LE CALMOS - 44500

On aime : passionnément...
Le restaurant de Chantal et Hervé Meheust est situé sur la plage de La Baule, en face de l'avenue de Gaulle. On trouve ici une des toutes meilleures tables de la ville, camouflée sous une apparence de modeste bar de plage, depuis l'arrivée en avril 2010 du jeune chef Arnaud Trouvé.
Par Alain Fusion

Le restaurant de Chantal et Hervé Meheust est situé sur la plage de La Baule, en face de l'avenue de Gaulle.
Installés depuis 1997 dans un style brasserie, les patrons du CALMOS ont modifié leur positionnement en 2009 pour proposer une véritable restauration de qualité.

On trouve ici une des toutes meilleures tables de la ville, camouflée sous une apparence de modeste bar de plage !

Depuis avril 2010 le jeune chef Arnaud Trouvé, qui a travaillé à Paris au Ritz et au Pressoir de Henri Seguin, puis à la Baule au Nossy Be avec Sylvain Hervochon, propose une carte de choix où les beaux produits sont bien traités, servis en assiettes généreuses et affichés à prix doux.

La carte annonce les sardines marinées au basilic et huile d'olive, les crevettes sautées poivre et sel, les remarquables noix de Saint-Jacques aux agrumes et riz basmati, les noix de Saint-Jacques poêlées avec un risotto, le gigot d'agneau et purée maison, les savoureux rigatoni aux légumes sautés avec parmesan et huile d'olive, le dos de cabillaud rôti avec échalottes confites et écrasée de pomme de terre, la brochette de gambas avec rigatoni et caviar d'aubergine basilic, ou la souris d'agneau ras el hanout.

Mais aussi, plus traditionnels, le carpaccio de boeuf avec huile au basilic et parmesan, les moules avec des frites, les salades gourmandes, l'entrecôte frites, le tartare de boeuf avec ses frites, les huîtres de l'île aux moines, ou le plateau de fruits de mer.

Pour le dessert, on se laisse tenter par la tarte aux figues, le riz au lait, le tiramisu café/framboise, la crème d'avoine, ou la salade de fruits.

L'accueil charmant, le service souriant, le style décontracté de la plage permettent de passer un bien agréable moment de détente.

La vaste terrasse exposée plein sud prolonge la salle intérieure, et les confortables transats modernes permettent de lézarder au soleil.

Ce restaurant est une excellente adresse, une aubaine à ne pas manquer pour cette belle ville qui en manque cruellement.
Dans ce lieu inattendu et improbable, on se régale d'une gastronomie raffinée, appliquée et sans prétention, réalisée avec talent par un jeune chef brillant. Il faut y aller.

A la carte et à l'ardoise du jour, compter de 15 à 42 €.
Le restaurant est ouvert uniquement pour le déjeuner, de 12h à 17h30, service en continu. Fermé le soir et le mercredi hors saison.
Le bar est disponible de 9h jusqu'à 22h30.

Photos : 1 : Tables avec vue sur l'océan - 2 : Les noix de Saint-Jacques aux agrumes, riz basmati et pommes de terre vitelottes - 3 : Les rigatoni aux légumes sautés avec parmesan et huile d'olive - 4 : Le tiramisu café/framboise - 5 : La terrasse sur la plage.

Le Calmos
Boulevard Hennecart, face à l'avenue de Gaulle
44500 La Baule
Tel : 02 40 60 45 20

D'autres articles de restaurants

L'Atelier Renault Café - 75008
Pâques 2014
La Maison d'à Coté - 41350
Le Vaudeville - 75002
Portraits de chef

Le chef est désormais chez AUGUSTIN. Avec ses yeux de braise coruscants aux mille vies embrasées, le vif Vincent DEYRES, troisième ligne aile landais, rompu aux grandes...

En savoir plus
Découvertes

Dans un décor au charme authentique de l'année 1912, on trouve chez BENOIT une atmosphère de bistrot des Halles, mais de grand luxe avec une belle cuisine de tradition classique. Le monde...

En savoir plus