Les meilleurs restaurants à Paris pour la rentrée de septembre 2021

Pour la rentrée de septembre 2021 les meilleurs restaurants à Paris ouvrent leur porte aux gastronomes.
 
L'excellent restaurant Girafe de la place du Trocadéro a installé en juillet 2021 La Suite Girafe avec une vaste terrasse au 9eme étage au dessus du premier restaurant.
Dans ce nouveau restaurant du groupe Paris Society de Laurent de Gourcuff, sont également servis les poissons et les fruits de mer de grande qualité.
Service tous les jours sauf vendredi soir. Compter environ de 40 à 120 euros.
La Suite Girafe - 1, place du Trocadéro - 75016 Paris
Photo Romain Ricard
 
Laurent de Gourguff le serial entrepreneur du groupe Paris Society, installé dans des emplacements remarquables, s'affiche en première position pour la rentrée des restaurants parisiens, repris et transformés par ses soins
- Avenue Montaigne, le magnifique restaurant Maison Blanche au sommet du théâtre des Champs Elysées se transforme en Gigi une table italienne (75008 Paris)
- Avenue Raymond Poincaré, entre le Trocadéro et la place Victor Hugo, l'hôtel particulier qui a vu passer Joël Robuchon, Alain Ducasse et depuis fin 2013 le restaurant de gastronomie chinoise "Soluxe 59" va devenir La Maison Russe (75016 Paris).
- A la Bastille, le restaurant sur le port, Le Grand Bleu passe entre ses mains (75012 Paris).
Il se passe toujours quelque chose de stimulant grâce à Laurent de Gourcuff.
 
Le nouveau restaurant "Mimosa" du chef 2 étoiles Jean-François Piège et de Benjamin Patou de Moma Group s’installe à l’Hôtel de la Marine et importe l’esprit Riviera au coeur de Paris à travers un projet signé par l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye.
Le bâtiment construit au 18e siècle par Ange-Jacques Gabriel, afin d’abriter le Garde-Meuble de la Couronne, a longtemps accueilli le ministère de la Marine.
Ouverture le 1er septembre 2021 - Ouvert du lundi au samedi, déjeuner et dîner.
Mimosa Hôtel de la Marine - 2, rue Royale - 75008 Paris.
 
Le chef Christian Constant a vendu son excellent Café Constant au chef Cyril Lignac. Le changement intervient en septembre 2021. A 71 ans Christian Constant tourne la page de sa présence dans la rue Saint Dominique.
Christian Constant a formé à l'Hôtel de Crillon la fine fleur de la gastronomie, Eric Frechon, Jean-François Piège, Yves Camdeborde, et Christian Etchebest, entre autres.
Christian Constant célèbre la fin de sa carrière autour d’un évènement unique. En septembre, il célèbre au Café Constant la transmission et la passation. Il rassemble autour de lui les Chefs qui l’ont accompagné pendant plusieurs années au cours de sa carrière : Eric Frechon, Yves Camdeborde, Christophe Felder et Jean-François Piège. Ils seront accompagnés de Cyril Lignac, du mardi 7 au samedi 25 septembre 2021, chaque Chef réalisera un plat signature. Le tout sera proposé sous la forme de menu carte chaque soir au dîner.
Le « menu des retrouvailles en cuisine » est à 75 euros hors boisson, le soir et sur réservation uniquement au 01 47 53 73 34.
Réouverture du Café Constant le mardi 24 août avec la carte habituelle jusqu’au 30 septembre.
Café Constant - 139, rue Saint Dominique - 75007 Paris
 
Le très aimé chef étoilé Cyril Lignac a ouvert le restaurant Ischia début juillet 2021 en lieu et place de son restaurant "Le Quinzième" ouvert le 9 février 2005, pour le remplacer par une table italienne de haut niveau.
Ischia Cyril Lignac - 14, rue Cauchy - 75015 Paris
 
Le restaurant Le Petit George a été ouvert par Romain Rio à proximité des Champs-Elysées. En cuisine, la cheffe Lisa Desforges propose une cuisine créative et raffinée, dans le respect des saisons, avec de belles recettes bien réalisées. Belle carte des vins sous la Direction de Mellisande Malle.
Formule à 26 euros. Menu à 32 euros. A la carte compter environ de 34 à 70 euros.
Service de 12h à 14h30 et le soir depuis 19h. Ouvert du mardi au samedi à partir de fin août 2021.
Le Petit George - 37, rue de Washington - 75008 Paris - tel 01 42 89 10 97
 
