WHISKY : DU COLT AU KILT - PAR DOMINIQUE NOLIN

DEUX SINGLE MALT : SCAPA ET TORMORE
"Tournée de whisky pour tout le monde !" Un brouhaha d’enfer salue la phrase. Des hurlements de joie s’entortillent dans les nuages de fumée ! Le saloon attrape quarante de fièvre et les gueules burinées, pas rasées, crevassées de sentiments pas ragoûtant du tout, se précipitent au comptoir où, yeux et papilles gustatives fermées, les rustres se descendent cul-sec une “boisson d’hommes” qui vous transforme sur le champ un voleur de poules en serial-killer. Oui, mais voilà ! Ces gars-là, poisseux de testostérone, je vais vous dire, moi : "Y connaissent que-dalle au vrai whisky !"

La fête des pères est donc l’occasion, ou jamais, d’initier ces "héros au regard si doux" que sont les Papas élevant de turbulentes progénitures. Cela peut être un royal cadeau de leur offrir la dégustation savante et modérée d’un breuvage plus proche de la boisson des Dieux que du tord-boyaux des chasseurs de primes et outlaws en tout genre. Les whiskies d’Écosse sont là, pour émerveiller les palais raffinés qui sont aux rustres des westerns ce que le tweed et le cachemire sont au nylon !
Ainsi, deux beaux coffrets de deux whiskies écossais, le "Scapa" et le "Tormore", en provenance de l’archipel des Orcades et de l’isle d’Islay, sont proposés aux amateurs de single malt. Ces amateurs se déclinent en deux catégories, ceux qui aiment le whisky légèrement tourbé, le "Scapa", et les autres qui le préfèrent généreusement tourbé, le "Tormore".

SCAPA : LA MARITIME
La distillerie "Scapa" se trouve sur l’île principale de l’archipel des Orcades. Elle est la distillerie située au point le plus au nord jamais connu pour la production de whisky de malt. Elle baigne dans un univers marin et iodé qui lui confère une singulière personnalité.La cuvée de 16 ans qu’elle propose et qui titre 40° séduit l’oeil par sa délicate couleur vieil-or. Elle révèle des  arômes fruités, floraux et en bouche des parfums d’amande, nougat et gingembre. Ils sont si puissants qu’ils passent au-dessus de l’alcool. Ce whisky est un prince élégant, subtil, raffiné. Un vrai gentleman. »
Coffret cadeau avec 2 verres Scapa 16 ans d’âge : 67€ env.
Chez les cavistes et à "La Maison du Whisky".

TORMORE : LA MONTAGNARDE
La distillerie  "Tormore" se trouve, elle, au coeur du Speyside. Contrairement à sa consoeur, c’est une montagnarde. Sa production comme sa maturation de single malt profitent de la proximité d’une des plus hautes chaînes de montagnes britanniques qui lui apporte air frais et pur, ainsi que la subtilité odorante des forêts de pins. Cuvée de 16 ans d’âge, elle aussi, "Tormore" titre un beau 48°. Elle est somptueuse. A l’oeil, un beau brun de cuir tanné, en bouche une harmonie de saveurs multiples. Fastueux comme un bal à la Galerie des Glaces à Versailles. Une révélation !
Coffret cadeau 2 verres Tormore 16 ans : 74€ env. Chez les Cavistes et à "La Maison du Whisky".

CONSEILS :
Trois recommandations pour apprécier au mieux le whisky suivant le rituel écossais. Choisir un verre en forme de tulipe, dans lequel on verse un soupçon d’eau minérale qui va contribuer à libérer les arômes du whisky. Attention ! Ajouter des glaçons est un geste criminel absolument interdit ! Ils dénaturent les arômes très subtils élaborés avec passion par les distillateurs.

D'autres boissons

Dewars 12 ans - Par Sophie Guichard
Rhum du domaine Saint Severin - Par Sophie Guichard
L'été du Pineau des Charentes
Cidre d’Automne Loïc Raison - Par Sophie Guichard
Découvertes

Arnaud et Philippe vont être débordés ! L’un en salle, l’autre en cuisine avec le Chef, ils sentent que Le Grand Pan va tourner à plein régime. Ce n’est pas surprenant pour la maison...

En savoir plus