La rentrée de septembre 2021 à La Samaritaine

L’ouverture de La Samaritaine est l’un des événements majeurs de la rentrée de septembre 2021 avec les superbes restaurants CHEVAL BLANC qui attirent les gourmets.
 
En 2001, le groupe LVMH rachète la Samaritaine qui sera fermée en 2005 pour 16 ans de travaux et un budget de 750 millions d'euros.
Ce grand magasin comprend 600 boutiques de marques luxueuses, mais également 96 logements sociaux, une crèche de 80 places et 15.000m2 de bureaux.
Dans la Samaritaine, un monument d’Art Déco, s’installe un nouvel Hôtel 5 étoiles, le Cheval Blanc avec vue sur la Seine des 26 chambres et 46 suites, mais aussi la plus grande piscine de Paris et une terrasse immense.
Et des restaurants prestigieux confiés au chef 3 étoiles Arnaud Donckele de Saint-Tropez et au chef pâtissier Maxime Frédéric qui a quitté le Palace Four Seasons George V pour régaler les papilles au Cheval Blanc !

Les restaurants de CHEVAL BLANC :

PLENITUDE
Le restaurant gastronomique.               

Au premier étage, le restaurant Plénitude ouvert le 7 septembre 2021 est entre les mains du chef 3 étoiles Arnaud Donckele ; le chef présente une haute gastronomie accompagnée de jus, de sauces, bouillons et fumets.
Arnaud Donckele détient 3 étoiles dans le restaurant "La Voile d'Or" Cheval Blanc à Saint-Tropez.
La partie sucrée du restaurant Plenitude Cheval Blanc Paris est confiée au chef pâtissier Maxime Frédéric qui a travaillé au George V Four Seasons Paris.
Selon la saison la carte du restaurant Plenitude Cheval Blanc Paris annonce la crème glacée de tomates verte et céleri ; le sandre avec tourteau et choux ; le turbot plus pomme de terre, noisette et caviar ; "Trou normand" ; la volaille avec langoustine et légumes ; ou le veau, Florentine et bigarade.
Après la cave à fromages, pour le dessert, 6 agrumes avec herbes douces et poivrées plus crème lactique ;  fraises et rhubarbes.
A la carte compter environ de 250 à 350 euros.
Le restaurant Plenitude propose un Menu à 320 euros, pour 3 mets salés et 1 sucré (345 euros avec fromage) et un Menu à 395 euros en 7 plats.
Service uniquement le soir, de 19h à 23h.
Plenitude – 8, quai du Louvre – 75001 Paris

 
LE TOUT-PARIS      
Sur les toits de Paris
Au septième étage de La Samaritaine le Tout-Paris Cheval Blanc bénéficie d'une vue panoramique sur Paris.
Le Tout-Paris est une brasserie contemporaine dans l'esprit authentique des anciens bistrots Art déco.
La carte du Tout-Paris annonce les Artichauts camus et poivrade en barigoule ; les Betterave crue et cuite, anchois grillés ; le Gravelax de dorade royale au pamplemousse ; les Langoustines mayonnaise, pince, mimosa en tartelette ; le Bœuf confit en raviole ; la tarte tourteau et avocats ; le pressé de volaille ; la gratinée des Halles façon Tout-Paris ; La volaille ; le carré d’agneau ; le filet de bœuf ; le poulpe ; le homard bleu ; la sole de petit bateau cuite meunière grenobloise et purée beurre noisette ; la volaille fermière cuite à la broche ; la lotte au barbecue avec riz pilaf et papillote de légumes ; la blanquette joue avec ris et poitrine de veau plus jeunes légumes à la verveine et riz pilaf.
Pour le dessert, le soufflé au chocolat et glace vanille ; l’île flottante ; le Paris-Brest ; le Baba au rhum ; la charlotte aux poires ; ou les glaces et sorbets.
A la carte du Tout-Paris compter environ de 37Euro à 120Euro. 
Ouvert tous les jours, de midi à minuit.
Service du restaurant de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30.
Brunch le dimanche.
Le Tout-Paris – 8, quai du Louvre – 75001 Paris
 
