BRASSERIE BOCUSE DANS L'HÔTEL DU LOUVRE

On aime : passionnément...
  • Brasserie du Louvre Bocuse
  • Brasserie du Louvre Bocuse escargots
  • Brasserie du Louvre Bocuse risotto
  • Brasserie du Louvre Bocuse la table
  • Brasserie du Louvre Bocuse Gaufre
Face à la Comédie-Française et au Palais Royal, la Brasserie du Louvre-Bocuse régale ses clients de goûteuses recettes traditionnelles et de spécialités lyonnaises.    
Par Georges Kouassi

Après la longue parenthèse du confinement de ce printemps 2020, la Brasserie du Louvre-Bocuse a rouvert le 27 août au plus grand plaisir de sa belle clientèle de fidèles et de touristes.
 
Idéalement située face à la Comédie-Française et au musée du Louvre, ce bel établissement, propriété, avec le magnifique et attenant hôtel éponyme, du groupe Hyatt, fait rayonner le nom du légendaire Paul Bocuse, par l’intermédiaire de son fils Jérôme.
 
A sa direction, le talentueux chef Denis Bellon concocte des plats onctueux et généreux et fait revivre des recettes signatures du « Cuisinier du siècle ». 
 
Venus dîner en ce doux vendredi soir de septembre, l’on est immédiatement séduits par l’élégant décor (tons bleus, cuivre, grandes baies vitrées) et l’ambiance feutrée de la salle.
 
En dégustant une assiette de rosette lyonnaise et un excellent verre de Sancerre blanc,  nous découvrons les tentantes propositions du chef.
 
Parmi les entrées, l’on citera  notamment le « Foie Gras de Canard Français Cuit en Terrine », le « Saumon « Bömlo » Mariné à l’Aneth (crème au raifort et citron, pain de campagne grillé), les « Escargots de Bourgogne en Beurre Persillé » (7 pièces servies en petits pots) et, bien sûr, les 3 entrées signatures : la « Soupe à l’Oignon Gratinée à la Lyonnaise », le « Saucisson Chaud Pistaché en Brioche » (accompagné de salade, sauce Porto), la « Salade Lyonnaise Tradition » (Œuf poché, salade frisée, lardons, croûtons).   
 
Les suggestions de plats sont également alléchantes, à commencer par les 3 plats signatures : « Foie de Veau Poêlé à la Lyonnaise, purée de pommes de terre », « Quenelle de Brochet, Sauce Homardine, Riz Basmati, épinards frais en branches », « Poulet de Bresse « Miéral » AOP, Crème de Champignons Bouton riz Basmati » tout comme la « Sole « Belle Meunière » au Beurre Fin, selon arrivage » (préparée en filets à votre table, pommes vapeur persillées), le « Pavé de Cabillaud à l’Huile d’Olive et Fleur de Sel » (Compotée pommes de terre aux herbes, sauce fleurette), le « Filet de Bœuf Poêlé Nature ou Sauce Bordelaise », l’« Escalope de Veau en Viennoise » (Gratin de macaroni « Garofalo Di Gragnano » à la Lyonnaise », le « Risotto Carnaroli, Gambas de Madagascar » (Huile d’olive vierge, copeaux de Parmigiano Reggiano),…    
 
La note sucrée ravira les papilles des gourmands : « Baba au Rhum Tradition », « Gaufres Grand-Mère » (accompagnées de chocolat, chantilly, compote), « Vacherin Glacé aux Fruits Frais », épatants desserts signatures, « Crème Brûlée aux Gousses de Vanille », « Meringue Glacée au Chocolat Valhrona », « Salade de Fruits Frais »,…
 
La jolie sélection de vins permet de déguster des Bordeaux (dont un Château Figeac 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion 2009), des Bourgogne, des vins du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, du Val-de-Loire, de Provence et du Languedoc.
 
Ce soir, pour débuter, l’on se délecte respectivement de la « Salade de quinoa et de poulpe »,  exquise entrée du jour, et de l’incontournable « Saucisson Chaud Pistaché en Brioche », nappé de sauce Porto.
 
Nous nous régalons ensuite de la « Sole « Belle Meunière » au Beurre Fin, à la cuisson parfaite, et du fameux « Poulet de Bresse » et de son onctueuse Crème de Champignons. 
 
Le formidable « Baba au Rhum Tradition » et la délicieuse « Crème Brûlée aux Gousses de Vanille » concluent en beauté cette belle soirée.
 
Une cuisine savoureuse et généreuse, un cadre élégant, un service impeccable : la tradition gastronomique française à l’honneur.

Ouvert tous les jours de 12h à 22h30.
Carte de 43 à 94 euros.
Menu du Jour : Formule 3 plats Entrée, Plat du jour, Fromage ou Dessert à 34 euros.
Formule 2 plats Entrée et Plat du jour, ou Plat du jour, Fromage ou Dessert à 27 euros.

Brasserie du Louvre-Bocuse
Place André Malraux - 75001 Paris - Tél : 01 44 58 37 21

D'autres articles de restaurants

A Montrouge, déjeuner au Bellini
Le George - 75008
Les délices de L'Enoteca
Le Mechoui du Prince - 75006
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Giuseppe MESSINA, directeur de « Non solo cucina », de « Non solo pizze » et de  « Pane & Olio »...

En savoir plus
Découvertes

Le restaurant DROUANT, entre les mains du chef Antoine Westermann et du chef exécutif associé Anthony Clémot, propose une gastronomie de haut niveau qui met en valeur les...

En savoir plus