LE PASTIS HENRI BARDOUIN CHEZ LES FABLES DE LA FONTAINE - 75007

On aime : passionnément...
Le pastis Henri Bardouin chez Les Fables de la Fontaine
Dans la série des déjeuners gastronomiques organisés par Alain Robert le PDG des Distilleries et Domaines de Provence, pour accompagner à table un repas avec le pastis Henri BARDOUIN, on se retrouve en avril 2016 dans le restaurant étoilé Les Fables de la Fontaine.

A table, le pastis se savoure comme un grand cru :
Le Pastis Henri Bardouin est une expérience gustative unique.
Il se déguste largement allongé d’eau pure et fraiche (6 à 10 fois son volume), sans glaçons pour ne pas « casser » le goût. Sa belle robe jaune-vert doré, au bouquet totalement inédit laisse présager une riche personnalité.
L’attaque des plantes en bouche est franche et structurée par la présence de l’armoise. L’évolution, plus complexe, est due à la présence d’épices. Et la finale donne une bonne persistance aromatique.

La jeune chef étoilée Julia SEDEFJIAN a conçu un repas de choix :
- Avec l'apéritif et le cocktail crée pour l'événement, 2 amuses bouches : Feuilletés aux épices, tartare de saumon et fromage frais à la sauge.
- Ensuite deux entrées :
- Pétales de thon rouge poché à la badiane, salade de roquette copeaux de légumes et son anchoïade.
- et Cannelloni de butternut farci aux encornets, crème et graines de courges.
- Puis deux plats :
- Aïoli de lieu jaune, petits légumes glacés et son huile d’olive la Fuente de piedra
- et Homard européen rôti avec purée d’artichaut et châtaignes, homardine au pastis Henri Bardouin.
- Fromage :
Vielle mimolette de France confiture potimarron orange et cannelle.
- Dessert :
Sablé breton, crème au citron, meringue italienne et sèche aux poivres de Titmut, sorbet verveine et pastis Henri Bardouin.

Un repas aux accords convaincants, ce pastis de classe se marie tout à fait bien avec les poissons et la chair du homard ; si la puissance de la vielle mimolette domine, à l'instant du dessert, on retrouve les goûts et les saveurs du pastis, l'anis, la badiane ainsi que les plantes et épices qui embaument et parfument la Provence.
Voilà un rival sérieux qui, lors des dîners d'été, pourrait bien détrôner les vins rosés !

Photos : 1 : La bouteille de pastis Henri Bardouin - 2 : Pétales de thon rouge poché à la badiane, salade de roquette copeaux de légumes et son anchoïade - 3 : Aïoli de lieu jaune, petits légumes glacés et son huile d’olive la Fuente de piedra - 4 : Homard européen rôti avec purée d’artichaut et châtaignes, homardine au pastis Henri Bardouin - 5 : Sablé breton, crème au citron, meringue italienne et sèche aux poivres de Titmut, sorbet verveine et pastis Henri Bardouin.

Les Fables de la Fontaine
131, rue Saint Dominique - 75007 Paris - Tel : 01 44 18 37 55

Distilleries et Domaines de Provence.
9, avenue Saint Promasse - 04300 Forcalquier - Tel : 04 92 75 00 58

D'autres articles de restaurants

Soon Grill - 75003
Genio - 75016
Le Grand Véfour - 75001
Le Timbre - 75006
Portraits de chef

Beau gosse napolitain de Pozzuoli, pays de Sophia LOREN, vibrant au rictus éclatant, cœur magnanime des passages confiants de la rue Mandar, marié à Aurélie la...

En savoir plus
Découvertes

Ce célèbre "bouillon" ouvert en 1896 - un autre siècle - où l'on sert dans un beau décor d'époque à une foule d'affamés des plats issus de la cuisine typique des grandes brasseries...

En savoir plus