 
LANGOSTERIA
Excellence, passion et fine cuisine rythment l’Italie au cœur de Paris.
 Au septième étage de La Samaritaine le restaurant Langosteria Cheval Blanc propose la fine cuisine italienne.
Selon la saison, la carte annonce les Spaghetti al pomodoro ; les Orecchiette, crème de fèves et fruits de mer ; les Gnocchetti avec gamberi rossi, tomate datterino jaune et basilic ; les Linguine avec homard bleu de Bretagne ; la Tempura de turbot et poivrons friggitelli avec vinaigrette méditerranéenne ; le Carpaccio de thon rouge, aubergines fumées et tomates San Marzano ensoleillées et basilic ; les Linguine avec langoustine royale de Galice et oignons nouveaux ; les Langoustines royales de Galice avec sauce au basilic et citron d’Amalfi ; le Plateau royal : King crab et homard bleu à la vapeur avec un assortiment de 10 huîtres, plus 2 crevettes rouges de Sicile, 2 langoustines de Sicile, 2 crevettes royales de Sicile, 2 truffes de mer, 2 clams, amandes de mer et bulots ; le Plateau Langosteria : Assortiment de 10 huîtres, 2 crevettes rouges de Sicile, 2 langoustines de Sicile, 2 crevettes royale de Sicile, 2 truffes de mer, 2 clams, amandes de mer et bulots ; la Frittura di gamberi rossi, scampi e calamari cacciaroli avec mayonnaise au wasabi ; la Seiche rôtie, écrasé de pomme de terre au citron et tomates camone.
A la carte compter environ de 55 à 140 euros.
Langosteria – 8, quai du Louvre – 75001 Paris
 
 
LIMBAR
La mixologie de Florian Thireau se fait art. Guidé par une vision poétique, il explore les différentes facettes du goût, mélange, émulsionne, saisit, rafraîchit, torréfie, glace, flambe mille et un ingrédients pour en extraire la quintessence et donner naissance à des créations inédites.
Le bar est ouvert tous les jours, à partir du petit déjeuner, pour le déjeuner, le goûter et les amateurs de cocktails.
À la carte : À cueillir du bout des doigts (salé, sucré) à 34 euros - Gourmandises de nos régions à 25 euros - Dessert à 25 euros.
- Le goûter pétillant, en quatre temps à 89 euros :
Coupe de Champagne - À cueillir du bout des doigts (salé, sucré) - Gourmandises de nos régions – Dessert L’herboristerie
- Le grand goûter, en trois temps à 65 euros :
À cueillir du bout des doigts (salé, sucré) - Gourmandises de nos régions – Dessert - L’herboristerie.
- Le petit goûter, en deux temps à 55 euros :
À cueillir du bout des doigts (salé, sucré) - Gourmandises de nos régions - L’herboristerie.
Réservation du déjeuner de 12h à 16h30, pas de réservation le soir.
 
 
Et aussi ERNEST :
Dans la nouvelle présentation de La Samaritaine ouverte le mercredi 23 juin 2021, au premier étage de l'aile moderne on trouve Ernest, à la fois boulangerie, bar et restaurant. Ernest est une référence à Ernest Cognacq le fondateur de La Samaritaine.
Le restaurant Ernest est entre les mains du groupe Ludéric d'Olivier Maurey.
La carte du restaurant Ernest est conçue par la cheffe Naoëlle d'Hainaut, la gagnante de l'émission Top Chef 2013 sur M6, déjà à la tête de son restaurant étoilé 'L'Or Q'idée" à Pontoise. En cuisine du restaurant Ernest on trouve le chef Laurent Poitevin qui a travaillé aux Elysées du Vernet, au Taillevent, à L'Angle du Faubourg (devenu les 110 de Taillevent), au Peninsula, et chez Edern.
Au rez-de-chaussée, la Boulangerie ouverte de 7h à minuit est confiée à Eric Kayser.
Selon la saison la carte du restaurant Ernest annonce l'oeuf bio parfait et velouté de poivrons jaunes, les crevettes et légumes croquants sauce aigre-douce, l'aubergine confite en croûte de pain, le jambon de Parme, le risotto aux champignons avec écume au vieux Comté, le crispy burger de poulet sauce pickles, le fish and chips sauce tzatziki, le saumon mi-cuit avec choux d'été au gingembre, ou l'entrecôte beurre aux oignons caramélisés et pommes frites.
Pour le dessert, la tarte du jour de la boulangerie, la brioche perdue façon Suzette avec une glace aux agrumes et épices, le fondant au chocolat avec glace pop corn et caramel, l'île flottante aux saveurs exotiques, ou la mousse au chocolat blanc avec framboises et citron Combawa.
A la carte compter environ de 27 à 52Euro. 
Ouvert tous les jours, de midi à minuit.
Ernest – 25, rue de la Monnaie – 75001 Paris

D'autres news

Dernières partitions pour le restaurant Chen Soleil d'Est
Le roof top de la brasserie Auteuil et Roland Garros
50 nouvelles façons de découvrir l’huître !
Du nouveau chez Petrossian