925 à l’étage  (papier peint avec des fleurs, meubles chinés, photos de famille).
 
Juliette et Kévin ont fait le choix de travailler avec 130 producteurs, qu’ils ont déniché à travers tout l’Hexagone, pour renouveler avec bonheur la cuisine de brasserie.
 
Ils proposent ainsi avec Eloi, le chef de cuisine, et son équipe, des plats faits maison, y compris la charcuterie, concoctés uniquement avec des produits frais et de saison.
 
L’on se délecte, parmi les 13 entrées en suggestions, des goûteux « Pâté en croûte de la zonzon » (Foie gras  du chef Eloi, gibier à plume breton, cochon de chez Jacques), « Andouille de Guéméné » et « Tarama homemade à l’ancienne » (Œuf de cabillaud pané, pain de campagne de French Bastards), des croustillants « Cromesquis d’épaule de cochon » (Epaule de cochon cuite 16 heures, sauce carotte et piment d’Espelette) et des classiques tels que l’«Œuf mayo » ou la « Soupe à l’oignon » (Oignons caramélisés, bouillon de volaille jaune, gruyère, croûtons de pain).
 
Pour les plats, l’on conseillera notamment le succulent plat signature, le « Pithiviers à la mode chanmé » (Pâte feuilletée maison, filet de pigeon, foie gras, cochon, salade verte), les excellentes « Coquillettes jambon truffe » (Coquillettes, jambon maison, comté 24 mois, truffe mélano), le généreux « Magret de canard » (servi rosé avec carottes rôties), l’incontournable « Saucisse purée à la mode de Jeantou » (Saucisse maison, purée au beurre doux et noix de muscade), la superbe « Côte de bœuf 1,2kg pour 3 » (viande maturée 21 jours, frites et-/ou choux de Bruxelles aux lardons et sirop d’érable) ou encore la belle « Aile de raie rôtie au beurre » (Sauce grenobloise à l’orange et câpres, riz rouge).
 
Pour terminer sur une note sucrée, les gourmands raviront leurs papilles de l’onctueux et léger « Saint-Honoré », spécialité de Johan, le chef pâtissier, et des excellents « Strudel aux pommes », « Tarte au citron meringuée » (Zeste de cédrat, meringue à l’italienne), et « Moelleux au chocolat Valhrona ».
 
On apprécie aussi la sélection de vins (plus de 100 références) et les épatants cocktails de Pierre, le chef barman, dont le « Rosie » (5 cl vodka Vertical infusée à l’hibiscus, 2 cl sirop de thym, 2 cl jus de citron spray à la rose rose, pétale de rose, blanc d’œuf) et le « Jean-Claude Dusse Tribute », hommage au personnage culte des « Bronzés » (3 cl vodka Vertical, 2 cl vermouth Dolin blanc, feuilles de sauge, 2 cl jus de citron vert, sirop de sucre, thé rooibos).     
 
Des plats goûteux et généreux, des serveurs souriants et attentionnés, une ambiance chaleureuse, des prix très doux : un succès mérité (conseillé de réserver).  
 
Ouvert tous les jours : du dimanche au mercredi de 12h à 15h et de 19h15 à minuit ; du jeudi au samedi de 12h à 15h et de 19h15 à 1h.
A la carte de 19,50 à 46euros.

Brasserie Rosie
53, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris - Tél : 07 49 19 19 62

Photos Eilenn Pho

D'autres tentations

Portrait de Christophe LEBOURSIER Directeur de la Maison Guy Savoy
Cyril Lignac le chef étoilé
Alain Ducasse at The Dorchester in London
Clover -75007
Portraits de chef

Bertrand Grebaut a quitté Agapé à l'été 2010. Depuis avril 2011 il est installé dans son restaurant SEPTIME 75011.

En savoir plus