En septembre 2021, Tiphaine Mollard et Romain Casas ouvrent le restaurant Deux, leur premier restaurant. Ce tandem de chefs - amis à la ville - repense l’art de recevoir en étant tous les deux en cuisine et au service. Elle savoyarde, lui béarnais, ils dessinent ensemble les nouveaux traits d'une gastronomie libre, où les extrêmes géographiques de l'hexagone se rencontrent le temps d'une dégustation. Tiphaine Mollard a travaillé chez Alain Ducasse dans le bistrot "Benoît", Romain Casas a travaillé avec Alain Dutournier dans le restaurant "Au Carré des Feuillants". Ils sont lauréats de la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau 2021.
Deux Restaurant - 58, rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris
 
David Lanher et Laurent Plantier ont ouvert en juin 2021 le restaurant Cena en lieu et place de l'antique "Llyod's Bar", à proximité du Parc Monceau.
La cuisine du restaurant Cena est confiée au jeune chef Alban Chartron. David Lanher a créé les restaurants "Racines" et le "Bon Saint Pourçain".
Pour le déjeuner formule à 36 euros et menu à 42 euros. A la carte compter environ de 38 à 70 euros.
Restaurant Cena - 23, rue Treilhard - 75008 Paris
 
Lieu de vie, lieu de fête, du petit matin jusqu’à tard le soir, Le Fitzroy débarque à Paris et incarne pleinement l’état d’esprit de ce quartier typique de Melbourne : un lieu fédérateur et hybride qui se métamorphose au fil des heures.
Fitzroy - 49, rue du faubourg Saint Antoine - 75011 Paris
 
Dans la très chic avenue Victor Hugo de Paris, le restaurant Le Petit Victor Hugo se reconnait à sa façade de métal chromé dans le style des années 70.
Le Petit Victor Hugo passé dans le giron du groupe Bertrand va ouvrir en septembre 2021 dans un nouveau décor signé Laura Gonzalez, avec une carte principalement marine.
Le Petit Victor Hugo - 143, avenue Victor Hugo - 75016 Paris
 
Le chef américain Justin Kent a ouvert le restaurant Milagro avec son épouse Lindsey, fin juin 2021 près de l'Ecole Miltaire. Auparavant il a travaillé chez Alain Passard à "L'Arpège" et avec David Toutain chez "Agapé Substance". La carte du restaurant Milagro annonce une cuisine créative.
Pour le déjeuner une formule à 27 euros et un menu à 35 euros ; à la carte compter environ de 28 à 50 euros.
Milagro - 85, avenue Bosquet - 75007 Paris
 
Le restaurant Le Klay Saint-Sauveur, installé au dessus de la salle de sport, se transforme pendant l'été 2021 pour devenir le restaurant Tekes dont la cuisine est confiée à l'équipe du restaurant "Shabour", les chefs Assaf Granit, Dan Yosha et Tomer Lanzman. Le restaurant Klay Tekes présente une gastronomie israélienne.
Le Klay Tekes - 4bis, rue Saint Sauveur - 75002 Paris
 
Le chef Kobi Vilot a ouvert le restaurant Magniv en juin 2021 pour proposer une gastronomie israélo-marocaine. Le chef a travaillé dans le restaurant "Tavline".
A la carte de Magniv il faut compter environ de 30 à 55 euros.  
Benjamin Chiche et Clément Faure ont la main sur le Bar à cocktails.
Magniv - 3bis, rue du Sentier - 75002 Paris
 
Le restaurateur-entrepreneur-médiatique Stéphane Manigold ouvre en septembre 2021 le restaurant Granite avec le chef Tom Meyer. Le restaurant Granite est installé en lieu et place de l'ancien restaurant Spring du chef Daniel Rose.
Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris
 
A partir du 1er septembre 2021, la cheffe pâtissière Nina Métayer installe au 8ème étage du Printemps du Goût, sa pâtisserie de haute volée Délicatisserie, dans le ciel de Paris avec les créations engagées de la cheffe, qui s’emportent ou se dégustent sur place et en terrasse.
A découvrir sur place,  à partager pour 6 personnes ou individuelle la Tarte au Chocolat, ou le Flan Pâtissier. Le Bonbon Gianduja est disponible en boîte de 12 bonbons.
Délicatisserie par Nina Métayer. Ouvert 7j/7 de 10h à 20h.
Printemps du Goût, magasin Printemps Haussmann Homme, étage 8 - 64, boulevard Haussmann - 75009 Paris
 
