Par Alain Fusion
Depuis novembre 2025 le
restaurant Acte III remplace le Petit Marguery, au début de l'avenue qui voisine avec le 5ème arrondissement, dans un décor élégant au mobilier confortable, mis en scène
par
Henri Porte.
Le restaurant Acte III a été ouvert par
Pascal Mousset avec son fils
Thomas Mousset et
Amaury Lathman son camarade de promotion de l'école hôtelière de Lausanne.
Le nom du restaurant signale qu'ils sont trois aux commandes, avec trois valeurs : Partage, Générosité et Authenticité, pour afficher un repas en 3 parties, donc 3 actes... et un joli clin d'oeil aux programmes du cinéma situé juste à côté du restaurant.
Le talentueux
chef Stéphane Emery propose une cuisine d'inspiration méditerranéenne, tout à fait bien réalisée et présentée avec soin dans des assiettes généreusement pourvues.
Selon la saison la carte annonce le savoureux farçou aux blettes à découvrir absolument, le sapide velouté de choux-fleurs et espuma de fromage frais, les Popetttes de viande à la napolitaine, la salade de poulpe tendre et fenouil croquants, les gnocchi fondants, le parfumé et fondant tagine de pintade fermière au citron confit, la fricassée de supions et chorizo ibérique, les splendides pâtes Rigatoni à la saucisse sauce et tomate parfumée plus pecorino, le ris de veau croustillant avec poêlée de champignons des bois et écrasé de pommes de terre Agria à l'huile d'olive, le faux-filet de boeuf du Limousin avec pommes mitraille et sauce chimichurri, le gigot d'agneau de lait des Pyrenées servi fondant.
Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par le réconfortant sabayon tiède caramélisé aux clémentines qui est un véritable délice, la tarte au citron meringué, la crème brulée à la pistache, la mousse au chocolat Valrhona Caraïbes 70%, l'affogato café, le soufflé au Grand-Marnier, le très original sorbet "Bernard Blier" composé d'un sorbet orange sanguine avec son sirop de Vieux Rhum et vanille, ou les glaces et sorbets.
Pour déjeuner, la formule à 25 euros, servie du lundi au vendredi, est déjà très appréciée des voisins habitués de la Maison.
La formule à 30 euros et le menu à 39 euros sont servis tous les jours, midi et soir.
A la carte il faut compter environ de 30 à 70 euros pour se faire plaisir avec les nombreuses recettes du chef.
On apprécie l'accueil charmant et le service efficace et prévenant, de 12h à 14h et de 18h à 22h.
Un salon privé permet de recevoir les groupes jusqu'à 12 personnes.
Restaurant Acte 3
9, boulevard de Port Royal - 750013 Paris - tel 01 43 31 59 59
Février 2026