Depuis 1864, la Brasserie Bofinger est l’adresse héritière des grandes familles de brasseurs venues d’Alsace à la conquête de la capitale. Coup de neuf sur cette institution pour lui redonner ses lettres de noblesse et son charme d’antan : remise en beauté, nouvelle décoration et vent de fraîcheur sur la carte sans perdre ses incontournables. Ouverture en septembre 2021.
Brasserie Bofinger - 5, rue de la Bastille - 75004 Paris
 
Le talentueux chef pâtissier Christophe Michalak ouvre en septembre 2021 sa boulangerie Kopain, pour proposer en toute simplicité des pains croustillants, des viennoiseries, des brioches, des flans, des tartes... Des recettes réalisées avec des farines bios, du beurre AOP, des levains naturels, des oeufs bios, des fermentations longues durées, de l’huile et des olives de la vallée des Baux de Provence AOC. Ouverture fin septembre 2021.
Kopain - 60, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
 
Le Palace Plaza Athénée annonce que le chef Jean Imbert a été choisi par l'Hôtel Plaza Athénée, membre de Dorchester Collection, pour prendre la succession du chef multi étoilé Alain Ducasse en tant que chef des cuisines de l'ensemble de l'Hôtel. A découvrir en septembre 2021. Jean Imbert a fermé son restaurant Mamie.
Plaza Athénée - 25, avenue Montaigne - 75008 Paris
 
La cheffe Amandine Chaignot ouvre pendant l'été 2021 son Café de Luce à Montmartre sur la place du Théâtre de l'Atelier. Le Café de Luce est un hommage à Luce la grand-mère d'Amandine Chaignot.
Amandine Chaignot possède déjà le restaurant Pouliche à Paris depuis la fin octobre 2019.
Pour le déjeuner au Café de Luce compter à partir de 25 euros, pour le dîner environ 45 euros. Service en continu. Ouvert tous les jours, midi et soir. Grande terrasse pour les beaux jours.
Café de Luce - 2, rue des Trois Frères - 75018 Paris
Pouliche - 11, rue d'Enghien - 75010 Paris
 
Le chef Julien Dumas devient le nouveau chef de cuisine du Saint-James Club de Paris. Il a annoncé son départ du restaurant Lucas Carton, l'ancien établissement d'Alain Senderens, où il était arrivé en janvier 2014 et détenait 1 étoile Michelin. Le Saint-James qui appartient à Olivier Bertrand est un superbe hôtel particulier au positionnement cinq étoiles aujourd’hui totalement réinventée par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez.
Le Saint James Paris dispose désormais de 50 Chambres et Suites, un nouveau concept de restauration confié aux mains expertes du Chef Julien Dumas, l’iconique Bar-Bibliothèque, un Spa Guerlain et de nouveaux espaces dédiés au bien-être ainsi que de vastes jardins intégralement repensés.
Saint-James - 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris
 
Les frères Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier, du restaurant étoilé LeTaillevent, annoncent la nomination du chef Giuliano Sperandio à la tête des cuisines du restaurant. Giuliano Sperandio a travaillé aux côtés du chef Christophe Pelé pendant une dizaine d’années, d’abord comme Second à "La Bigarrade" puis en qualité de Chef de Cuisine du restaurant 2 étoiles "Le Clarence" à Paris.
Le Taillevent - 15, rue Lamennais - 75008 Paris
 
Dans le luxueux hôtel Lancaster le restaurant Monsieur fait sa rentrée en septembre 2021 ! Le Chef Sébastien Giroud a opté pour un nouveau concept décontracté qui répond à toutes les envies et tout au long de la journée.
Lancaster Monsieur - 7, rue de Berri - 75008 Paris
 
Le talentueux et médiatique chef Juan Arbelaez ouvre sur la rive gauche, à Saint Germain des Prés, son restaurant Bazurto festif colombien avec des spécialités de la cuisine colombienne. Pour le déjeuner formule à 27 euros et menu à 32 euros. A la carte compter environ de 30 à 53 euros.
Bazurto - 5, rue de l’Ancienne Comédie - 75006 Paris

A La Samaritaine le très attendu restaurant Cheval Blanc Paris du groupe LVMH installe le chef 3 étoiles Arnaud Donckele au premier étage de La Samaritaine avec une vue remarquable sur la Seine et le Pont Neuf. La partie sucrée est confiée au chef pâtissier Maxime Frédéric. Ouverture le mardi 7 septembre 2021.
Cheval Blanc Paris - 8, quai du Louvre - 75001 Paris - tel 01 40 28 00 00

D'autres news

American Express réveille les papilles
Le message d'Olivier Bertrand pour rouvrir les restaurants
Alain Passard et l'eau de Vittel - 75007
Le chef Clément Leroy à L' Auberge du Jeu de Paume.